Steet life : la dure loi de la rue

Genre
Pays
USA (2004)
Date de sortie
mercredi 29 septembre 2004
Durée
92 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


"Street life" est un documentaire qui mêle interviews de rappeurs connus, d'autres un peu moins, de quelques - rares hélas - performances en live, et d'un reportage sur la journée d'un jeune homme : Killa.

"Street life" se veut être un reflet de la rue, et surtout veut montrer le parallèle saisissant entre rap et rue... et bien à vrai dire, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt du documentaire et j'ai eu du mal à comprendre ce parallèle. Le DVD commence de manière assez intéressante en montrant certaines images chocs, en donnant certaines infos, et en montrant l'interview d'un homme dépendant au crack... puis tout bascule. On se retrouve dans un endroit où le caméraman filme des personnes en train de préparer la drogue qu'ils veulent vendre, et d'un coup d'un seul le type, qui guide le caméraman se met à le braquer ! Alors soit celui-ci est sous l'effet de sa propre marchandise, soit la mise en scène est assez étrange. On poursuit donc le documentaire, après avoir eu la permission de filmer.. puis l'on découvre Killa... et le passage où il va récupérer sa voiture chez son garagiste préféré : il dit bonjour à tout le monde comme s'ils étaient frères, et d'un coup s'énerve parce que l'on ne lui a pas mis les bonnes jantes... bref, il s'exclame contre les employés, le patron en prend pour son grade. Puis le boss lui dit de repasser demain matin à 10H et tout sera prêt... puis il lui jette les clés d'une voiture, celle de sa femme qu'il prette à Killa en attendant ! Celui-ci accepte, salue le patron et l'employé comme s'ils étaient toujours frères, sort et se dirige directement vers un superbe 4x4 plus haut que lui... belle voiture pour la femme du patron. De plus Killa a été très doué pour découvrir que c'était celle-ci... Et tout ceci se poursuit ... La fin prend également une tournure beaucoup trop mélodramatique, et l'on nous explique pendant de longues minutes qu'il ne faut pas que les blacks se fassent cela entre eux, il faut que les femmes black soit ci, que les black soit cela, c'est lourd et ca ressemble plus à une fin de film hollywoodien, qu'à un véritable message sincère d'espoir...

Outre ces passages, on retrouve les interviews de plusieurs rappeurs ( Method Man / Layzie Bone / Slim Calhoun / etc. ) qui expliquent ce qu'est la rue... mais rien de très concrêt. Faut-il encore rappeller que le rap et la rue, même s'ils ont des affinités ne sont pas la même chose. Les gangsta-rappeurs jouent pour beaucoup - hélas pas tous - un rôle. Certains plus ou moins que d'autres, certains ont connu la rue et ont fait des choses répréhensibles, d'autres non... on se doute bien que les vrais gansgters n'ont pas le temps d'écrire des chansons et de passer sur MTV... et tous les rappeurs ne peuvent pas retourner dans leur quartier et imposer le respect. Bref, du déjà vu. Sans compter les fautes de frappes dans le titre du morceau live interpété par Method Man et Redman, "Da rockwilder", un classique du hip hop, renommé pour l'occasion " Da rockwella".

En bref, j'avoue ne pas avoir capté l'intérêt du documentaire. Après un commencement plutôt intéressant, l'ennui gagne rapidement et la hâte d'en voir la fin apparaît.... hélas même celle-ci laisse un goût amer au spectateur : beaucoup trop mélodramatique et semble manquer de sincérité.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est proposée dans un format 4/3 - 1.33. Le documentaire est composé d'images de qualité variable, mais dans sa globalité celles-ci sont de bonne tenue. Interviews, docu-fictions avec Killa, offrent une belle image. Les interviews "anciennes" et les extraits musicaux sont de moins bonne facture ( Mc Breed dans le club et Redman/ Method Man en concert ).

On est loin d'avoir une image parfaite, mais le tout reste honorable et conforme aux images filmées très réalistes et peu travaillées.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
2.0


Deux pistes sonores sont proposées sur le DVD :une VF en DD 5.1 et la VO en DD 2.0. Alors la VO est mixée très bas et est étouffée. Peu dynamique et plate même sur les passages "musicaux". La VF quant à elle se compose comme tel : la VO répartit sur les 3 enceintes frontales principalement et sur les surrounds discrètement, puis le doublage en français ( préféré à une simple traduction ) principalement sortant des 2 enceintes frontales. Et la musique ou l'ambiance sonore "éparpillée" sur les surrounds. Sans aucun doute ce doublage apporte dynamisme et spatialisation. Le mixage est bien réussi et les 5 enceintes bien utilisées. Hélas le doublage est quand même surjoué et frôle le ridicule lors de la traduction d'un freestyle du Crucial Conflict à la 23ème minute par exemple.

En bref, techniquement une réussite pour cette piste 5.1, mais hélas le doublage est surfait. Mais face à une VO étriquée et peu dynamique, le choix va être difficile... et vous en serez seul juge.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


- Galerie photo : celle-ci est restée inaccessible sur tous les matériels de test. Coïncidence d'incompatibilité avec ces matériels là ou erreur à l'authoring.



- Lien internet de l'éditeur IMDistrib, avec un site qui présente juste ses produits DVD.

- Prochaines sorties du Label Lyrikal Bestial

- Extrait audio de la compilation "Trop racaille pour la radio"

- Bandes annonce : avec pas moins de 11 BA
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage