Présentation :
Fondé en 1967, le Montreux Jazz Festival est devenu l’un des plus prestigieux évènement musical de la planète. La liste des musiciens produits durant ce festival est impressionnante. Si vous souhaiter plus d’information et avoir l’historique de ce festival allez
ICI.
Biographie en bref:
Chick Corea est né le 12 juin 1941. C'est un pianiste de jazz et jazz rock qui s'est rendu célèbre pour ses travaux des années 1970. Il fait partie de la manne de talents découverts par Miles Davis. C'est aussi un excellent pianiste classique. Il a remporté à ce jour 10 Grammy Awards (et été nominé plus de 32 fois en plus de ces victoires).
Setlist:
1ère partie :
1. Port View
2. Check Blast
3. Mistress Luck-A Portrait / Mistress Luck-The Party
4. Port View
5. Johnny’s Landing
6. Alan Corday
7. The Long Passage
2ème partie :
8. C.T.A.
9. