Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
420 min
Nb Dvd
4
Une Anthologie d’énigmes historiques sous forme de fictions, jouées par une éblouissante distribution issue de la comédie Française et présentées par André Castelot et Alain Decaux.
On l’oublie maintenant devant des documentaires, un peu mièvres et condescendants, s’intéressant plus à l’intimité sous la couette (pour peu qu’elle soit un peu croustillante !) dirigés par Stéphane Bern, mais l’histoire avec un grand H avait une place importante à la télévision. A une époque où tout était encore à créer, où chacun essuyait les plâtres de programmes à faire durer ou non, mais surtout destinés à faire entrer les grandes épopées ou les grandes énigmes de l’Histoire de France, avec une volonté réelle de susciter le débat et surtout de rendre un hommage appuyé avec passion aux hommes et aux femmes qui ont écrit les grandes lignes de notre pays.
« La Caméra explore le Temps », qui fut diffusée de 1957 à 1966, fut l’occasion pour les deux historiens de faire découvrir, ou dans le pire de cas, de lever un voile de spécialistes et passionnés sur ce qui a pu provoquer le débat ou soulever la controverse. Ainsi, dans ce premier volume, l’Ina nous propose de découvrir, les premières énigmes traitées par les deux illustres spécialistes, qui n’hésitent d’ailleurs pas à se contredire dans un petit débat d’ouverture.
Que ce soit la fuite de la famille royale en 1789 dans « La nuit de Varennes », qui marqua le début de la fin de la monarchie en France et le début de La Terreur, « L’assassinat du Duc de Guise » dans lequel un homme influent, Chef de la ligue Catholique et Général des armées, fut assassiné sur ordre du roi Henri III jaloux de sa popularité, « L’énigme de St Leu » autour de la mort suspecte de Louis VI Henri de Bourbon -Condé, ou enfin « Les Templiers » cet ordre religieux qui suscite même encore maintenant toutes les fables et légendes les plus diverses.
Servis par une distribution de qualité directement venue des planches de la Comédie Française, le programme relève, effectivement d’un classicisme qui peut se révéler repoussant, comme dans la fiction reprenant la Nuit de Varennes, avec de grandes tirades et des postures de tragédie, pourtant, il est difficile de ne pas se laisser embarquer par une reconstitution minutieusement travaillée avec des faits (pour l’époque) validée ou controversée par les élites historiennes du pays et une volonté évidente de rendre accessible l’histoire et de susciter par ailleurs le débat.
Côté distribution, les grands noms de la comédie française se succèdent dans les rôles de ces illustres personnages aux destinées tragiques ou pas : Robert Lombard (Edith et Marcel), Eléonore Hirt (La Horse), Marc Cassot (L’amour d’une femme), Jacques Monod (Le Locataire), Georges Descrières (Arsène Lupin) ou encore Jacques Castelot (Topaze). Avec une évidente volonté de rendre toute la dimension nécessaires à leurs personnages, les acteurs ne ménagent pas leur efforts pour incarner des êtres tourmentés et charismatiques.
En conclusion, « la caméra explore le temps » est encore un programme qui nous fait dire : « La télévision c’était quand même mieux avant ». Moins aseptisée, moins voyeuriste, plus culturelle et surtout jamais avare d’expérimentations nouvelles, la télévision des années 50-60 nous embarquait dans des émissions, un peu austère, parfois académiques et tragiques, mais avec une véritable volonté de faire entrer les grands moments de l’histoire dans tous les foyers.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.85:1
Avant même que le programme ne démarre, on nous annonce la couleur : « la technique a ses limites, et l’effet parfois désastreux du temps sur les archives de la télévision, fait que la restauration n’a pas pu redonner tout l’éclat au programme ». Effectivement l’image semble venir des débuts du cinéma, avec un noir et blanc qui manque cruellement de contraste et de relief, mais qui n’est pas sans laisser un certain charme à l’ensemble. Une marque du passé qui rend service aux énigmes historiques traitées dans l’émission.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Une piste Mono qui marque encore plus l’épreuve du temps sur les négatifs d’origine, mais qui n’entache en rien le plaisir rétro que l’on peut à voir à visionner ces émissions qui nous captivent dès les premières minutes pour nous faire plonger dans les dessous des plus belles énigmes de l’histoire Européenne.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Véritable historien diplômé et passionné, Franck Ferrand, qui est également un homme de radio et de télévision, militant pour donner à nouveau à l’histoire sa place qu’elle mérite dans les programmes TV, présente chacun des sujets et fait une présentation également de l’émission. Idéal pour mieux approcher chacun des sujets traités.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage