Battle Of The Year INTERNATIONAL 2004

Pays
France (2005)
Date de sortie
mardi 22 février 2005
Durée
169 Min
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
TBC (Taiwan), Common Ground (New Zealand), Break the Funk (Italy), Submission (Estonia), Kayonyx aka Kakadu (Switzerland), Electric Force Crew (Bulgaria), Quassit X-Boys (Slovakia) , Stuttguard (Germany), Mortal Combat (Japan) , Supernaturalz (Canada), Fantastik Armada (France) , Natural Effects (Denmark), Ubuntu (South Africa) , Moving Shadows (Austria), Gambler (Korea), Lions of Zion (Israel), Pokemon (France)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
169 min
Nb Dvd
2




Le Battle of the year.

Créé en 1991 en Allemagne, qui a toujours une longueur d'avance dans le Hip hop en Europe, le Battle Of The Year International est la manifestation de référence dans le monde en matière de Breakdance et de culture Hip hop. International, car 15 pays, dont la France, participent aux qualifications afin d'envoyer le meilleur crew (groupe) représentant celui-ci, à la finale en Allemagne.
Le premier BOTY s'est déroulé à Hanovre (Hannover)  en 1990, en Allemagne donc, et s'appellait à l'époque : "International Breakdance Cup". Il attire près de 400 spectateurs malgré le peu de moyens et le caractère novateur de la chose. Puis, au fil du temps, grâce à la participation de plus en plus de crews internationaux, le niveau monte, la bataille s'intensifie et les spectateurs sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui c'est l'évènement Hip hop pour la discipline "danse".

Les règles

Quelques règles sont simples et ne concernent pas les figures imposées ou attendues. Certes le jury composé de 5 personnes reconnues dans le milieu de la danse possède quelques critères afin de juger équitablement les crews. Mais pas de figures imposées, permettant donc aux participants de faire travailler leur imagination et donc d'obtenir un spectacle chaque fois différent et plus impressionnant. Les crews ont 7 minutes dans la première partie de la compétition afin de montrer au jury leur chorégraphie. Celui-ci se basera sur le sens du rythme, l'impression générale que produit le spectacle et les performances physiques du groupe. Puis les crews sélectionnés participeront au battle, qui est le moment où les groupes se défient afin de montrer que chacun est le meilleur ! une règle : ne pas toucher l'adversaire... c'est la seule. Après toutes les prouesses physiques sont les bienvenues, afin de clouer le bec de son adversaire et d'impressionner le jury.

Le DVD

Le premier DVD vous permet de revivre la finale de l'International Battle of The Year, qui s'est tenue le 23 octobre 2004 à Braunschweig en Allemagne. Il se compose de plusieurs parties. Une première session propose les performances des crew représentant chaque pays dans leur intégralité. Chaque groupe de danseurs offre une chorégraphie travaillée et qu'ils ont imaginé afin d'impressionner le jury. Que ce soit d'un point de vue artistique ( synchronisation, mouvements originaux, etc. ) ou d'un point de vue technique, il faut à tout prix taper dans l'oeil du jury afin d'être retenu pour les battles finaux. Les battles finaux sont justement proposés ( en intégralité encore ) dans la seconde partie, avec celui pour la troisième place et celui pour la première place, dans lequelle la France sera représentée par le crew Fantastik Armada. Enfin, le spectacle s'achèvera par la remise des prix aux participants. Le second DVD contient de nombreux bonus qui seront développés dans la section appropriée ci-dessous.

Le spectacle proposé est vraiment captivant, et les prouesses physiques sont au rendez-vous. La plupart des participants sont de véritables athlètes, et le niveau est élevé, et même plus élevé que l'ancien DVD Battle Of The Year France 2003 car il regroupe les meilleurs de chaque pays. Ce DVD est indispensable pour tous les amateurs du genre, qu'il ne décevra pas, et les non-initiés - pourvus qu'ils ne soient pas totalement dégoutés par ce sport, cet art, cette discipline  - passeront un bon moment, et ne pourront pas nier le fait que le spectacle mérite amplement d'être respecté et reconnu à sa juste valeur... Entre nous, les gagnants, dont je tairai le nom, sachez juste que ce pays a une superficie d'environ 220000 km², ont un niveau assez phénoménal ! Mais le battle pour la première place est de toute façon vraiment de très haut niveau... à regarder plusieurs fois !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L'image est proposée en 16/9 dans un format 1.85. Celle-ci offre une bonne qualité et bien loin de celle proposée sur les première sorties DVD de l'événement. Le passage au 16/9 permet de gagner en définition et de réduire les artefacts.

Pour chipoter, seuls quelques bonus ( sur le second DVD donc ) offriront une image "tremblante" et même assez désagréable à regarder ( la demonstration de Steen et Josephine, ou Wildchild ). Mais ceci reste ponctuel.

L'image est donc soignée et permet un visionnage dans de très bonnes conditions de l'évenement !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Côté sonore, le DVD propose 2 pistes : une piste DD 2.0 et une piste DD 5.1 ! Et oui belle surprise, si l'on considère le fait que celle-ci est réussie, le DVD est techniquement soigné sur tous les points. La piste sonore DD 2.0 est dynamique pour retranscrire la musique, et les commentaires sont clairs. La piste multicanale ouvre la scène sonore : la musique sur les deux frontales, les commentaires sur la centrale, et rajoute sur les surrounds l'ambiance de la salle, offrant une très belle immersion dans le programme. Une belle réussite !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
100 min
Boitier
Amaray


Côté suppléments, un DVD entier leur est consacré.

- The DJ's ( 1'35) : rapide présentation des DJ's chargés de la musique pour les shows et surtout les battles : DJ Billy Brown de France, et DJ Cute Nice de Hollande.

- The Judges ( 7'18 ) : présentation des juges, qui vont non seulement se présenter mais également faire une démonstration de leurs talents ! Après cela, nul doute qu'ils ont le niveau pour être juges dans la compétition...

-The judges decision matrix ( 1'17 + images ) : ce bonus présente la matrice de décision des juges. On peut ainsi voir les notes de chaque juge sur chacun des crews. On remarquera que la précision est de rigueur, et que de nombreux critères rentrent en ligne de compte. En revanche il faudra peut être se rapprocher de l'ecran, car tout ceci sera un peu petit à lire...

- Steen & Josephine : electric boogie demo ( 9'20 ) : une démonstration d'un style particulier de la danse hip hop : l'electric boogie, appelé smurf en France ( rappellez vous Sidney et H.I.P H.O.P )... Pop, wave, Lockin, moonwalk, etc... pour revenir aux origines de la breakdance.

- Wildchild ( 5'03 ) : petite session rap, avec pour invité Wildchild, un membre du groupe Lootpack ( dommage qu'un effet visuel désagréable - des tremblements - vienne un peu gâcher cette session ).

- Barry Kunzel feat. Montana Chromeboy ( 10'07 ) : petite session de funk avec de vrais instruments.

- DJ JS-1 showcase live ( 1'56 ) : petite démonstration de dj-ing, une des autres disciplines composantes du hip hop.

- Mixed B-boys circles ( 25'32 ) : ce petit film présente les images de nombreuses sessions de "circles"... en fait, lors de soirées ou moments d'attente, des cercles se forment, et le show s'improvise en plein milieu, et chacun fait tour à tour ce qu'il veut. Pas de compétition, juste pour le spectacle... et juste pour présenter et représenter sa discipline.

- Suzuki metal battle ( 1'55 ) : l'idée partait d'une vision originale de battle entre un breaker et un expert du BMX... hélas tout vire très vite au spot publicitaire pour Suzuki... et oui Suzuki est un gros sponsor de l'événement après tout... les rares figures de BMX restent néanmoins impressionnantes.

- Tribal Team Germany ( 1'50 ) : pareil, spot publicitaire pour la marque Tribal, sponsor, mais celle-ci reste plus dans le contexte en proposant des breakeurs en pleine démonstration, portant les vêtements de la marque...

- Galerie de photos musicale ( 9'49 )

- Impressions from the warm up party ( 1'29 ) : petit extrait de la soirée de lancement de la compétition.

- Timelapse movie BOTY stage ( 3'52 ) : petit film montrant le montage de la scène, en accéléré... bien peu d'intérêt à vrai dire, hormis saluer le travail de ceux qui ont permis cela : les techniciens.

- European Hip Hop comunity workshop ( 9'30 ) : extraits et resultats d'un concours de dj-ing organisé pendant l'événement.

- Tribute à DJ Leacy ( 7'40 ) : hommage à DJ James Leacy, qui participait activement au BOTY depuis des années. Hommage vocal et aussi musical avec des extraits de ses compositions.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Showcase, backstage, rap session, etc.