Luau, quand la fête dérape

Titre Original
The Luau
Genre
Pays
USA (2001)
Date de sortie
dimanche 10 avril 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Barry Bowles, Brian Hooks
Scénaristes
Barry Bowles
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Synopsis : Cédric, est un champion de l'arnaque. Récemment viré de son emploi, il est également recherché par le caïd de son quartier : une gangsta complétement déjantée. Cédric décide d'organiser une "Luau" - une soirée hawaïenne - chez ses parents pour rembourser ses nombreuses dettes. Malheureusement, sa soirée n'attire pas uniquement ses amis, mais toutes les personnes qu'il a arnaqué depuis des années ! Non seulement il faut qu'il esquive tous ses ex-pigeons, mais il doit aussi protéger la maison de ses parents des futurs débordements.

Imaginez un homme qui doit payer ses dettes et qui pour cela organise une fête dans la maison que ses parents lui ont laissé pour le week-end end... Hélas quelques contraintes subsistent : ses parents lui ont interdit de faire une fête, il doit pas mal d'argent à pas mal de gens, ses copains ne sont pas des exemples de responsabilité et enfin une brute épaisse lui demande de l'aider à recoller les morceaux avec son ex, cette même ex pour laquelle il éprouve des sentiments d'attirance très forts depuis des années. Bref mélangez tout cela, ajoutez quelques gags sans finesse particulière et vous avez une comédie banale qui se laisse regarder mais qui ne restera pas dans vos mémoires...

Décidément Brian Hooks aime participer à ce genre de comédie, peu réussie, se focalisant sur les déboires de jeunes blacks du ghetto... Il s'agit certes d'une parodie, d'une caricature, mais un bon lot de films proposent déjà ceci, et pas que des comédies, et Luau n'apporte rien de neuf. Le scénario tient sur un timbre poste, les gags sont prévisibles et peu originaux, reste juste la performance d'acteur de Brian Hooks pour remonter un peu l'intérêt du film, mais ce n'est point aisé... C'est probablement Friday qui a lancé cette mode de comédie du ghetto, hélas la plupart des pâles copies n'apportent rien de neuf, et sont bien en dessous de l'original... alors messieurs les producteurs, Friday a déjà été tourné, alors essayez de nous proposer autre chose !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image du DVD est proposée en 4/3 dans un format 1.85. A l'instar du film, celle-ci montre de nombreux défauts : manque de définition, artefacts visibles et des contours très bruités. Les arrières plans manqueront de netteté et fourmilleront un peu. Seules les couleurs resteront flamboyantes et flatteuses.

Une image qui reste correcte, qui manque de consistance, reflètant ainsi parfaitement le film...


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
2.0


Le DVD propose trois pistes sonores : une VF et une VO en DD 2.0, ainsi qu'une VF en DD 5.1. Un des gros travail de l'éditeur est de proposer une piste DD 5.1 en VF dans des films qui même sortis dans leur pays d'origine ne proposent qu'une VO DD 2.0. Il faut saluer cet effort. Cette VF 5.1 est d'ailleurs techniquement correcte : des surrounds discrètes mais présentes et retranscrivant l'ambiance sonore. La piste DD 5.1 est dynamique, avec des dialogues clairs et distincts, mais reste trop frontale. La VF DD 2.0 est également dynamique, un peu plus équilibrée dans le rapport ambiance/dialogue, mais manque cruellement de la spatialisation apportée par la piste DD 5.1. Quant à la VO DD 2.0, les dialogues laissent une place plus importante à l'ambiance sonore, mais restent dynamiques, bien qu'un peu trop en retrait.



En bref, une piste DD 5.1 techniquement réussie, mais qui hélas ne colle pas toujours à l'image... ainsi on privilégiera la piste VO DD 2.0 pour les spectacteurs non allergiques à la langue de molière...


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Au niveau de bonus, bien peu de choses intéressantes concernant le film :

- Galerie photos ( 0'39 ) : transition de photos, sur fond musical, montrant des photos des personnages ou des situations du film.

- Clip de Sinistre, signature du label Lyrikal Bestial, "Ultime Atome".

- 3 extraits tirés de compilation du label Lyrikal Bestial

- Lien internet vers le site de l'éditeur

- 16 bandes annonces
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage