Wu Tang Clan : Disciples of the 36th chambers - chapter 2

Pays
USA (2004)
Date de sortie
samedi 27 novembre 2004
Durée
92 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
92 min
Nb Dvd
1


Le Wu Tang Clan

Le Wu Tang Clan, c'est le rêve américain. Au départ 9 new yorkais, dans la misère, presque SDF. Puis En 1993, la tête pensante du groupe, Prince Rakeem aka RZA, démarche les maisons de disques et dégotte un contrat avantageux, donnant beaucoup de liberté aux membres du groupe. Un album sort... et là : le hip hop US est transformé. Un véritable phénomène, porté tout d'abord par un rap authentique, épuré, fortement inspiré de la culture asiatiques et des arts martiaux, terriblement réaliste, mais aussi grâce au charisme de chacun des membres originels du groupe : RZA, Method Man, ODB, U-God, GZA, Inspectah Deck, Ghostface Killah, Masta Killa et Raekwon. Voilà neuf personnalités qui ont changé la donne du rap US. Des dizaines d'albums plus tard, en comptant les albums solo de chacun de ses membres ( qui eux mêmes amenèrent des satelittes : Budda Monkh, Killarmy, Gravediggaz, Wu Renegades, etc. ), l'information est tombé il y a quelques temps : le groupe se sépare... mettant ainsi fin à une ère dans le hip hop US. Tragique année que 2004 pour ce groupe, en rajoutant à cette rupture, la mort d'un des membres charismatique du groupe, Ol' Dirty Bastard, qui nous avait affublé d'un excellent premier album solo il y a fort longtemps, en plus de ses prestations aux côtés du collectif. On mettra de côté tous ses écarts de conduites, par respect pour sa mémoire...

Bref, le voyage est bel et bien fini, même s'il ne faut jamais dire jamais, néanmoins, quasi miraculeusement, les membres ont pu se réunir afin de livrer un dernier concert pour les fans, et c'est ce dernier concert que le DVD nous propose de vivre.

Le concert

Voir les 9 membres du groupes sur scène en même temps tient vraiment du miracle. Il y a fort longtemps que les chemins de chaque membres se sont séparés, sans parler de rupture, mais plutôt de projets tellement nombreux pour chacun, que trouver du temps pour se rassembler ne devait pas être chose facile. Mais ceci a été fait lors de ce concert, qui s'est déroulé en Juillet 2004, en Californie à San Bernardino. Même s'il recèle quelques défauts ou du moins déception, une chose reste sûre : ce DVD est un INDISPENSABLE pour tout amateur du Wu Tang, et même pour tout amateur de Hip hop. Celui-ci permet de posséder gravé à jamais ( ou presque....) les meilleurs morceaux du groupe, et les meilleurs morceaux solo également. Et c'est là qu'une petite déception se fait sentir lorsque l'on remarque que certains classiques provenant du premier album ( qui je le répète est un CLASSIQUE du hip hop US ) comme "Protect ya neck" ne sont pas joués, ou bien "Bring da Ruckus" qui lui est tronqué au profit de chansons beaucoup plus récentes, et provenant qui plus est des albums solos des différents membres. Et sur cet unique DVD en concert du groupe - très probablement - les amateurs des premières heures, auraient préféré voir les classiques dans leur intégralité... Néanmoins, cette petite déception possède aussi un avantage, qui est de proposer un nombre assez conséquent de morceau, et malgré tout, certains des morceaux personnels restent après tout des classiques : "Da Rockwilder", Method Man avec Redman, toujours aussi énergiques ! "Incarcerated Faces", "Brooklyn Zoo", etc.

On notera au passage qu'il est assez impressionnant de voir le monde présent sur la scène - on vous disait que le Wu Tang est une grande famille... Et on remarquera les interventions des membres du groupe entre les différents morceaux, hélas non sous titrés !

En bref, pour les puristes, certaines choses manquent à l'appel, et c'est un peu dommage, mais dans l'ensemble une chose est sûre : au risque de répétition, ce DVD est indispensable ! Et celui ci fait partie de la mémoire du hip hop US. Voir une denrière fois le Wu Tang dans son intégralité reste vraiment jouissif.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est proposée en 4/3 mais dans un format 1.85. L'image est de bonne qualité, très contrastée et avec des couleurs très vives ( retravaillée probablement et assez loin de l'aspect DV ). Il est vrai que sur certains plans larges un léger manque de définition se fait ressentir, ainsi qu'un léger flou lors de la mise au point de certaines prises de vue, mais dans sa globalité nous avons affaire à une très belle image !

En bref, de très bonnes conditions pour visionner ce concert. Les interviews bénéficient également d'une belle image. Du beau travail.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Deux pistes sonores sont proposées sur le DVD : DD 2.0 et DD 5.1. La piste sonore DD 5.1 est de bonne qualité. La musique est très dynamique, la basse est très présente et le tout est vraiment bien spatialisé. Reste les voix que la centrale a du mal à retranscrire de par un mixage un peu en retrait peut être, mais aussi de par la prise de son de celles-ci lors du concert. Mais rien de catastrophique. La piste DD 2.0 est également de bonne qualité, mais l'immersion de la piste multicanale manque vraiment lorsque l'on passe de l'une à l'autre. A sa décharge, la piste 2.0 offre des voix plus prononcées. Et enfin, histoire de corser l'affaire la piste DD 2.0 masque beaucoup plus les petits soucis techniques lors du concert ( larsens ), que les surrounds de la piste DD 5.1 retranscrivent hélas et qui parfois agressent les oreilles du spectacteurs....


En bref, les deux pistes sont de bonne qualité, et même si la piste 2.0 possèdent l'avantage de gommer les défauts de son homologue  5.1, la piste DD 5.1 offre une belle immersion dans le concert et fera oublier ces quelques petits défauts...


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Digipack


Au niveau des bonus, le butin reste maigre...

- Clip vidéo : 2 clips, même pas du collectif : RZA "Chi Kung" et Masta Killa "Old Man". Il est vrai que cela reste toujours intéressant, mais compte tenu du fait qu'aucun DVD de qualité des clips du collectif n'est jamais sorti, il est fort dommage de ne pas avoir profité de cette sortie pour donner aux amateurs, le DVD "idéal" et complet...

- Bande annonce : sur le DVD à propos du DVD... mais également du Cd sorti qui regroupe aussi les morceaux live du groupe.

On remarquera également que la navigation n'est pas aisée. Pas de chapitrage au niveau de l'afficheur du lecteur DVD. Le retour au menu fait perdre la configuration sonore si celle-ci n'a pas été validée explicitement avec le menu.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage