Sisters in law

Titre Original
Sisters in law
Genre
Pays
Cameroun (2005)
Date de sortie
mercredi 17 janvier 2007
Durée
102 Min
Producteurs
Vixen films
Compositeur
D'Gary
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1


L’histoire :

Tranches de vies et instants d’audience au tribunal de l’Etat de Kumba au Cameroun.

Critique subjective :

En dépit des apparences, Sisters in law n’est pas qu’un documentaire sur la place des femmes au sein des institutions judiciaires africaines. S’il évoque bien sûr cet aspect, le film de Kim Longinotto et Florence Ayisi va bien au-delà. C’est sans doute parce qu’il transcende ce sujet pour brasser bien d’autres thèmes qu’il a été largement projeté dans les festivals, remportant plusieurs prix au passage.

Etat de Kumba, Cameroun. Vera Ngassa est conseillère d’Etat (procureur), Béatrice Ntuba présidente de la cour. Au tribunal se présentent des femmes battues et parfois violées par leur mari, une fillette torturée par sa tante ou encore une enfant abusée par un voisin pédophile. Si la souffrance, presque palpable, est présente à l’image, elle est toutefois montrée avec une grande décence, sans aucun voyeurisme. La caméra capte tout mais, en retrait, se fait oublier, à l’instar des deux réalisatrices qui ne s’expriment jamais et n’ont pas souhaité recourir à une voix-off. L’image brute se suffit à elle-même. Les bourreaux domestiques se passent d’ailleurs très bien de tout commentaire, leurs sempiternelles « bonnes » excuses ainsi que leur mauvaise foi éhontée en disent suffisamment long sur leur compte.

Sisters in law n’est pas le « 10ème chambre - instants d’audience » camerounais. Ici, la justice n’est qu’un prisme au travers duquel on découvre la condition de la femme et de l’enfant en Afrique. Le film montre aussi à quel point l’institution judiciaire peut être un levier majeur pour changer les mentalités et faire évoluer les moeurs dans le bon sens. Elle se heurte souvent à la coutume ou à la religion, mais des personnes comme Vera Ngassa et Béatrice Ntuba sont animées d’une telle volonté qu’elles parviennent à faire sauter ces verrous, ces tabous, et à faire bouger les choses. La tâche est ardue mais ces deux femmes-là ont de la ressource. Pour susciter une prise de conscience chez les jeunes, elles vont jusqu’à organiser des actions de prévention, accompagnées d’anciennes victimes à qui la justice a donné gain de cause. Il s’agit « d’arrêter le massacre ». Et leurs efforts paient. Les tortionnaires ne sont plus au-dessus des lois et les sourires de certaines victimes en disent long sur le soulagement de plaignants qui, il y a seulement quelques années, n’auraient jamais remporté leur procès au seul motif qu’ils sont des femmes ou des enfants.

Verdict :

Documentaire respirant l’humanité, Sisters in law nous dévoile un combat noble en faveur de la justice et de l’égalité sociale. Une véritable croisade judiciaire qui porte ses fruits puisque des vies sont sauvées et que les mentalités commencent doucement à changer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Un master très propre. Le rendu vidéo est quasi-optimal avec une image nette et bien saturée. Aucun défaut compressif, ni de grain trop prononcé à l’horizon. On peut donc découvrir le documentaire dans d’excellentes conditions.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Un son Dolby Digital 2.0 hautement fréquentable. L’unique piste proposée (version originale sous-titrée) est de bonne tenue avec un son propre et précis. Si l’on relève un certain dynamisme, l’ampleur sonore est, de par la nature même du métrage, assez limitée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné


 

Bande annonce (2 minutes).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage