Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
52 min
Nb Dvd
1
Synopsis : Depuis Immortal Technique, l'artiste dont nous suivons le parcours, aussi farouchement attaché à ses engagements politiques qu'à son indépendance commerciale, jusqu'à Bobby Dash, le producteur qui se targue - avec un soupçon de cynisme - d'offrir des strip-teaseuses aux patrons des radios qui diffusent ses disques. C'est un coupe transversale du Hip hop new-yorkais qui s'offre à nous. Un monde qui possède ses rites, son histoire, sa dimension spectaculaire, et surtout, sa capacité à se faire l'écho des angoisses qui traversent la société américaine actuelle.
"Un document sur le hip hop ? Ce DVD ? Impossible, je n'ai pas vu une seule bombasse ( «fille» ) en bikini ! Aucune grosse voitures avec des jantes en or ! Et le pire de tout, je n'ai vu aucune arme à feu et aucun dealer de crack ! Alors qu'on vienne pas me parler de document hip hop... c'est pas ça le hip hop " citation de MC DJ Scratchy Scratch Killah - DJ depuis plus de 15...mois.
Et bien oui, autant vous le dire de suite, c'est un document hip hop, et il ne comporte aucun bikini, aucune grosse cylindrée et pas d'arme à feu à la ceinture. Malgré cela, "Live from New York" nous emmène dans une virée nocturne à la rencontre des plusieurs rappeurs, peu connus, moins connus, et plutôt connus... ( les choses ont un peu évolué depuis le tournage il est vrai, mais pas tant que cela... ). Le voyage commence bien avec un freestyle dans la rue, de End of the Weak (EOW, jeu de mot avec End of the Week; weak voulant dire "faible" ). Le ton est donné ! Puis IG Off, nous proposera un petit freestyle dans lequel il distille ses conseils pour garder le contrôle de sa vie et . Au début, on pourrait penser à une interview, mais non c'est bien un freestyle et en tendant l'oreille l'on se rend compte que tous ces mots sensés, en plus de délivrer un message constructif, riment ! Mon dieu DJ Scratchy Scratch Killah n'en croirait pas ses yeux...
Puis la visite se poursuit par la rencontre avec Immortal Technique, un MC porto-ricain de New York qui commence par un open mic montrant toutes ses capacités textuelles ! Engagé pour sûr, avec le gouvernement comme cible, mais à un léger détail près : son objectif n'est pas juste d'enchaîner le mot Fuck et Bush, mais plutôt de délivrer des faits, le tout en rimes bien sûr... Impressionnant. Puis s'enchaîneront des interviews d'Immortal et de Jin son compère, à l'époque connu dans le milieu underground, et qui maintenant se retrouve chez les Ruff Ryders. Tous deux décriront ce que représente New York pour le Hip hop, et l'on verra des extraits des open mic dans lesquels ils participent afin de tester leurs textes et délivrer leurs messages au public. Puis les EOW viendront nous décrire comment leur idée d'open mic est venue, et quel en est l'objectif. Le tout accompagné d'un freestyle de leur part. Puis l'on s'éloignera du côté underground du hip hop new yorkais pour rencontrer des artistes et les frère Dash et le directeur artistique du label Roc-A-Fella, ainsi que quelques artistes, mais qui ne feront qu'office de figuration ( Cam'ron, Juelz des Diplomats, Freeway, etc. ). Après, une question très intéressante sera posée aux différents intervenants du DVD : qu'est ce qu'être underground... chacun ira de sa réponse, même si au final les réponses ne divergent pas tant que cela... cette question amène vraiment un tas de contradictions et d'oppositions.. un artiste a quand même pour but de vendre ses disques, ne serait-ce que parce que cela montre que des gens achètent son album et donc potentiellement adhèrent à son message. Maintenant, s'il vend beaucoup de disque, comment savoir si c'est toujours son message qu'il délivre ou le message que le public veut entendre et donc qu'il préfère délivrer ce message là... bref, une question qui restera bien sûr sans réponse exhaustive, et chacun se fera sa propre idée de l'underground, avec les avis des artistes présents maintenant éventuellement.
Le reportage se poursuit par un freestyle de The Plague, avec notamment Mecca, Pack FM, Tonedeff et Breezevahflowin. Interviews, freestyles se succéderont encore, puis l'on visitera le studio de Viper Records, petit label indépendant dans lequel Immortal Technique travaille. Après cela, c'est au tour de Necro, Masta Ace et Ill Bill, de venir nous délivrer leur vision de l'ascension dans le milieu du hip hop, et surtout présenter la différence qu'il peut y avoir entre labels indépendants et major, notamment sur les frais engagés dans un album. Et le documentaire se terminera par des extraits de diverses sessions open mic.
