Maxime Le Forestier joue Brassens - Les leçons de musique

Pays
France (2005)
Date de sortie
samedi 19 novembre 2005
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Emile Chedid, Jean-Philippe Reza et Rémi Pradinas pour La Bohème Films
Compositeur
George Brassens
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
1


Le Forestier joue Brassens

Dés son plus jeune âge, Maxime Le Forestier a été bercé par les chansons de Brassens qui l’ont accompagné lors de son apprentissage à la guitare. Devenu célèbre vers l’âge de 23 ans, il chante longtemps ses propres chansons avant de revenir à celles de Brassens en 1979, date à laquelle il enregistre un premier album des chansons du ‘Maître’. En 1987, sa carrière rebondit avec le tube ‘Né quelque part’ et en 1996 il revient à nouveau à Brassens en enregistrant un nouvel album contenant 12 de ses chansons. En 2004 il compose les chansons du spectacle musical ‘Spartacus le gladiateur’ avant de conclure sa passionnante reprise de l’œuvre de Brassens par la sortie simultanée, en novembre 2005, d’un coffret de 5 CD intitulé « Le Forestier chante Brassens, 2ème cahier », d’une intégrale des chansons de Brassens en 9 CD et de ce DVD de leçon de musique.

Les leçons

Chaque leçon est divisée en séquences progressives. Maxime Le Forestier commence par nous donner des informations sur le morceau et sur la façon de jouer de George Brassens. Puis, il nous apprend les principaux accords utilisés dans le morceau. Présentés assez lentement, ces accords peuvent être suivis sous plusieurs angles.

Pour vous aider à accorder la guitare, chaque chanson est accompagnée d’un « accordeur » qui joue très clairement chacune des six cordes. Toujours pour aider le musicien, on pourra aussi afficher un métronome, sous la forme d’un joli chat animé, très utile pour répéter la chanson. L’entraînement se poursuivra ensuite avec le morceau joué au ralenti sous deux angles, guitare ou partition (avec la position des mains toujours visible).

Une fois la technique et la mélodie acquise, une séquence présente le morceau dans son ensemble, avec guitare et voix. L’utilisation de la touche d’angle permet alors de passer d’une vue à une autre. On suivra ainsi plus particulièrement la main droite, la main gauche ou les deux en même temps. Avec l’aide du livret contenant les partitions et les paroles, le musicien amateur aura tous les éléments en main pour rejouer chez lui les sept morceaux proposés :

- Le Gorille
- La Mauvaise Réputation
- Auprès de Mon Arbre
- Je Me Suis Fait Tout Petit
- Les Copains d’Abord
- La Non-Demande en Mariage
- La Princesse et le Croque-Notes
 

Critique subjective

Ce DVD original séduira tous ceux qui aiment la musique et, bien sur, les amateurs de Brassens. Les leçons présentent des niveaux de difficultés très progressifs, abordant successivement les accords, les barrés... Le livret est le véritable plus du DVD, surtout quand on connaît le prix des partitions d’artistes. Il est un peu petit pour jouer confortablement, mais on pourra toujours en agrandir une partie si le besoin s’en fait sentir.

Excellent cadeau de noël pour tous les amateurs de Maxime Le Forestier ou de Brassens, ce DVD pourrait bien déclancher des vocations et accompagnera parfaitement l’achat d’une première guitare, même s’il vaut mieux avoir suivi une ou deux leçons avec un professeur pour connaître le b.a-ba qui n’est pas abordé ici (position de la guitare, position des doigts…).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Présenté en 4/3 l’image est claire et sans chichis. Les séquences sont présentées sous plusieurs angles et on parvient très bien à distinguer les positions des doigts grâce à l’excellente définition d’ensemble. Les couleurs sont nettes et précises et lorsque la partition défile elle est très lisible. Les puristes noteront simplement quelques fourmillements dues à la compression dans les arrières plans unis, mais cela ne gène en rien les leçons.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le son est présenté en Dolby Digital 2.0 stéréo. La dynamique est bonne et la spatialisation très correcte. L’ensemble permet de très bien suivre les leçons et le niveau sonore des instruments lors des différents changements d’angles est très bien géré. On ne note aucune distorsion et la définition est suffisante pour permettre de saisir parfaitement les moindres vibrations des cordes de guitare.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


Le DVD est présenté dans un coffret cristal de demi-épaisseur. Le disque contient les leçons qui sont accompagnées d’une aide à l’utilisation du DVD. Comme les leçons font souvent appel aux touches de changement d’angle, l’éditeur donne aux élèves de ces leçons quelques indications sur leur utilisation. Le DVD est accompagné d’un livret qui reprend les partitions de toutes les chansons présentées.

Chaque chanson est accessible sous la forme de leçon ou de karaoké. Au cours de ce Karaoké, vous pourrez passer (toujours avec la touche angle) de la version ‘Maxime Le Forestier’ à une version aux paroles estompées. Au cours de la chanson un dictionnaire donnera accès aux définitions du vocabulaire particulier de George Brassens tandis que certaines phrases typiques permettent de passer à un entretien entre Maxime Le Forestier et Louis Jean Calvet (linguiste et biographe de Brassens) qui donnera de nombreux détails sur George Brassens et sur la conception de la chanson.

Une section de suppléments intitulée ‘Interview’ donne accès à une interview de Maxime Le Forestier qui raconte ses premiers cours de musiques et qui revient sur l’ensemble de sa carrière. Au cours de ce document il explique surtout l’importance de Georges Brassens dans sa carrière et les circonstances de la sortie de son dernier album. Le dernier élément de ce DVD est un making of du DVD où l’on voit de quelle façon sont enregistrées les différentes séquences à vitesse normale et au ralenti.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
karaoké