Magic Knight Rayearth : Coffret 1

Titre Original
Maho Kishi Rayeath
Genre
Pays
Japon (1994)
Date de sortie
jeudi 10 février 2005
Durée
485 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Masahito Yoshioka, TMS Entertainment LTD
Scénaristes
Nanase Ohkawa, Keiko Maruo, Osamu Nakamura
Compositeur
Hayato Matsuo
Format
Dvd 9
Site Internet
Informations
Complémentaires
Certaines scènes présentes sur ces DVD peuvent choquer les plus jeunes, (violence de certains des combats, présence de sang et de blessures importantes, etc.…), un DVD à réserver au plus de 12 ans.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Véronique Levrier
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
485 min
Nb Dvd
3


Synopsis

La Tour de Tokyo, haut lieu touristique japonais et privilégié par les classes japonaises pour leurs sorties scolaires.
Plusieurs classes venant d’établissements différents se trouvent justement sur place. Trois jeunes filles, Hikaru Shidô, Fû Hôôji et Umi Ryûzaki, font connaissance à cette occasion. Tout à coup, une lumière éblouissante envahie la Tour et une jeune fille apparaît. C’est la Princesse Emeraude de Céfiro, elle prie les Magic Knights venant d’un autre monde de venir sauver Céfiro. Et voilà nos trois amies précipitées sur un monde étrange, où les montagnes flottent dans le ciel et des poissons géants servent de transport. Hikaru, Fû et Umi sont accueillies par le mage Clef qui leur explique le pourquoi de leur venue. La Princesse Emeraude est le Pilier de Céfiro, la volonté étant à l’origine de tout sur Céfiro, le rôle de la Princesse est de prier pour la paix et le bien-être des habitants de Céfiro. Mais malheureusement, la Princesse a été enlevée par le grand prêtre Zagato et ne peut plus prier pour Céfiro. Des monstres sont apparus et font régner la terreur, pire encore, Céfiro commence sa lente descente vers le chaos. Ce monde, autrefois calme, est victime de catastrophes naturelles qui le détruisent petit à petit. Une légende veut que le salut viendra des Magic Knights de la légende, venant de l’autre monde. Le mage Clef leur annonce que toutes les trois sont les Magic Knights de la légende et que, pour les aider dans leur mission, elles devront apprendre à utiliser la magie et trouver Presea, la seule capable de leur fournir les armes dont elles auront besoin.
Et c’est ainsi que nos trois jeunes héroïnes se retrouvent chargées de sauver un monde aux règles inconnues mais dont la survie dépend de la réussite de leur mission. Aux travers des différentes épreuves qui se dresseront face à elles, Hikaru, Fû et Umi apprendront à se connaître et deviendront des amies inséparables et feront tout pour sauver Céfiro et la Princesse des manigances de Zagato.
Résumé des épisodes :

Episode 01 : l’arrivée des légendaires Magic Knights !
Une petite fille mystérieuse lance une bien étrange prière, elle appelle les légendaires Magic Knights. Le Japon, la Tour de Tokyo accueille de nombreux groupes scolaires. Tout à coup, la Tour est entourée de lumière et la mystérieuse petite fille apparaît à trois élèves présentes, Hikaru, Fû et Umi. Elles se retrouvent alors transportées dans un autre monde, Cefiro.

Episode 02 : Presea, le forgeron de la Forêt du Silence !
Le Mage Clef a doté Hikaru, Fû et Umi, qui sont les légendaires Magic Knights, de pouvoirs magiques et les a envoyées dans la forêt du silence pour qu’elles y trouvent Presea. Presea doit leur fournir des armes pour qu’elles puissent accomplir leur mission : sauver le monde de Cefiro, comme leur a demandé la Princesse Emeraude.

Episode 03 : Ferio, le beau guerrier mystérieux !
Pour pouvoir leur fabriquer des armes, Presea a besoin du seul métal présent sur Cefiro, l’Escudo, que l’on peut seulement trouver à la source d’Eterna. Mais la forêt du silence est remplie de monstres. Cernées de toutes parts, nos jeunes héroïnes seront sauver par l’arrivée d’un guerrier bien mystérieux, Ferio.

Episode 04 : Alcyone, une magicienne déterminée !
Nos trois héroïnes ont enfin quitté la forêt du silence, mais leurs épreuves ne sont pas terminées. Si les monstres de la forêt du silence ne sont plus qu’un souvenir, d’autres monstres surgissent de nulle part pour leur barrer le chemin. Leur arrivée dans un village se passe mal, les villageois les font prisonnières et Alcyone, la magicienne revient les défier.

Episode 05 : L’Escudo, le minerai légendaire !
Alcyone vient de subir une seconde défaite cuisante des mains des Magic Knights. Voulant se racheter auprès de Zagato, elle lui demande de lui accorder une dernière chance de vaincre les Magic Knights, grâce à un nouveau piège de sa création. Pendant ce temps, après avoir vaincu un nouveau monstre, Hikaru, Fû et Umi arrivent enfin à la légendaire source d’Eterna.

Episode 06 : Presea forge au péril de sa vie !
Grâce à Mokona, Clef peut rentrer en contact avec les Magic Knights, mais il ne leur apporte pas de nouvelles encourageantes : le monde de Cefiro commence à s’effondrer et le temps presse pour délivrer la princesse Emeraude du sinistre Zagato. Elles retrouvent Presea, qui va leur forger des armes, avec l’Escudo qu’elles ont récupéré, mais Zagato leur a envoyé un autre de ses sbires, l’invocateur Ascot.

Episode 07 : Le sacrifice de Ferio. Amour des sables !
Presea a enfin pu forger des armes pour Hikaru, Fû et Umi, grâce à l’Escudo, mais la création de ses armes s’est faite à un prix élevée, la vie de Presea. Le monde de Cefiro continue de s’effondrer et les Magic Knights ne savent plus que faire. Grâce à Mokona, elles rentrent en contact avec l’esprit de Clef, dont le corps a été pétrifié. Il leur dévoile qu’elles doivent réveiller la Garde Sacrée pour pouvoir devenir des Magic Knights à part entière.

Episode 08 : Le terrifiant piège d’Ascot, l’invocateur !
Les Magic Knights ont déjà eu à affronter par deux fois Ascot, l’un des serviteurs de Zagato, et ses monstres. A chaque fois, Hikaru, Fû et Umi ont réussi à les vaincre, mais Ascot n’a pas encore dit son dernier mot. Pendant ce temps, nos amies poursuivent leur chemin et tombent nez à nez avec un monstre de pierre ayant décimé la faune locale. Hikaru arrive à sauver l’un des derniers animaux survivants, mais ce petit animal n’est pas aussi inoffensif qu’il n’y parait.

Episode 09 : Instant critique pour les Magic Knights !
Dans notre monde, Umi est une escrimeuse hors pair, si elle ne se trouvait pas sur Cefiro, elle pourrait participer à une compétition d’escrime. Ascot s’est vu donner, par Zagato, une nouvelle chance de terrasser les Magic Knights grâce à l’intervention de Caldina. Mais Ascot sait que la tâche est difficile et quand Alcyone lui propose une potion pouvant décupler la force de ses monstres en échange de sa libération, l’offre est trop tentante pour la refuser.

Episode 10 : L’éveil de Ceres, le gardien légendaire !
Souhaitant voir à tout prix la fin des Magic Knights, Zagato a donné une nouvelle chance à Ascot, qui prépare sa prochaine offensive en invoquant un nouveau monstre. Mokona a amené nos trois amies au bord de la mer, la Garde Sacrée se trouve donc au fond de l’océan. Mokona crée une capsule leurs permettant de voyager au fond de l’eau. Nos amies trouvent alors un sanctuaire sous-marin. En son sein, Umi commence à se comporter bizarrement, Hikaru, Fû et Umi décident d’explorer le temple à la recherche de la Garde Sacrée.

Episode 11 : La légende des Gardiens Sacrés de Cefiro !
Hikaru, Fû et Umi ont trouvé et réveillé le Gardien Sacré Ceres, elles ont vu alors leurs armures évoluer, nos trois amis se rapprochent encore un peu plus de leur but : devenir les Magic Knights de la légende pour délivrer la princesse. Attaquées par le Grand Prêtre Zagato, elles ne doivent leur salut que grâce à l’intervention de la Princesse Emeraude et de Fério. Il leur raconte alors une légende qui parle de trois Gardiens Sacrés !

Episode 12 : Caldina, la redoutable illussioniste !
Hikaru, Fû et Umi se rapprochent de la montagne flottante, qui semble abriter un autre gardien sacré. Caldina les observe de loin, son but : les éliminer pour que son ami Ascot retrouve sa place auprès de Zagato. Caldina utilise son parfum hallucinogène pour faire croire aux Magic Knights qu’elles sont attaquées par des monstres, ce qui les oblige à se réfugier dans une caverne. Pour leur plus grande joie, elles y retrouvent Maître Clef qui a vaincu le sortilège de Zagato, mais tout cela semble être trop beau pour être vrai et Fû exprime ses doutes.

Episode 13 : La chose la plus précieuse au monde !
Umi semble avoir réussi à faire changer de camp Ascot en lui montrant que ses actions, loin d’aider ses amis les monstres, rendaient ses amis mauvais. Ascot essaye à son tour de persuader Caldina d’abandonner la lutte contre les Magic Knights mais rien n’y fait. Elle attaque nos trois amies et arrive à hypnotiser Umi et Hikaru, seule Fû n’est pas affectée mais ses amies, sous l’influence de Caldina, l’attaquent.

Episode 14 : La détermination inébranlable de Hikaru, Fû et Umi !
Caldina a décidé de suivre les conseils d’Ascot, elle ne s’attaquera plus aux Magic Knights et les laisse poursuivre leur chemin. Après avoir vaincu de nouveaux monstres, Hikaru, Fû et Umi prennent un temps de réflexion pour conforter leurs convictions et se remémorent pourquoi elles ont décidé de devenir des Magic Knights. Hikaru, encore une fois, leur redonne courage, elles doivent continuer leur quête, car elles doivent le faire pour tous ceux qui les ont aidées et en mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour qu’elles y arrivent, comme le fit Presea. Mais tout à coup, Fû et Umi sont enlevées par un monstre inconnu, Hikaru se retrouve seule pour les aider.

Episode 15 : Le deuxième Gardien : le Gardien Céleste, Windom !
Après les défaites successives d’Alcyone, Ascot et Caldina ; Innova, le plus fidèle des serviteurs de Zagato, le prie de le laisser partir, il lui jure de revenir et son retour annoncera la fin des Magic Knights. Zagato lui en donne l’autorisation. Le climat de Cefiro est de plus en plus perturbé depuis la disparition de la Princesse Emeraude, Hikaru, Fû et Umi sont obligées de se réfugier dans une grotte pour fuir une pluie incessante. Ferio vient bientôt les rejoindre, mais il n’est pas seul, il a découvert une jeune fille évanouie en chemin.

Episode 16 : Un redoubtable ennemi : Rafaga, le guerrier !
Hikaru, Fû et Umi ont enfin réveillé le gardien céleste Windom et ainsi repoussé Innova qui est rentré auprès de Zagato. Il a ensorcelé le capitaine de la garde de la Princesse Emeraude, Rafaga l’un des plus grand guerrier de Cefiro. Il compte l’utiliser pour vaincre les Magic Knights au grand désespoir de la Princesse. Hikaru, Fû et Umi sont reparties à la recherche du troisième et dernier gardien, qui fera des trois amies des Magic Knights à part entière, mais un monstre les attaque et enlève Umi, qui est sauvée par un bien étrange personnage. Cette aventure est l’occasion pour les Magic Knights de découvrir de bien étranges propriétés à leurs armes.

Episode 17 : Le vrai visage d’Innova. La mémoire retrouvée !
Hikaru, Fû et Umi ont réussi à briser le sort que Zagato utilisait sur Rafaga. Libre, il leur souhaite bon courage dans la continuation de leur quête. Grâce au cristal de Mokona, le Mage Clef parvient à les contacter mais, à cause du sortilège de pétrification que Zagato lui a lancé, leur conversation s’arrête brutalement avant qu’il ai pu les mettre en garde sur la véritable nature de leur ennemi. Pendant ce temps au palais, Innova, le dernier des serviteurs de Zagato, demande à son maître la permission de reprendre sa forme originale pour battre les Magic Knights.

Episode 18 : Le dernier Gardien : Le Gardien de Feu, Rayearth !
Hikaru, Fû et Umi ont vaincu Innova grâce à l’aide de Ferio, qui est en fait le frère de la Princesse Emeraude. Innova vaincu, Zagato se retrouve seul et décide d’aller affronter lui-même les Magic Knights. Pendant ce temps, Mokona a conduit les trois amies vers une grotte qui cache un sanctuaire et le dernier des gardiens sacrés. Hikaru disparaît dans le sanctuaire situé dans un volcan, laissant derrière elle Fû et Umi mortes d’inquiétude. Mais elles sont alors attaquées par Zagato qui leur vole leurs armures.

Episode 19 : Confrontation finale : Les Magic Knights contre Zagato !
Hikaru, Fû et Umi sont enfin devenues des Magic Knights à part entière quand Hikaru a réveillé le dernier gardien, Rayearth. Armées de leurs nouvelles armures et aux commandes des trois gardiens, nos amies se lancent vers le combat final contre Zagato, pour libérer la Princesse Emeraude et restaurer la paix sur Cefiro. Grâce aux objets magiques de la Princesse Emeraude, elles ont découvert le chemin vers le palais céleste et s’apprêtent à affronter Zagato dans un combat qui décidera de l’avenir de Cefiro et de leur retour à Tokyo.

Episode 20 : Les légendaires Magic Knights. L’incroyable vérité !
Zagato est mort, les Magic Knights savourent un instant leur victoire : elles vont pourvoir libérer la Princesse Emeraude et ainsi voir la paix retourner sur Cefiro et pouvoir rentrer chez elles à Tokyo. Elles doivent encore abattre le bouclier protégeant le palais de la Princesse. Les gardiens Rayearth, Windom et Ceres leur expliquent que seule la magie pourra le détruire, mais Rayearth les prévient que derrière ce bouclier se cache leur véritable ennemi, bien plus fort que tous les autres, la mission des Magic Knights n’est pas terminée.

Critique subjective

Au premier abord, Magic Knight Rayearth a tout de la énième déclinaison du concept de la Magical Girl, type Gigi, Creamy et par extension Sailor Moon, une ou plusieurs jeunes filles entrent en possession d’objets magiques leur permettant de réaliser toutes sortes de prouesses. Mais ici l’histoire va au-delà de ce concept et intègre de nombreux éléments novateurs, jamais encore utilisés pour ce type d’animé.
Ces innovations sont le fait d’un groupe de femmes Mangaka (terme désignant les dessinateurs de bandes dessinées japonaises, les Manga) formant le collectif Clamp, à l’origine de nombreux manga ayant également connu une déclinaison sous forme d’animé (X, Chobits, etc…).
Premier travail de commande du groupe mais aussi première de leurs œuvres à être adaptée en animé, Magic Knight Rayearth pourrait paraître manquer d’originalité, avec son groupe de jeunes filles combattant grâce à des pouvoirs magiques, un thème déjà abordé dans Sailor Moon. Non, ce qui empêche Magic Knight Rayearth d’être une bien pâle copie de Sailor Moon, ce sont les éléments rajoutés par Clamp, des éléments encore jamais utilisés dans un manga et encore moins un animé destiné aux jeunes filles : l’utilisations de robots, les fameux Mechas que l’on trouve dans les séries pour garçons comme Gundam, Robotech ou Evangelion, et surtout la transposition de l’histoire dans un univers d’Heroic Fantasy inspiré des jeux de rôle et des jeux vidéos, comme le remarque très justement un des personnages de la série.

Magic Knight Rayearth est donc à la base un manga, mais si certains animés prennent de nombreuses libertés avec le manga dont ils sont issus, lors de leur transition du papier au petit écran, Magic Knight Rayearth ne fait pas partie de ceux-là ! L’histoire est plutôt fidèle aux trois premiers volumes du manga, à l’exception de certains éléments, mais ces changements scénaristiques ont surtout été dictés par le médium visuel utilisé, un manga si court ne peut fournir assez de matériel pour une série TV à la diffusion hebdomadaire. Certaines rencontres ont été altérées, des combats et des épreuves ajoutées, mais toujours dans le respect de l’histoire originelle, respect facilité sachant que la scénariste du manga, Nanase Ohkawa, a également participé à l’écriture des scénarios de la série.
Le monde de Céfiro nous est décrit précisément et nous partageons le voyage initiatique de Hikaru, Fû et Umi, car nous sommes bien dans un univers d’Heroic Fantasy, nos jeunes amies sont chargées d’une mission importante, sauver le monde de Céfiro, mais elles auront certaines tâches à accomplir pour se montrer digne de leurs conditions de Magic Knights. Nous sommes les témoins d’une quête qui a tout d’un scénario de jeux de rôle avec ses combats contre des monstres, ses trésors cachés à découvrir, les différentes évolutions que connaissent les jeunes filles, que ce soient aux niveaux de leurs pouvoirs magiques, de leurs attaques ou de leurs armements, et bien sûr de sa princesse à délivrer.
Nous sommes aussi amenés à découvrir ce monde en même temps que nos trois amies. Un monde où la volonté définit tout et se retrouve à la source de toute magie, la quête entreprise par ces trois jeunes filles n’a pas pour seul but de délivrer la Princesse mais aussi de leur faire prendre assez confiance en elles pour que leur volonté soit à toute épreuve.

Magic Knights Rayearth est un animé qui a su réinventer un genre qui semblait avoir atteint ses limites (les Magical Girls) en utilisant les codes d’autres genres jusqu’ici absent des histoires destinées à un public féminin.
Les personnages sont attachants, mention spéciale à Umi formant le duo comique de la série avec Mokona, ils sont bien loin des figures stéréotypées hantant habituellement ces animés, renforçant encore l’aspect singulier et donc remarquable de cette série.
Malgré la gravité de certains évènements, dont ceux évoqués dans l’épisode final, véritable retournement de situation, éclairant tout l’animé sous un angle nouveau et bien plus sombre (et non je ne mentionne nulle part la nature exacte de cet élément, pour en connaître toute l’étendue je vous renvoie à l’animé ou à défaut aux derniers chapitres du manga, vous le révélez ici vous ferrait perdre tout effet de surprise et vous gâcherait le premier visionnage de cette série qui ne commence à dévoiler toutes ses subtilités qu’au second visionnage), Magic Knight Rayearth est un merveilleux voyage à la découverte d’un nouveau monde, aux facettes multiples, et en compagnie d’un groupe de jeunes filles très attachantes.

Le mot de la fin

Magic Knight Rayearth n’est pas un animé limité à un seul genre ou à un seul public, pouvant plaire autant aux filles qu’aux garçons, aux amateurs d’histoires romantiques que d’aventures, aux aficionados des histoires humoristiques qu’aux amoureux des grands sentiments exaltés. Cette diversité de genre, qui ne nuit en rien à l’intrigue, est l’élément novateur qui la démarque de séries aux thèmes proches.
Cette édition Premium de Magic Knight Rayearth, éditée par IDP, mérite amplement de rejoindre votre DVDthèque, une série à découvrir de toute urgence.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Même si nous avons affaire à une série de réalisation assez récente (1994), cette série était destinée à une diffusion TV hebdomadaire, donc la qualité d’image d’un épisode à l’autre est variable. Cela est surtout visible aux niveaux des décors et arrière-plans et de la réutilisation de certains extraits (scène de transformation, épisode flash-back). L’image n’a subit aucun traitement donc quelques salissures et autres griffures sont parfois visible mais ne gênent en rien le visionnage. Petit bémol, il est à noter que vous ne pouvez pas enlever les sous-titres, ce qui est regrettable si vous voulez apprécier pleinement certaines scènes et leurs décors.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0


Nous avons droit simplement à une version japonaise sous-titrée en français. La bande son est du niveau d’une bonne série destinée à une diffusion TV, donc certaines musiques reviennent assez souvent et le bruitage et les effets de fonds sont là mais sans plus. Ne vous attendez donc pas à une bande son des plus transcendante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Digipack


IDP nous livre un nouveau coffret Premium de qualité : coffret de rangement, fascicule (avec résumé des épisodes et résumé de l’intrigue), artbook et bien sûr des suppléments sur le DVD.

Le supplément le plus intéressant est le artbook, reprenant des croquis de productions et des illustrations. Composé des characters sheets et des études des différents personnages principaux, c’est un très bon moyen de voir les coulisses de la réalisation de la série.

Les suppléments sur les DVD sont plus anecdotiques : des galeries, mais certaines de ces images viennent directement de la série ou du artbook, les génériques en version karaoké et les bandes annonces des autres DVD disponibles chez IDP.
Le supplément vraiment intéressant du DVD consiste dans les bandes annonces ayant servi à promouvoir la série, les épisodes pilotes, l’un destiné au marché japonais, l’autre au marché international.

Peu de suppléments, (certaines séries anciennes possèdent très peu de matériel vraiment exploitable), mais des suppléments de qualité accompagnant 3 DVD, aux belles sérigraphies, proposés dans un coffret également de bonne qualité : une édition Premium qui porte bien son nom.
Bonus :

- Livret,
- Artbook,
- Les lieux (DVD 1- 2 – 3),
- Fiches personnages (DVD 1),
- Galerie d’images sur Hikaru (DVD 1),
- Galerie d’illustrations (DVD 2),
- L’Origine des noms des personnages de Magic Knight Rayearth (DVD 2),
- Galerie de Croquis (DVD 3), avec une importante partie de croquis inédits absents de l’Artbook,
- Génériques Karaoké (DVD 3),
• Générique de début sous-titrée français,
• Générique de début sous-titrée japonais,
• Générique de fin sous-titrée français,
• Générique de fin sous-titrée japonais,
- Pilotes (DVD 3),
• Pilote japonais,
• Bande-annonce internationale

Bandes annonces :

DVD 1 :
- Le Secret du Sable Bleu
- Sakura, le Film

DVD 2 :
- Sakura saison 2
- Edgar de la Cambriole dans « le complot du clan Fuma »

DVD 3 :
- Sous le Signe des Mousquetaires
- L’Île aux Trésors

- Sakura saison 2
- L’Île aux Trésors
- Sous le Signe des Mousquetaires
- Le Secret du Sable Bleu
- Inspecteur Gadget
- Nils Olgersson
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
artbook