Biographie :
Louis Daniel Armstrong (4 août 1901– 6 juillet, 1971) (prononcer « Louis » à la française), aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour
satchel-
mouth, littéralement
bouche-sacoche) ou Pops, était un musicien américain de jazz. Réputé charismatique, innovant et possédant un talent musical exceptionnel, il transforma le jazz du statut d’une musique régionale peu connue en un courant culturel populaire. Étant probablement le musicien de jazz le plus célèbre du 20
ème siècle, il fut tout d’abord reconnu pour ses qualités de trompettiste avant de développer au fil de sa carrière des aptitudes au chant et ainsi devenir l’un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque.
Setlist:
- Hello dolly
- You rascal you
- Someday
- When it’s sleepy time down the south
- Gerry
- Nobody knows the trouble I’ve seen
- When the saints go marching in
- Just because
- C’est si bon
- Hello dolly (Reprise)
Avis subjectif:
Comment parler de jazz sans parler de Louis Armstrong qui on peut dire par sa bonne humeur et sa musique a démocratisé une musique souvent ‘’underground’’ en musique populaire. Cette petite collection à l’initiative d’Universal Music est une bonne chose et on peut dire que ce DVD est plutôt bien fait avec des chansons variés, de qualité et qui à coup sur vous donneras du baume au cœur car la joie de vivre de Louis est communicatif. On commence avec le magnifique Hello Dolly devant une foule de militaires qui est ravi du spectacle. Les morceaux s’enchaînent et on retrouve la chanson Gerry avec un duo magnifique. La chanson Nobody knows the trouble I’ve seen est pleine d’émotion et on découvre un Louis Armstrong très pro et propre dans sa musique. Vient ensuite le titre When the saints go marching in qui est mondialement connu, sans parler de la chanson C’est si bon et pour finir une autre version de la chanson Hello Dolly, quarante minutes de pur bonheur musical.
Ce DVD est avant tout un super support d’archive et on reste sur sa fin surtout quand on connais le nombre d’enregistrements disponible de Louis Armstrong. Coté technique c’est pas mal, avec une image moyenne mais passable par rapport à la date d’enregistrement, pareil pour la partie audio, par contre aucun bonus n’est disponible, dommage.
En conclusion, un bon DVD sur Louis Armstrong avec ses quelques morceaux choisis qui nous laisse un peu un goût amer car 40 minutes c’est court. Si vous aimez le jazz et surtout Louis alors n’hésitez pas ce DVD est fait pour vous.