Le Tatoué

Genre
Pays
France (1968)
Date de sortie
mercredi 29 janvier 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Maurice Jacquin
Scénaristes
Alphonse Boudard
Compositeur
Georges Garvarentz
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Stéphane Huard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Synopsis:
Félicien Mézeray, marchand de tableaux richissime rencontre chez le peintre Dubois, un ancien légionnaire bougon et coléreux du nom de Legrain, venu se faire portraiturer, et qui porte sur le dos un magnifique tatouage de Modigliani.
Dès cet instant, Mézeray est obsédé par l'idée d'acquérir cette oeuvre inattendue du grand peintre de Montparnasse. Malgré le refus de Legrain de "vendre sa peau", Mézeray négocie aussitot le tatouage à deux collectionneurs américains, Smith et Larsen. Legrain, stupéfié par le fol acharnement de Mézeray, finit par accepter le marché à condition qu'il restaure sa maison de campagne de fond en comble.

Critiques subjectives:

Voilà deux hommes que tout oppose: Le premier Félicien Mézeray (Louis De Funès), richissime, mais parvenu, négociant en oeuvres d'art roublard, pugnace, vivant dans le luxe avec maitre d'hotel et chauffeur, qui un peu aveuglé par cet argent en a oublié les choses essentielles de la vie. Le deuxième Legrain (Jean Gabin),ancien légionnaire qui se révèle etre comte de Montignac mais sans le sous pour restaurer sa maison de famille (sa campagne) et qui lui se contente des choses simples de la vie.Ces deux extrèmes vont se rencontrer suite à une apparition fortuite d'un tatouage signé Modigliani sur le dos du légionnaire.
A partir de ce constat tous les prétextes sont bons pour déclencher le rire, et le film enchaine les répliques aussi célèbres que : Messieurs, nous allons commencer la visite par les fondations romanes qui sont de plus haut intéret archéologique, etc.... ainsi que les scènes cultes pour notre plus grand bonheur   :les essais de Mezeray d'acheter la "peau de Legrain"(4mn20), les négociations de Mezeray avec ses acheteurs américains(7mn10), la soirée entre Mezeray, sa femme et les acheteurs (12mn40) (noté pour les avertis que Dominique Davray la femme de Mezeray tiens le rôle d'une soeur dans le gendarme en balade vous savez celle qui s'offusque quand De Funes dit alors qu'elle sort de la pièce :"elle est forte celle là...qu'est ce que vous avez dit, qu'est-ce qu'il a dit, soyez correct, qu'il soit correct...."), le voyage en direction de la maison de campagne(16mn49), la partie de cache cache avec les pilleurs de chateau (39mn40), Mezeray marchant au pas (45mn40), les deux patinant ensemble en se tenant par la main (1h17mn45) etc... , les baisses de rythme sont quasiment inexistantes. Au final ces deux hommes finiront quand meme par établir une sorte d'amitié et le premier par (peut-etre ?) acheter la peau du deuxième.....
De Funès est comme toujours excellent dans cette caricature de ces hommes que l'on dit de pouvoir. Gabin qui sort pourtant de son régistre est aussi à son aise en tenant le role de ce vieil aristocrate déchu un peu grognard.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
De toute beauté pas l'ombre d'une tache, rayure, poinçon. Elles sont en plus magnifiées par le DVD avec une superbe compression, des couleurs superbes, et un très bon télécinéma.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
D'origine en mono , le film est présenté dans une version 100% conforme à l'original (Dolby Digital 2.0 192 Kbps), donc pas de remasterisation du son mais certainement un trés minutieux nettoyage car là aussi pas l'ombre d'une saturation d'un sifflement; c'est propre et net.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
22 min
Boitier
Amaray
* Galerie de photos :sur le tournage du film en noir et blanc et couleur.
* Filmographies : Denys De La Patelliere, Louis De Funès, Jean Gabin et Dominique Davray.
* Bande annonce : Anglaise : "The million dollar tatoo" Images : 16/9, Durée :3mn47, Son :Français Dolby digital 2.0, 192 Kbps.
* Collection De Funès : une présentation sous forme d'une compilation d'extraits des films de De Funès Images : 16/9, Durée :5mn43, Son : Français Dolby Digital 2.0, 192 Kbps.
* Bandes annonces masquées :Quiz avec les visages de De Funès qui ornent chaque DVD de la collection, à vous de retrouver à quel film l'image correspond, en récompense vous avez droit à la bande annonce du film trouvé Image : 16/9, Son : Français Dolby Digital 2.0, 192 Kbps.
* Histoire de tournage : Il s'agit d'une interview de Denys De La Patellière qui revient sur la génèse du film et sur les rapports entre le réalisateur et les acteurs, et entre les deux acteurs principaux (avec des morceaux d'interviews d'époque de De Funès et de Gabin). Image :16/9, Durée :12mn09, Son : Français Dolby Digital 2.0, 192 Kbps.   
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
collection De Funès