Creature Comforts

Genre
Pays
Angleterre (1989)
Date de sortie
jeudi 9 novembre 2006
Durée
120 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
BBC
Scénaristes
Nick Park, Richard Goleszowski
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
3


Nick Park est très connu pour sa création folle de Wallace et Gromit. Découvrez alors le court métrage avec lequel il a remporté l’Oscar en 1989 : Creature Comforts en coffret 3 DVD regroupant les deux premières saisons.


 

Synopsis

Juste équipé d'un microphone, on questionne des animaux d’un cirque, d’un champ…. sur ce qu'ils pensent de leur confort, des avantages et des inconvénients et de leur vie quotidienne.

Critique Subjective

De la pate à modeler à volonté

Pour les fans de pate à modeler , et même pour les autres, les Studios Aardman (domiciliés à Bristol en Angleterre et fondés en 1972)  animation sont indissociable de deux créatures qui ont fait leur succès : Wallace et Gromit. Le succès vient avant du génie un peu fou , Nick Park, et la première aventure de Gromit, La grande Excursion, est un projet de fin d’étude et lui demande un travail colossal. Paradoxalement, c’est avec une autre série que Nick Park va acquérir ces lettres de noblesse : Creature Comforts

Le confort des animaux ?

Ou plutôt l’avis des animaux dans les deux saisons que nous avons à critiquer. Il fau savoir que ce projet d’animation fait partie d’une série qui dure depuis près de 30 ans et pour lequel Nick Park a eu un oscar en 1989 et le Prix Spécial du jury en 1991 du Festival international du court métrage de Clermont Ferrand .

Et donc ?

Aussi fou que cela puisse paraitre, Creature Comforts est un projet dingue et totalement décalé : on écoute des animaux nous raconter sur un ton très sérieux des faits de leur vie, mais aussi des habitudes, des réflexions, des micro-trottoirs, des sondages sur la politique. On en croit pas ses yeux et ses oreilles devant le naturel confondant de ces réflexions qu’on a déjà entendu au journal télévisé. C’est surréaliste tellement le traitement est sérieux et finit par là même à en devenir drôle mais légèrement dérangeant car criant de réalisme et de bêtise au quotidien

Un dernier mot

So british !

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

Elle est très bruitée et pleine de grains ce qui trahit son origine Télévisuelle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0

Vous ne pourrez écouter l’avis des animaux qu’en Vo sous titrée au choix en français ou plus rare en anglais.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray

Le court métrage pour lequel Nick Park a eu l’oscar (5 ’06) : Une intervieweuse écoute l’avis des animaux du Zoo sur leur condition de captivité, leur confort et sur le mal du pays.


Les bonus de la saison 1 :

Making of (23’30) : On assiste à un documentaire en deux parties, la première partie se concentre sur Nick Park et son parcours et la deuxième partie est réellement un making of où l’on découvre els animateurs et les techniciens du Sudio Aardman au travail en quête de perfection tant visuelle que sonore.

Animer les animaux ( 3’ 52) : En spit screen, on voit le doublage, le travail des acteurs et le résultat final.


Les bonus de la saison 2 :

Making of (37’32) : Ce making of est un peu plus mis en scène que le précédent et est bien plus dynamique et intéressant. On découvre aussi que les techniciens des studios ont été influencé par Ray Harryhausen.

Les répétitions (20’52) : documentaire un peu redondant avec « Animer les animaux », il nous montre la manière dont els acteurs tentent de s’approprier les animaux et les voix en se mettant dans la même situation physique que les personnages. Amusant.

Qui se cachent derrière les créatures (8’48) : Incroyable documentaire de voir l’intervieweur écouter de véritables personnes pour ensuite adopter la physionomie et le discours des personnages à cette réalité.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage