Villepy et Zakozin !

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
mercredi 20 septembre 2006
Durée
145 Min
Réalisateur
Producteurs
Théâtre des deux ânes
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
145 min
Nb Dvd
1


Villepy et Sarkozin

Depuis 6 mois, ils occupent les deux plus hautes marches du podium gouvernemental. Amateurs de jogging, ils courent tous les deux dans le sens de l'histoire.

L'un se bat pour l'embauche, l'autre lutte contre la débauche... L'un est petit, l'autre déjà grand

Après Roux & Combaluzier, Stone & Charden, Jacob & Delafon, Poiret & Serrault, Roche & Bobois, nous avons l'honneur de vous faire découvrir le nouveau duo infernal qui fait vibrer la France dans un numéro de contorsionnistes époustouflant : VILLEPY & SARKOZIN !!

Le retour des chansonniers

Le début du XXe siècle a été la belle époque pour les cabarets de chansonniers, situés au pied de la butte Montmartre. Spécialistes en humour et rompus à tourner en dérision les frasques politiques de leur époque, ils excellaient avec les personnalités de la IIIe république. En 1910, Stein, un cabaretier de province, s’installe au 100, boulevard de Clichy. Le cabaret a une existence éphémère et change plusieurs fois de nom avant d’être racheté par Roger Ferréol et André Dalh en 1922. Ceux-ci nomment leur cabaret « Les deux ânes », par autodérision. Rapidement la devise de l’établissement devient « Bien braire et laisser rire » et l’établissement voit passer les meilleurs chansonniers de chaque génération.

Sorti de Paris, son impact restait toutefois bien faible, ce qui est malheureux alors que la situation politique et économique de la France de 2006 est une formidable opportunité pour des chansonniers qui seraient prêts à nous sortir de la morosité et à nous présenter la politique sous un autre jour. Nous avons encore tous à l’esprit les spectacles de Thierry le luron ou de Coluche qui ont déridé la précampagne de 1981. La disparition de ces deux géants a laissé un grand vide que les émissions de télévision, de plus en plus formatées et destinées à promouvoir des marques plutôt qu’un spectacle, ne parviennent pas à combler. Seuls les Guignols de L’info ont assuré, d’une certaine façon, la relève aux yeux de ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister aux spectacles du théâtre des deux ânes.

Heureusement, le DVD est là et en cette période pré-électorale, les Éditions Montparnasse nous offrent un spectacle dense et riche qui vous fera rire aux larmes à de très nombreuses reprises.

Le programme : Villepy & Sarkozin
Une comédie humaine et politique de Jacques Mailhot

Dans le plus pur style des chansonniers d’antant, ce spectacle est une succession de sketches, de chansons, de parodies menés par une superbe brochette de comiques au verbe haut dont la vision de la vie politique et sociale de la France est précise et impitoyable.

Après une introduction croustillante de Guylaine Marie, une jeune comédienne pleine de talents qui nous chante l’ode des profiteurs du système des allocations, c’est le grand (dans tous les sens du terme) Jean Amadou qui vient nous faire un portrait de tous les prétendants à la plus haute fonction de l’état. Le comédien a déjà une longue expérience de la satire politique puisqu’il foule les planches depuis les années 60. Il a également participé à de nombreuses émissions de télé (« C'est pas sérieux », « Ce soir on égratigne », « Bébète Show »…) et radio (sur Europe 1 et aux « grosses têtes ».

On pourrait penser qu’il est difficile de monter sur scène derrière un tel artiste, pourtant, Michel Guidoni prend la relève avec brio. Chanteur talentueux, imitateur très doué, le corse qui a succédé à Jean Roucas dans le nouveau « Bébête Show » nous fait monter sans peine les larmes de rire. C’est sans doute l’un des moments les plus forts de ce spectacle.

C’est ensuite Françoise Brunold qui vient nous présenter sa vision religieuse de la politique. C’est le seul point un peu faible du spectacle, car celle-ci a du mal à se décoincer et ses plaisanteries tombent souvent un peu à plat. Il ne faut parfois pas être trop sophistiqué dans la satire. Heureusement, Jacques Mailhot, avec son aire de ne pas y toucher, relève la sauce avec brio. L’ancien présentateur de « l’Oreille en Coin » sur France Inter, entre 1976 et 1990 nous livre un regard sur la politique et sur la France qui est littéralement à pleurer de rire. Un moment inoubliable qui fait entrer ce spectacle dans les annales de la comédie.

La seconde partie du spectacle, un peu plus courte, est consacrée à un travail en commun de tous ces chansonniers qui présentent, pèle-mèle, des parodies d’émissions télévisées, des chansons et le fameux final avec le spectacle des deux clowns : Villepy et Sarkozin.

Critique subjective

Bien que le spectacle dure plus de deux heures vingt, on ne voit pas le temps passer et on en redemande. Un DVD à recommander chaudement si vous avez envie de rire à gorge déployée et de dédramatiser (sérieusement) la course à la présidentielle 2007 où aucun candidat ne se fera de cadeau… à la plus grande joie des chansonniers qui n’ont pas fini de s’amuser et de nous amuser !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est assez secondaire dans ce programme, mais le DVD s’en sort tout de même plutôt bien. Les couleurs ne sont pas toujours très précises (surtout pour la parodie d’émission télé), mais la définition est suffisante pour profiter au maximum des mimiques des comiques qui se succèdent sur la scène.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le programme est accompagné d’une unique piste en Dolby Digital 2.0. Celle-ci offre une dynamique satisfaisante et permet une compréhension parfaite des dialogues. On regrette toutefois l’absence de voix surround qui aurait pu nous plonger au cœur de la salle du théâtre des deux ânes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
23 min
Boitier
Amaray


En plus du traditionnel chapitrage et de menus sonorisés, la section des suppléments, proposée par les Éditions Montparnasse, contient 23 minutes supplémentaires avec Bernard Mabille. Journaliste, chroniqueur, animateur radio et télé, celui-ci est ce que l’on appelle un « touche à tout ». Il a commencé sa carrière en écrivant des textes pour Thierry Le Luron et démontre ici tout son talent d’orateur comique. Son intervention complète admirablement le programme principal et il nous fait rire aux éclats en décrivant son candidat idéal aux présidentielles de 2007 ou en relatant les derniers sondages sur ‘les français et le sexe’. C’est un véritable régal ! Seul bémol, cette partie du spectacle est diffusée en 4/3
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage