Welcome to Death Row

Genre
Pays
USA (2000)
Date de sortie
mercredi 29 septembre 2004
Durée
104 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Déjà sorti il y a quelques années aux Etats Unis et même en Angleterre, le documentaire arrive enfin en France avec une VF et des sous titres français ! Au moins 4 ans pour traverser l'Atlantique et pareil pour la Manche... les amateurs non anglophones vont enfin pouvoir visionner celui-ci.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1


Synopsis : Death Row Records

a explosé sur la scène musicale en 1993 avec le son «Gangsta Rap» qui a conquis le monde instantanément. En dépit de son succès sans précédent avec des stars comme Dr. Dre, Snoop Doggy Dogg et Tupac, le label s'est vite transformé en une tempête de rivalités, d'avidité, de violence et de surveillance par le gouvernement américain (principalement le FBI) et les médias. Raconté entièrement par les vrais acteurs et témoins de ce label, WELCOME TO DEATH ROW est l'histoire complète et obscure de cette entreprise musicale énigmatique. Le rêve américain tournant à la folie, vu de l'intérieur.



Death Row fût l'une des maisons de disque les plus puissantes et importantes des années 90, tant dans le milieu du Hip hop US que dans toute l'industrie du disque. Apparue début des années 90, avec des artistes qui sont maintenant de véritables "mythes" du hip-hop (Dr Dre, Snoop Doggy Dogg, Daz et Kurupt du DPG, etc.), tout ceci a été rendu possible grâce à Marion "Suge" Knight. Ancien footballeur américain, 2m et pas loin de 150kg, Suge en imposait. Et Death Row avait vraiment tout pour réussir, après de nombreux albums disque de platine, tous les artistes en vogue de l'époque voulaient faire un morceau avec un poulain de l'écurie Death Row, et lorsque Tupac Shakur, à sa sortie de prison, rejoint Death Row, la structure est à son apogée. Mais petit à petit tout s'effondre, les désaccords internes, et les attaques externes affaiblissent Death Row et le documentaire permet de comprendre un peu mieux ce qu'il s'est passé, ou du moins exposer des éléments à prendre en compte dans ce déclin.

Basée sur des interviews d'artistes de Death Row de l'époque, mais surtout celles de personnes ayant travaillé pour ou avec Death Row à la grande époque, on se rend vite compte que tout n'était pas rose et transparent dans cette maison de disque : allant du financement occulte qui a permis à Suge Knight de fondé sa structure, aux intimidations auxquelles avaient le droit les employés ou associés de l'époque.

Le documentaire est vraiment bien fait, la narration est au moins aussi entraînante que les informations délivrées. Informations qui à l'époque ne sortaient pas de l'écurie sous peine de réprimandes certainement. D'ailleurs lorsque Snoop Dogg et Dr Dre ont quitté Death Row, Suge les a publiquement et ouvertement menacé de mort...d'où leur exil à l'Est pour Dr Dre et au Sud pour Snoop Dogg... Suge est vraiment décrit comme l'homme "noir" qui a pu rendre cela possible, à force de volonté, mais aussi comme celui qui a tout fait couler... et renvoyé Death Row au rang des mythiques interventions dans le Hip hop US.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image offre un transfert en 16/9 dans un format 1.78. Elle provient de diverses sources : archives, interviews, documents amateurs. Toutes les images d'interviews récentes sont de bonne qualité. Les images d'archives affichent plus de défauts ( grain, bruit vidéo et manque de définition ). Il en est de même pour les documents amateurs, mais malgré cela l'ensemble offre une image correcte. Et tout ceci ne vient pas réellement de l'encodage mais plutôt de la diversité des sources utilisées.

En bref une image loin d'être parfaite, mais ceci étant inérant aux documents utilisés et montrés sur le DVD, et non à un mauvais encodage ( d'ailleurs le DVD est quasiment dénué de tout défaut d'encodage comme les fourmillements ou les artefacts ).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD offre 2 pistes audio : la VF et la VO toutes deux en DD 2.0. En ce qui concerne la VO, à l'instar de l'image, en fonction de la source, le son est nickel ( pour les interviews des narrateurs ). Celui-ci est moins bon lors d'images d'archives, offrant tantôt un peu plus de souffle ou tantôt de la saturation. Mais dans l'ensemble tout reste compréhensible et distinct. En ce qui concerne la VF, l'éditeur a choisi de doubler les voix de chaque "acteur" et donc de ne pas simplement traduire la VO. Ceci étant plutôt destiné au jeune public, qui appréciera d'après l'éditeur, tandis que les "puristes" ( sans aucune arrière pensée ) préféreront la VO, et pourront reprocher à la VF d'être par moment surjouée. Mais les deux pistes sont disponibles ce qui permet de contenter les deux parties.


En bref, les deux pistes sonores ne feront pas office de démonstration pour votre matériel home-cinéma, mais permettent de comprendre distinctement le documentaire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Au niveau des bonus hélas le Z1 ou le Z2UK a oublié d'amener les commentaires audio des réalisateurs, les interviews de Harry O et les images d'une fête organisée par Death Row et le clip de la BO de "Deep Cover" ("Dernière limite") qui a permis de découvrir Snoop Doggy Dogg aux côtés de Dr Dre...

- Galerie photo : 1 minute de photos qui défilent provenant du documentaire. Rien de transcendant...

-Lien internet de l'éditeur IMDistrib, avec un site qui présente juste ses produits DVD.

- Prochaines sorties du Label Lyrikal Bestial

- Extrait audio de la compilation "Trop racaille pour la radio"

- Bandes annonce : avec pas moins de 11 Ba ! dont certaines sorties seront à surveiller...

 

Petit bémol : en ce qui concerne les sous titres français, ceux-ci sont masqués par les sous titres anglais incrustés dans le master lors des interviews de Harry O par téléphone.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage