Cirque du soleil : le voyage imaginaire est véritablement un voyage qui ouvrira d'émerveillement les yeux des spectateurs mais aussi leurs oreilles (voir la partie son). Ce qui fait la force de ce film est d'associer une trame narratrice simple (trop simple ?) à la découverte d'une sélection de numéros d'acrobaties, proposés dans les récents spectacles de la compagnie du Cirque du soleil : «O», «Kà», «Mystère», «Viva Elvis», «Criss Angel Believe», «Zumanity» et «The Beatles Love».
Une excellente idée que l'on doit à James Cameron (Titanic, Avatar) & Andrew Adamson (Shrek, Le monde de Narnia) et qui ont notamment utilisé les caméras développées pour Avatar pour plonger le public dans les mondes du Cirque du Soleil dans le film Le Cirque du Soleil : Le voyage imaginaire.
Comme il le rappelle dans la courte bande annonce, Cameron a souvent essayé de contacter le Cirque du Soleil pour leur proposer de diffuser leurs spectacles en 3D. C'est en montrant à Daniel Gauthier, co-fondateur du Cirque du Soleil, les images d'Avatar et lui assurant qu’il pouvait faire la même chose avec ses spectacles que Daniel Gauthier s'est laissé persuadé. Une 3D qui n'est malheureusement pas disponible sur le DVD en critique.
Le spectacle est fondamentalement contemplatif mais attention, il s'agit bien d'une véritable création visuelle qui ne représente pas du tout l'expérience des spectateurs qui ont pu voir ces numéros. Le réalisateur s'est immiscé dans les numéros et à pris certaines décisions pour rendre le spectacle encore plus extraordinaire, notamment dans une perspective 3D.
Avis donc aux amateurs de belles images, de beaux spectacles et ceux qui ne connaissent pas encore les mondes du Cirque du soleil et qui peuvent alors en découvrir la substance via ce film.
Le cadre 1.77 16/9ème remplit tout l'écran du téléviseur pour notre plus grand plaisir. Le spectacle est total mais les limites du DVD sont perceptibles dans les nombreuses séquences sombres (les contrastes s'écrasent) et par une compression souvent perceptible. Il faut dire que la captation s'est réalisée dans les meilleures conditions possibles et l'œil exigeant ne se contentera donc pas de cette version DVD et ira avec bonheur vers le Blu-ray, en version 3D si possible tant on ressent sur le DVD l'apport extraordinaire que peut fournit une immersion 3D.
Bien que l'éditeur accentue son discours sur l'émerveillement visuel de ce programme, le mixage surround 5.1 est également très intéressant. Le mixage propose tout d'abord une excellente dynamique et les quelques passages empreint de lourdes percussions sont impressionnants. Petits systèmes sonores, attention aux membranes de vos enceintes.
Le spectacle sonore vaut aussi par la richesse des informations surround, tant du coté de l'accompagnement musical avec une évidente recherche de proposer une expérience 5.1 optimale. Les effets sonores divers et quelques chuchotements viendront également pour chatouiller les tympans via les enceintes surround. A écouter à fort volume pour que l'expérience sonore soit à la hauteur du charme visuel !
Les deux documents sont présentés en VOST.
Le making-of annoncé est en fait une promo bande annonce / interview de 2 minutes. Bof.
Un second document qui s'intitule "Une journée dans la vie d’Erica Linz", Erica Linz étant donc l'artiste qui joue le rôle de Mia. L'occasion en une douzaine de minutes de découvrir comment peut se préparer une artiste de cirque et plus particulièrement dans la compagnie du Cirque du soleil.