Alegria

Titre Original
Alegria
Genre
Pays
Canada (2001)
Date de sortie
vendredi 21 mars 2003
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Compositeur
René Dupéré
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
prix de vente indicatif: 32 €
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Stéphane Huard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
2
Synopsis:
Alegria offre à votre regard une scénographie à vous couper le souffle ou le feu et l'air se côtoient en toute harmonie, servie par des costumes féeriques et étonnants, et une musique envoûtante et captivante! Pour saisir les moindres détails du spectacle, de nombreuses caméras ont été implantées dans tous les recoins de la scène et attachées directement aux artistes. Devenez le témoin privilégié de ce spectacle haut en couleurs!
Critique subjective :
Né en 1984, de la rencontre de plusieurs jeunes artistes de rue au Québec (Baie Saint-Paul) et de la conviction communicative du "leader" du groupe: Guy Laliberté, le Cirque du soleil (en référence à l'énergie que dégage l'astre céleste) a toujours proposé des spectacles qui avait pour but de susciter l'émerveillement, le voyage au pays des rêves. La qualité des spectacles a fait du cirque du soleil une des meilleures références mondiales dans le domaine du cirque ( plus d'une centaine de prix à travers le monde dont: Clown d'argent au festival de cirque de Monte Carlo, Emmy et ace awards). Alegria fait parti des 8 spectacles du Cirque du Soleil. Trois spectacles sont en résidence fixe (dont un: la Nouba au Walt Disney World ® Resort à Orlando en Floride) et cinq dont Alegria sont toujours en tourné à travers le monde (je vous invite à vous rendre sur leur site internet pour les dates et les lieux). Pour maintenir un tel rythme il faut une organisation digne d'une armée voici en quelques chiffres un résumé du Cirque du Soleil: 2400 employés, 500 artistes de 40 nationalités différentes, 130 villes visités depuis la création, 33 millions de spectateurs dont 7 millions sur l'année 2002.
Alegria ne déroge pas à cette règle. Le spectacle mis en scène par Franco Dragone puise son inspiration dans des périodes douloureuses de la vie de celui-ci ce qui explique ces coloris orangés (en référence à l'automne) et dans l'histoire contemporaine du monde (la chute du mur de Berlin, mutation de l'ordre établi dans certains pays). Il met en scène de vieux oiseaux (résurgence d'une époque riche et pompeuse celle des rois et de Versailles en particulier) qui ont choisi pour souverain le "fou" du roi (Fleur, aussi imprévisible que dangereux) et qui s'oppose aux anges, nymphes et bronx (symbolisant la jeunesse, l'innocence) pour la conquête du pouvoir. Servi par des éclairages d'une réelle beauté et intensité; renforcé par des numéros de cirque de première catégorie; sublimé par une musique à mi-chemin entre oeuvres classiques et bande originale de film (inspiration du compositeur: d'Antonio Vivaldi à Ennio Morricone,"origines Felliniennes"); lié par des tableaux de transitions mêlant théâtre, chorégraphie, et acrobatie; magnifié par des costumes, masques, et maquillages riches et colorés (qui ne sont pas sans rappeler la "commedia dell'Arte"); "Alegria" permet de rentrer de plein pied et les yeux grand ouvert dans le domaine de l'imaginaire; on n'en oublie les soucis, les tracas familiers et journaliers et on se laisse glisser dans un doux rêve qui malheureusement, s'arrête brutalement avec le générique de fin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

Elle se résume à un seul mot : Référence
Visiblement, toutes les dispositions(placement, choix des caméras, angles de vue) ont été prises au moment du tournage de ce spectacle aux éclairages exceptionnels, les ambiances alternent, de chaude avec des couleurs rouges orangées et jaunes, à froide avec des bleus et des verts magnifiques, le tout appuyé de forts contrastes.
Le DVD rend hommage au travail du chef éclairagiste par un superbe télécinéma, un très bon rendu des couleurs (pas de débordement des contours) et des contrastes, ainsi qu'une très bonne compression, il suffit de regarder la scène de l'introduction (0mn48) ou le gros plan sur le visage du personnage de "Fleur" permet de percevoir toute la complexité de son maquillage. A noter que de magnifiques menus et sérigraphies émaillent les deux DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Deux pistes sonores sont à votre disposition sur le dvd du spectacle : Dolby Digital 5.1 448 Kbps et dts 5.1 768 Kbps (avec la possibilité de changement de piste en-cours de lecture), c'est vers cette dernière que va ma préférence et je vous engage vivement à la sélectionner si votre installation vous le permet. Encodée à mi-débit donc, elle écrase sans aucune concession celle en Dolby Digital en terme de dynamique; il faut effectivement vraiment pousser le volume en Dolby Digital pour obtenir une équivalence avec la piste dts. Qui plus est, cette piste se trouve nettement plus subtile et délicate dans le traitement des différents sons qui composent le programme. Sur le n° de l'homme fort (31mn23), le cliquetis des chaînes prend vraiment une coloration naturelle on n'a l'impression qu'elles sont à coté de nous. Mais il y a un passage plus flagrant encore, sur le n° Tempête (36mn15), le clown qui déroule son échelle de corde qui se transforme en voie ferrée, le fait dans un silence quasi total sur la version Dolby Digital alors que l'on perçoit le claquement de chaque barreau sur le sol dans la version dts. Le mixage du programme est classique avec une voie centrale dédiée à la musique et à la voix de la chanteuse, les voies gauche et droite se répartissent la musique les effets avants et bruitages, les voies arrières bruit de foule musique et toutes les réverbérations de la salle. Le canal de grave est utilisé avec parcimonie sur la musique, il y apporte ce petit supplément de rondeur. Les menus de transition sont quant à eux en Dolby Digital 4.0 (224 kbps).

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
118 min
Boitier
Digipack
DVD 1 :
* Rencontre avec les personnages : Image : 16/9; Son : Dolby Digital 2.0 192Kbps anglais sous-titrage en français; Durée : totale en boucle 15mn38. accessible artiste par artiste ou en boucle, ce bonus se résume à la présentation du personnage par l'artiste lui-même.
*Perspectives différentes :Image :16/9; Son :Dolby Digital 5.1 448 Kbps; Durée :5mn40. Film sur fond musical qui présente une compilation de numéros sous des angles de prises de vue différents, au ralenti et souvent en gros plan ce qui permet d'apprécier la complexité de ces numéros et les performances physiques des artistes.
*Multi angle :Image :16/9; Son : Dolby Digital 2.0 192 Kbps; Durée : Fast-track 2mn57 Barres aériennes 2mn56. Bonus intéressant s'il en est car en adéquation avec les performances du DVD, il n'est présent que sur deux numéros du spectacle Fast-track et Barres aériennes. La présentation est la suivante: quatre petites icônes présentant les différents angles de vue sont présentes sur le coté gauche de votre écran avec en fond d'écran la vue sélectionnée par défaut, le curseur placé sur l'angle que l'on souhaite voir, on valide et on accède à celui-ci, il est possible de changer à la volée les angles avec le bouton adéquat de votre télécommande et ce sans aucune saute ni gel d'image, le processus est d'une fluidité exceptionnelle. Les quatres angles de vue peuvent être résumés à : 1er, gros plan des artistes en action; 2ème, vue un peu plus élargie mais toujours concentrée sur les artistes; 3ème, vue en place du public; 4ème, vue du dessus de la scène.
DVD 2 :
*Un portrait du cirque du soleil : Image : 4/3; Son : Dolby Digital 2.0 192 Kbps; Sous-titrage : Français sur les interviews en anglais; Durée : 45 mn. Un condensé de la genèse du Cirque du Soleil qui commence par la présentation d'un petit clip qui résume l'état d'esprit du fondateur Guy Laliberté: La couleur et la joie arrivent par le biais du Cirque du soleil (images couleurs) dans notre univers sombre du quotidien (image N&B à dominante grise). Le cirque est né en 1984 à Baie Saint Paul au Québec de la rencontre d'artiste de rue, sous l'impulsion de Guy Laliberté ils ont commencé à mettre au point leur premier spectacle et à poser les bases, les références d'une nouvelle ère du spectacle de Cirque qui font leur succès aujourd'hui. Entrecoupé d'interviews de tous les intervenants importants qui composent la cheville ouvrière du Cirque du Soleil aujourd'hui, des premiers supporters, et de l'équipe de création de ce cirque, ce document montre qu'avec de bonnes idées et énormément de volonté, d'opiniâtreté, on peut arriver à ses fins et vaincre tous les obstacles et les réticences.
*Tournage D'Alegria : Image : 16/9; Son : Dolby Digital 2.0 192 Kbps en anglais; Sous-titrage : Français; Durée : 13mn19. Ce document présente, à grand renfort d'interviews du "staff" de tournage, les difficultés et les solutions trouvées pour le tournage du programme critiqué précédemment. En effet les impératifs de présentation d'un spectacle et de tournage ne sont pas tout à fait compatibles, les éclairages sont différents (sensibilité des caméras différentes de l'oeil humain), le placement des caméras ne doit pas gêner ni les spectateurs (qui ont payés la bagatelle d'environ 100 Euros pour assister au spectacle) ni les artistes sur scène. Les solutions apportées sont : 13 caméras seulement (dont certaines dans des trous aménagés spécialement pour ne pas gêner le public), des prises de vues réparties sur plusieurs séances du spectacle, une collaboration étroite entre le chef éclairagiste du spectacle et du tournage.
*Au coeur d'Alegria : Image : 16/9; Son : Dolby Digital 2.0 192 Kbps en Anglais; Sous-titrage : Français; Durée : 43mn07. Reportage de la télévision australienne, animé par Jamie Durie (présentateur australien au physique plus qu'avantageux si j'en juge par les réactions des quelques femmes présentes pendant le visionnage du programme) qui résume 24 h 00 de la vie sous le chapiteau mais du coté des coulisses. On découvre donc les préparatifs du spectacle, l'entraînement et l'échauffement des artistes auxquels s'initie le présentateur, et surtout tout le coté artistique lié au spectacle (tous les artistes participent aux différents tableaux de transitions entre les numéros).
*Musiques :Images :4/3;Son :Dolby Digital 2.0 192 kbps; Durée :1mn02. Présentation sous forme d'un petit clip de toutes les musiques disponibles sur CD des différents spectacles du Cirque du Soleil.    
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage