Kanye West : The college dropout (video anthology)

Pays
USA (2004)
Date de sortie
samedi 2 avril 2005
Durée
37 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le DVD est vendu dans une édition contenant un CD bonus avec 7 morceaux, inédits ou remixés : - We don't care ( reprise ) ft. Keyshia Cole. - Jesus walks ( remix ) ft. Mase & Common - It's alright ft. Mase & John Legend - The new workout plan ( remix ) ft. Fonzworth Bentley, Luke & Twista - Heavy hitters ft. GLC - Two words ft. The boys choir of Harlem - Never let me down ( cinematic )
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
37 min
Nb Dvd
1


Kanye West est originaire de Chicago et s'est d'abord fait remarqué pour ses talents de producteur. Ayant produit des morceaux pour Mase et pour The Madd Rapper, il a été remarqué et a produits d'autres grands noms du hip hop US comme Jay-Z, Beanie Sigel, Scarface, Talib Kweli... belles références...  enfin Damon Dash le remarque grâce à des démos de morceaux que Kanye avait fait en 2002, et lui demande de rejoindre le groupe des artistes de Roc A Fella ( l'ancien label de Jay-Z, avant qu'il ne prenne les rennes de Def Jam ), et de passer de l'autre côté du micro... et comme dans la production, la réussite est au rendez-vous.

Ce DVD propose quelques clips de Kanye. Allant de "Through the wire" à "All falls down", en passant par "Jesus walks" ( 3 versions et un making of ) et "Slow Jamz". "Through the wire" est le clip qui a révélé Kanye au grand public. Celui-ci illustre un morceau qu'il a écrit 3 semaines après avoir subit un grave accident de voiture, duquel il sort vivant par miracle, mais doit subir de lourdes opérations chirurgicales au niveau de la machoire. Le clip raconte un peu ses déboires, et notamment le changement de vision que cet accident à impliqué. "Slow Jamz" est un titre beaucoup plus dansant et festif, sur lequel il invite Twista et Jamie Foxx, le même que vous avez pu voir dans "Collatéral" de Michael Mann.  "All falls down" est un titre beaucoup plus tranquille, dans lequel il parle de matérialisme avec un clip très simple mais assez démonstratif. "Two words" et les trois "Jesus walks" sont quant à eux plutôt sérieux et conscients, invitant notamment Freeway et Mos Def sur le premier, et montrant des images assez choquantes et faisant un constat bien amer de la société dans le second. Enfin le dernier clip, "The new workout plan" s'adresse plus particulièrement aux femmes...

Le DVD propose la quasi-totalité des clips de Kanye West. Il réjouira les fans de l'artiste, et permettra aux non-initiés de découvrir celui-ci par la musique mais aussi les images, car ses clips sont travaillés, et s'éloignent du cliché du rap actuel : pas de bikini, pas de flingues, et pas de violence hormis celle qu'il dénonce, et souvent morale ( par exemple la version de "Jesus walks" de Chris Milks...), de quoi passer le temps en attendant un live de Kanye voire du clan Roc-a-fella !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le DVD propose une image en 4/3 au format 1.33 et en NTSC. Celle-ci s'en sort bien compte tenu du type de programme, mais reste encore perfectible... sur des diffuseurs de grande taille ( >82cm ), des défauts un peu "gênants" apparaîtront : artefatcs, fourmillements et parasites sur les contours. La définition et le contraste restent néanmoins de bonne tenue, mais également améliorables.

Une image "plutôt bonne", mais qui aurait pu être bien meilleure...

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Seule une piste DD 2.0 est présente sur le DVD. Celle-ci a le mérite d'être globalement de qualité honorable, mais manque de dynamisme, de précision, et possède des basses bien peu présentes. Pour se rendre compte de la différence, on peut comparer la musique du menu et celle des clips, c'est flagrant. Les trois versions de Jesus Walks offrent la moins bonne piste sonore, avec un manque d'ampleur, et une voix et des choeurs, étouffés.


En bref, une piste sonore qui aurait pu être plus soignée, mais qui reste correcte.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
67 min
Boitier
Amaray


 

Dans la section bonus, nous avons le droit à trois making-of des trois versions de "Jesus Walks", avec interviews des participants, et de Kanye lui-même. Intéressant afin de mieux cerner le sens de ces clips grâce aux explications des scénarios, et des secrets de tournage. Hélas tout ceci est en VO non sous-titré ! C'est fort dommage de fermer la porte aux non-adeptes de la langue de Shakespeare...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage