SPECIAL 150 ANS DU CIRQUE D'HIVER

Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 22 septembre 2004
Durée
90 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Le Cirque d’Hiver

En 1851, sous le règne de Louis-Napoléon Bonaparte, Louis Dejean décide de confier à l’architecte Hittorf la création d’un cirque en dur, utilisable en hiver. Lorsque le bâtiment est terminé, l’empire est promulgué (il n’y a pas de relation de cause à effet, bien sur !). Le nouvel empereur, Napoléon III donne son nom au Cirque d’Hiver qui se nommera Cirque Napoléon. Sous les vivats de la foule, l’empereur inaugure le bâtiment le 11 décembre 1852.

Au cours de son histoire, le cirque va accueillir des numéros uniques, comme le premier numéro de trapèze volant en 1859. Le cirque sert également de salle de concert pour de la musique classique. Dés l’année 1907 l’éclairage devient électrique et Pathé transforme le cirque en cinéma qui diffuse des images de fauves et d’acrobates. Après la première guerre mondiale, le lieu devinent un théâtre. Il faut attendre 1923 pour que le lieu redevienne un cirque. En 1933, Mistinguette inaugure une grande piscine construite sous la piste.

C’est le 28 octobre 1934 que les quatre frères Bouglione reprennent le Cirque d’Hiver qui restera désormais destiné au cirque, même si les allemands en prennent momentanément la direction durant la seconde guerre mondiale. A la fin des années 90, la salle accueil le spectacle nautique de Murielle Hermine et la piscine est restaurée pour l’occasion. Le 11 décembre 2002 les Bougliones organisent un grand spectacle anniversaire pour les 150 ans de la salle. A cette occasion, de très nombreuses personnalités sont invitées et Michel Serrault parraine le spectacle.

Les numéros :

- Le Charivari
- La cavalerie des poneys de Karl Trunk
- Willer Nicolodi
- Arturo Allegria
- Michel Serrault « garçon de piste »
- Andrea Togni
- Les Rossyans
- Michel Serrault trapéziste
- Salto Sancers
- La troupe des vélos acrobatiques
- Les Sudarchikov
- Michel Serrault en tutu
- Martin Mall
- Les Gotys
- Le groupe d’otaries de Petra et Roland Duss
- Michel Serrault, Bernard Soustrot et les rossyans
- Les peresvony
- Final

Critique subjective


Pour leurs 150 ans, les Bougliones nous offrent un beau spectacle. Les numéros sont de tout premier ordre et la présence de Michel Serrault apporte une bouffée de bonne humeur bienvenue. Les numéros sont parfois commentés par Stephane Berne, en voix off, et celui-ci participe même (involontairement) à l’un des numéros du spectacle. Il y a d’ailleurs du beau monde dans la salle et on regrette un peu que le DVD ne parviennent tout de même pas à rendre complètement l’ambiance de la salle. C’est toutefois un excellent divertissement qui satisfera les petits comme les grands.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1

L’image est présentée en format 4/3. Les couleurs sont vives et bien saturées. On ne note pas de problème de compression et la définition d’ensemble est assez correcte. On remarquera seulement quelques problèmes de saturation au niveau des visages des clowns qui se voient un peu « écrasés » par l’éclairage de la scène. L’image est toutefois globalement de bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Le DVD nous offre une seule piste sonore au format Dolby Digital 2.0. La dynamique est bonne et les dialogues sont toujours bien compréhensibles grâce aux micros dont sont équipés les artistes. La spatialisation est bien rendue et donne une certaine présence au public et de l’espace à la musique.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray

Les menus sont sobres. France Télévision nous offre un chapitrage par numéro et quelques suppléments :

Le cirque vu par

Plusieurs vedettes du cinéma, de la télévision et de la radio (Michel Serrault, Stephane Berne, Jean-Pierre Marielle…) nous donnent leur vision du cirque.

La famille Bouglione et le cirque

Après une brève présentation de la famille Bouglione actuelle, ce petit document revient sur l’histoire de cette famille et du cirque.

Partie ROM

Cette section contient un lien vers le site du Cirque d’Hiver et de l’éditeur et le programme complet du spectacle au format PDF. Une fois imprimé, vous aurez ainsi accès à un document de plus de 30 pages contenant de nombreuses photos du spectacle et de l’histoire des Bouglione. Dommage que ce document ne soit pas fourni déjà imprimé avec le DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage