dans le même genre
  RBG
  NOS ANIMAUX DOUX DEHORS, SA...
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO
  DE PALMA
  DISCOVERY TOUR BY ASSASSIN'...
  A FULLER LIFE
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VANGELO

du même éditeur
  HERBES FLOTTANTES
  LA TERRE ABANDONNÉE
  LONESOME JIM
  CONFESSION OF PAIN
  LES EUROPÉENS (COLLECTION J...
  MALA NOCHE
  COFFRET D.W. GRIFFITH : NAI...
  SISTERS IN LAW
  CONTE DE CINEMA
  LE SPÉCIALISTE


Dernières Actus
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...
  NETFLIX ANNONCE LA SAISON 3...
  LE PALMARÈS DU FESTIVAL SÉR...

Requiem for Billy the Kid

Titre Original Requiem for Billy the Kid
Genre Documentaire
Pays France (2006)
Date de sortie mercredi 12 septembre 2007
Durée 82 Min
Réalisateur Anne Feinsilber
Avec Kris Kristofferson, Arthur H
Producteurs Jean-Jacques Beineix
Scénaristes Anne Feinsilber, Jean-Christophe Cavallin
Compositeur Claire Diterzi
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non
  Anglais
Non
Non
Non

Le Film Critique de Julien Sabatier
  Editeur  
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  82 min
  Nb Dvd  1
   
   

L’histoire :

S’aventurant sur les traces de Billy the Kid, la documentariste Anne Feinsilber questionne l’un des plus célèbres mythes américains.

Critique subjective :

Si l’on en croit la version historique, William Bonney, alias Billy the Kid, est mort en 1881 à Fort Sumner, comté de Lincoln, USA. Le Kid avait 21 ans, il fut abattu par le shérif Pat Garrett, son ancien ami. L’histoire est connue et a même été abordée à plusieurs reprises par le cinéma (citons Le gaucher d’Arthur Penn et Pat Garrett et Billy the Kid de Sam Peckinpah). Surprise donc avec Requiem for Billy the Kid, un métrage qui part du postulat suivant : est-ce bien la vérité ?

Sorte de western documentaire, le film d’Anne Feinsilber est un objet cinématographique étrange qui nous fait partager une enquête menée par une poignée de shérifs américains (dont certains sont les successeurs de Pat Garrett). Si l’on y regarde de près, un certain nombre d’incohérences restent attachées aux circonstances de la mort de Bill Bonney. Les témoignages et les preuves se contredisent. Garrett aurait pu tuer quelqu’un d’autre et maquiller le meurtre ; le Kid vivre plus longtemps. Il faut dire que même la pierre tombale officielle de Bonney à Fort Sumner laisse planer le doute, la date de mort étant en partie effacée : 18… Ailleurs, au Texas, une autre tombe est présentée aux touristes comme celle du « vrai » Billy the Kid. Question : le Kid est-il réellement mort à Fort Sumner sous les balles de Pat Garrett ? Réponse : impossible d’être catégorique. Requiem for Billy the Kid n’a d’ailleurs pas la prétention d’apporter une réponse définitive. Il nuance sans forcément chercher à déconstruire.

L’Amérique aime à revisiter son histoire et le western reste le genre idéal lorsqu’il s’agit de s’interroger sur ses propres mythes (exemple ultime : L’homme qui tua Liberty Valance). Pour son documentaire, Anne Feinsilber reprend donc l’imagerie du western, s’approprie son langage cinématographique. Longs panoramiques et autres travellings déroulent lentement de vastes étendues désertiques. Les décors naturels semblent vides, le Kid et ses contemporains ne sont plus là. On se console avec des intervenants dont les visages burinés et tannés par le soleil évoquent des seconds couteaux dans un western transalpin.
Si l’on peut déplorer un petit parti pris bancal (le parallèle entre Billy the Kid et Arthur Rimbaud apparaît tiré par les cheveux), les choix formels emportent donc l’adhésion. Le fait que la narratrice devise avec la voix âgée d’un Kid fantomatique (timbre râpeux de l’acteur Kris Kristofferson qui, en 1976, interprétait déjà le personnage chez Peckinpah) s’impose naturellement. Même constat pour l’alternance entre format 35 millimètres (séquences évoquant le passé) et DV (scènes ancrées dans le présent).

Verdict :

Documentaire très « cinématographique », Requiem for Billy the Kid s’impose comme une œuvre foncièrement onirique. Une réussite.



L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 2.35:1
   
   

Une image très satisfaisante. Le travail du directeur de la photographie (Patrick Ghiringhelli) a été traité avec les meilleurs égards. Les passages en 35 mm permettent d’apprécier une colorimétrie pointue, les séquences en DV une compression furtive. Un rendu visuel qui frise la perfection.



Le Son
 

Deux pistes Dolby Digital 5.1 à la hauteur. Si le film n’est pas du genre détonant, le 5.1 procure néanmoins un son enveloppant. Savant dosage entre les différents éléments sonores et clarté sont de la partie. Si la VF est de très bonne qualité (le choix d’Arthur H pour la voix off du Kid est parfait), on préfèrera néanmoins une VO qui nous permet d’apprécier le timbre pénétrant de Kris Kristofferson.



Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 49 min
  Boitier Amaray
   
   

- Préface par … (5 minutes) : Un peu trop lyrique, Jean-Jacques Beineix (producteur du film) assure la présentation du documentaire en évoquant notamment sa genèse.

- La réalisatrice et … (34 minutes) : Anne Feinsilber livre une bonne analyse de son propre film en expliquant ses principaux choix à travers des conversations avec trois de ses collaborateurs : Jean-Christophe Cavallin (co-scénariste), Claire Diterzi (compositrice) et Patrick Ghiringhelli (directeur de la photographie).

- Collection cinéma découverte (10 minutes) : Bandes annonces des films Requiem for Billy the Kid, Ichkeni kenti, La terre abandonnée, Be with me et Forty shades of blue.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Présentation du film