En bref, 52 minutes très intéressantes, qui passent à une vitesse folle... habilement montées ( interviews et freestyles entrecoupés ), le documentaire est vraiment captivant ! Et l'on ne regrette qu'une chose : trop court !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image est proposée dans un format 4/3 - 1.33. Les images proviennent de diverses sources, et ont été tournées dans diverses conditons naturelles : la nuit, lumière naturelle, lumière artificielle dans les bureaux de Roc-A-Fella... bref celle-ci est globalement de bonne qualité. Quelques fourmillementsp ourront être présents, notamment dans les scènes sombres des open mic, ou sur les arrières plans unis, mais rien de grave ! Aucun défaut majeur ne viendra gêner le visionnage du documentaire.
Du travail soigné, et malgré certaines conditions défavorables et des moyens limités, le tout est très propre.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Le DVD propose une piste sonore en VO DD 2.0. Toutes les interviews et la quasi-totalité des freestyles seront sous-titrés. La piste sonore est de bonne qualité malgré des conditions pas toujours favorables ( open-mic ou interviews en extérieur ), à l'instar de l'image. Les interviews seront toujours claires et audibles pour les plus doués en anglais. La musique sera dynamiquement retranscrite par vos enceintes frontales. On notera juste la présence de grésillements sur quelques freestyle en open-mic ( notamment les dernières minutes ) probablement dûs à une saturation lors de la prise de son... c'est désagréable, mais cela ne concerne qu'une petite partie du documentaire.
En bref, une piste sonore qui n'a pas besoin d'une installation de folie, mais qui remplira son rôle et ne sera pas un frein au visionnage du DVD.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
128 min
Boitier
Amaray
Les bonus sont nombreux, composés de freestyles, clips ou interviews pour aller un peu plus loin avec le documentaire du DVD.
Le menu des bonus est composé de 6 parties, accessibles via diverses représentations.
- Micro de la Statue de la Liberté : 2 teasers du DVD vous seront proposés. D'environ 5 minutes chacun, ils proposent des images du documentaire, ainsi que quelques passages qui ne figurent pas dans le montage final.
- EOW at Pyramid - Session live ( 18'08 ) : une session live de l'Open Mic qu'organise End of the Weak au Pyramid. Une partie est déjà présente dans le documentaire, mais d'autres extraits n'y sont pas... à voir et à revoir... on y retrouve Breezevahflowin, Pack FM, Tonedeff, Mecca et les EOW.
- EOW : The DOJO ( 16'15 ) : composé de 2 parties : un freestyle ( 10'40 ) et une interview de ( 5'15 ). Dans cette interview les trois membres parlent de leur formule pour réussir. C'est intéressant d'entendre "l'underground" ou ces gens profondément attachés à la culture hip hop, parler de business... comme quoi business et hip hop peuvent faire bon ménage... mais alors que reproche-t-on aux majors ? Regardez LFNY et ils vous le diront...
- JFK International Airport ( Avion - 26'57 ) : composé d'images de leur voyage en France pour un concert au Tryptique dont des extraits composent la seconde partie de ce bonus. On les verra arriver à Gare de Lyon, et aller à Chatelet, afin tout simplement d'entamer des freestyles en pleine rue, chez les disquaires ou dans les magasins de vêtements ! Cette partie montrent bien que le hip hop n'est pas uniquement leur métier ou leur gagne pain, mais belle et bien une passion ! On sent qu'ils ont tellement de choses à dire qu'à chaque endroit où ils passent ils veulent lâcher leurs rimes... on est bien loin d'autres stars du hip hop qui ne rappent plus qu'en studio ou bien lorsqu'un contrat et un chèque tombe en fin de show-case... on ne peut pas les blâmer pour cela, mais de temps en temps, un freestyle juste pour le public autour ça fait pas de mal... cela dit l'avenir dira s'ils resteront comme ça ou changeront également...
- Portrait d'Immortal Technique ( 23' ) : Des images supplémentaires sur cet artiste dans New York ou en session live... ça commence dur par la rediffusion de son "hommage" à Nelly apparemment, qu'il n'apprécie apparemment pas. Cette partie se terminera par un clip – live – de "Dance with the Devil". Cette partie permet d'en savoir encore un peu plus sur cet artiste.
- Clips de The Plague : Most High avec des feat. de Jin notamment ( 6'08 ) et Damn Right ( live – 5'25).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage