Ma Clinique Vétérinaire

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
lundi 2 juillet 2007
Durée
600 Min
Producteurs
Eidos
Plateforme
Nintendo DS
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1
Ma Clinique Vétérinaire
Lorsque le jeu commence, vous venez de vous installer dans une nouvelle clinique vétérinaire au milieu d’un immense terrain. Avec quelques euros en poche, vous devez d’abord vous rendre à la ville pour acheter un peu de matériel qui servira à soigner les animaux : médicaments, nourriture…
Le temps est alors venu de soigner vos premiers animaux : cochons d'inde et perruches. Chaque soin se fait en utilisant l’écran tactile pour trouver la maladie de l’animal par tâtonnement puis pour injecteur les médicaments ou appliquer un baume antiparasitaire. Avec l’argent gagné, vous pourrez agrandir votre clinique, passer des concours pour soigner d’autres animaux et même finir par soigner des chevaux et vous promener sur leur dos.
 
Critique subjective
« Ma clinique vétérinaire » est donc un jeu de gestion de cabinet vétérinaire. Cette gestion reste assez simple et est à la portée de tout enfant à partir de 10/12 ans. Le joueur est bien encadré avec une liste des tâches qui montre bien les étapes nécessaires à la progression pour pouvoir soigner de nouveaux animaux, les héberger…
Mais cette prise en main devient vite un carcan qui bride la créativité du joueur et qui rend le jeu beaucoup trop linéaire. Le soin des animaux est également très répétitif, à croire que leurs maladies fonctionnent par épidémies. Au début du jeu, on passe son temps à faire des allers-retours avec la ville afin de se réapprovisionner avec les maigres revenus de son travail. Par la suite, cela devient un peu plus varié quand on peut héberger les animaux, les nourrir, les soigner… Enfin, n’oublions pas les tests qu’il faut passer pour gagner le droit de soigner de plus gros animaux (chats, chiens et chevaux). Le passage du test coûte 500 euros et il faudra répondre correctement aux questions sous peine de perdre sa mise.
Malgré ce petit challenge, « Ma clinique vétérinaire » est un jeu trop répétitif et à la durée de vie beaucoup trop courte puisqu’une dizaine d’heures de jeu suffisent à effectuer toutes les tâches. Il n’y alors plus moyens de progresser et pas vraiment d’évènements imprévus pour venir corser les choses. Les possibilités de la console sont également sous-utilisées puisque l’écran du haut ne sert qu’à l’affichage de la carte et que seul l’écran tactile est exploité. Si vous (ou vos enfants) aiment les animaux, « Nintendogs » offre une durée de vie plus longue et surtout beaucoup plus de plaisir de jeu.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
Sans objet
Format Cinéma
Sans objet
Même si l’image n’est pas franchement transcendante, elle est suffisante pour ce type de jeu. Les écrans statiques sont de bonne facture et les phases de soin des animaux sont bien réalisées. Dans l’ensemble, le jeu est très proche de la version PC, la 3D ayant été remplacée par une vue isométrique qui fonctionne assez bien et rend le jeu réactif. Les couleurs déçoivent un peu par leur manque d’originalité et de nuances. On a déjà vu nettement mieux réalisé sur la petite console portable de Nintendo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste sonore est assez décevante et la musique, un peu nasillarde, est beaucoup trop répétitive. Les effets sonores sont assez rares dans le jeu !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Le seul supplément du jeu est de pouvoir se balader librement dans sa clique vétérinaire : c’est un peu maigre !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage