du même réalisateur
  JACQUOU LE CROQUANT - LA SÉ...
  LA CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS ...

dans le même genre
  LE MYSTÈRE PICASSO
  VOYAGE OF TIME : AU FIL DE ...
  L'EMPEREUR
  LE COMPLEXE DE FRANKENSTEIN
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  LE PEUPLE DES FORÊTS
  UN VRAI FAUSSAIRE
  SECRETS D'HISTOIRE VOLUME 7...
  WHAT HAPPENED MISS SIMONE ?

du même éditeur
  LA CASTAGNE
  COLLECTIONS FILMS CATASTROP...
  LA CAMÉRA EXPLORE LE TEMPS ...
  SWEET CHARITY
  LA MALÉDICTION DE LA MOMIE
  LA MAIN DE LA MOMIE
  CAR WASH
  XANADU
  ALFRED HITCHCOCK PRÉSENTE :...
  LE CRI DU SORCIER


Dernières Actus
  LEGO MARVEL SUPER HEROES 2 ...
  DEVENEZ LE HÉROS AVEC STAR ...
  LES ANIMAUX FANTASTIQUES : ...
  NOLAN : DÉCOUVREZ SES CHEFS...
  CARS 3 EN VIDÉO : FLASH MCQ...
  LE PACK LES SIMS 4 CHIENS E...
  BARRY SEAL : AMERICAN TRAFF...
  SUR LES TERRES DE TOLKIEN A...

La Caméra Explore le Temps

Genre Documentaire
Pays Fran (1957)
Date de sortie mercredi 21 septembre 2016
Durée 480 Min
Réalisateur Stellio Lorenzi
Avec Michel Piccoli, Jean-Pierre Marielle, Georges Wilson, Jean Rochefort, Georges Descrières, Michel Bouquet
Producteurs Alain Decaux, André Castelot et Stellio Lorenzi
Scénaristes Alain Decaux et André Castelot
Compositeur Divers
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Oui
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Elephant Films
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  480 min
  Nb Dvd  5
   
   
Une Anthologie d’énigmes historiques sous forme de fictions, jouées par une éblouissante distribution issue de la comédie Française et présentées par André Castelot et Alain Decaux.

On l’oublie maintenant devant des documentaires, un peu mièvres et condescendants, s’intéressant plus à l’intimité sous la couette (pour peu qu’elle soit un peu croustillante !) dirigés par Stéphane Bern, mais l’histoire avec un grand H avait une place importante à la télévision. A une époque où tout était encore à créer, où chacun essuyait les plâtres de programmes à faire durer ou non, mais surtout destinés à faire entrer les grandes épopées ou les grandes énigmes de l’Histoire de France, avec une volonté réelle de susciter le débat et surtout de rendre un hommage appuyé avec passion aux hommes et aux femmes qui ont écrit les grandes lignes de notre pays.

« La Caméra explore le Temps », qui fut diffusée de 1957 à 1966, fut l’occasion pour les deux historiens de faire découvrir, ou dans le pire de cas, de lever un voile de spécialistes et passionnés sur ce qui a pu provoquer le débat ou soulever la controverse. Ainsi, dans ce premier volume, l’Ina nous propose de découvrir, les premières énigmes traitées par les deux illustres spécialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à se contredire dans un petit débat d’ouverture.

Que ce soit la liaison tumultueuse qui souleva bien des débats entre Napoléon et la belle « Marie Walewska », qui donna naissance à Alexandre futur ministre des affaires étrangères de Napoléon III, et suscita la controverse sur le rôle qu’elle joua dans le futur de l’empereur, « Le sacrifice de Madame De Lavalette » qui prit la place de son mari dans les geôles de la conciergerie, « Kaspard Hauser » surnommé l’orphelin de l’Europe, dont on dit qu’il était de naissance royal mais fut abandonné pour répondre aux desseins d’un autre, « Le mystérieux enlèvement du Sénateur Clément de Ris » qui fut certainement la première bavure judiciaire reconnue officiellement, ou encore « L’exécution du Duc d’Enghien » dont les raisons restent encore obscures tant elles semblent liées aux ambitions du futur Napoléon Bonaparte.

Servi par une distribution de qualité directement venue des planches de la Comédie Française, le programme relève, effectivement d’un classicisme qui peut se révéler repoussant, comme dans la fiction reprenant la relation entre Marie Walewska et Napoléon, avec de grandes tirades et des postures de tragédie, pourtant, il est difficile de ne pas se laisser embarquer par une reconstitution minutieusement travaillée avec des faits (pour l’époque) validée ou controversée par les élites historiennes du pays et une volonté évidente de rendre accessible l’histoire et de susciter par ailleurs le débat.

Côté distribution, les grands noms de la comédie française se succèdent dans les rôles de ces illustres personnages aux destinées tragiques ou pas : Michel Piccoli (Les choses de la vie), Jean-Pierre Marielle (Les galettes de Pont-Aven), Georges Wilson (Mesrine L’ennemi Public N°1), Jean Rochefort (Ridicule), Georges Descrières (Arsène Lupin) ou encore Michel Bouquet (Renoir). Avec une évidente volonté de rendre toute la dimension nécessaires à leurs personnages, les acteurs ne ménagent pas leur efforts pour incarner des êtres tourmentés et charismatiques.

En conclusion, « la caméra explore le temps » est encore un programme qui nous fait dire : « La télévision c’était quand même mieux avant ». Moins aseptisée, moins voyeuriste, plus culturelle et surtout jamais avare d’expérimentations nouvelles, la télévision des années 50-60 nous embarquait dans des émissions, un peu austère, parfois académiques et tragiques, mais avec une véritable volonté de faire entrer les grands moments de l’histoire dans tous les foyers. 


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 n&b
  Format Cinéma 1.33:1
   
   
Avant même que le programme ne démarre, on nous annonce la couleur : « la technique a ses limites, et l’effet parfois désastreux du temps sur les archives de la télévision, fait que la restauration n’a pas pu redonner tout l’éclat au programme ». Effectivement l’image semble venir des débuts du cinéma, avec un noir et blanc qui manque cruellement de contraste et de relief, mais qui n’est pas sans laisser un certain charme à l’ensemble. Une marque du passé qui rend service aux énigmes historiques traitées dans l’émission.

Le Son
 
Une piste Mono qui marque encore plus l’épreuve du temps sur les négatifs d’origine, mais qui n’entache en rien le plaisir rétro que l’on a à visionner ces émissions qui nous captivent dès les premières minutes pour nous faire plonger dans les dessous des plus belles énigmes de l’histoire Européenne.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray avec fourreau cartonné
   
   
Véritable historien diplômé et passionné, Franck Ferrand, qui est également un homme de radio et de télévision, militant pour donner à nouveau à l’histoire sa place qu’elle mérite dans les programmes TV,  présente chacun des sujets et fait une présentation également de l’émission. Idéal pour mieux approcher chacun des sujets traités.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   Présentation par Franck Ferrand