La Caméra Explore le Temps

Genre
Pays
Fran (1957)
Date de sortie
mercredi 21 septembre 2016
Durée
480 Min
Réalisateur
Producteurs
Alain Decaux, André Castelot et Stellio Lorenzi
Scénaristes
Alain Decaux et André Castelot
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
480 min
Nb Dvd
5
Une Anthologie d’énigmes historiques sous forme de fictions, jouées par une éblouissante distribution issue de la comédie Française et présentées par André Castelot et Alain Decaux.

On l’oublie maintenant devant des documentaires, un peu mièvres et condescendants, s’intéressant plus à l’intimité sous la couette (pour peu qu’elle soit un peu croustillante !) dirigés par Stéphane Bern, mais l’histoire avec un grand H avait une place importante à la télévision. A une époque où tout était encore à créer, où chacun essuyait les plâtres de programmes à faire durer ou non, mais surtout destinés à faire entrer les grandes épopées ou les grandes énigmes de l’Histoire de France, avec une volonté réelle de susciter le débat et surtout de rendre un hommage appuyé avec passion aux hommes et aux femmes qui ont écrit les grandes lignes de notre pays.

« La Caméra explore le Temps », qui fut diffusée de 1957 à 1966, fut l’occasion pour les deux historiens de faire découvrir, ou dans le pire de cas, de lever un voile de spécialistes et passionnés sur ce qui a pu provoquer le débat ou soulever la controverse. Ainsi, dans ce premier volume, l’Ina nous propose de découvrir, les premières énigmes traitées par les deux illustres spécialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à se contredire dans un petit débat d’ouverture.

Que ce soit la liaison tumultueuse qui souleva bien des débats entre Napoléon et la belle « Marie Walewska », qui donna naissance à Alexandre futur ministre des affaires étrangères de Napoléon III, et suscita la controverse sur le rôle qu’elle joua dans le futur de l’empereur, « Le sacrifice de Madame De Lavalette » qui prit la place de son mari dans les geôles de la conciergerie, « Kaspard Hauser » surnommé l’orphelin de l’Europe, dont on dit qu’il était de naissance royal mais fut abandonné pour répondre aux desseins d’un autre, « Le mystérieux enlèvement du Sénateur Clément de Ris » qui fut certainement la première bavure judiciaire reconnue officiellement, ou encore « L’exécution du Duc d’Enghien » dont les raisons restent encore obscures tant elles semblent liées aux ambitions du futur Napoléon Bonaparte.

Servi par une distribution de qualité directement venue des planches de la Comédie Française, le programme relève, effectivement d’un classicisme qui peut se révéler repoussant, comme dans la fiction reprenant la relation entre Marie Walewska et Napoléon, avec de grandes tirades et des postures de tragédie, pourtant, il est difficile de ne pas se laisser embarquer par une reconstitution minutieusement travaillée avec des faits (pour l’époque) validée ou controversée par les élites historiennes du pays et une volonté évidente de rendre accessible l’histoire et de susciter par ailleurs le débat.

Côté distribution, les grands noms de la comédie française se succèdent dans les rôles de ces illustres personnages aux destinées tragiques ou pas : Michel Piccoli (Les choses de la vie), Jean-Pierre Marielle (Les galettes de Pont-Aven), Georges Wilson (Mesrine L’ennemi Public N°1), Jean Rochefort (Ridicule), Georges Descrières (Arsène Lupin) ou encore Michel Bouquet (Renoir). Avec une évidente volonté de rendre toute la dimension nécessaires à leurs personnages, les acteurs ne ménagent pas leur efforts pour incarner des êtres tourmentés et charismatiques.

En conclusion, « la caméra explore le temps » est encore un programme qui nous fait dire : « La télévision c’était quand même mieux avant ». Moins aseptisée, moins voyeuriste, plus culturelle et surtout jamais avare d’expérimentations nouvelles, la télévision des années 50-60 nous embarquait dans des émissions, un peu austère, parfois académiques et tragiques, mais avec une véritable volonté de faire entrer les grands moments de l’histoire dans tous les foyers. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Avant même que le programme ne démarre, on nous annonce la couleur : « la technique a ses limites, et l’effet parfois désastreux du temps sur les archives de la télévision, fait que la restauration n’a pas pu redonner tout l’éclat au programme ». Effectivement l’image semble venir des débuts du cinéma, avec un noir et blanc qui manque cruellement de contraste et de relief, mais qui n’est pas sans laisser un certain charme à l’ensemble. Une marque du passé qui rend service aux énigmes historiques traitées dans l’émission.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Une piste Mono qui marque encore plus l’épreuve du temps sur les négatifs d’origine, mais qui n’entache en rien le plaisir rétro que l’on a à visionner ces émissions qui nous captivent dès les premières minutes pour nous faire plonger dans les dessous des plus belles énigmes de l’histoire Européenne.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Véritable historien diplômé et passionné, Franck Ferrand, qui est également un homme de radio et de télévision, militant pour donner à nouveau à l’histoire sa place qu’elle mérite dans les programmes TV,  présente chacun des sujets et fait une présentation également de l’émission. Idéal pour mieux approcher chacun des sujets traités.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation par Franck Ferrand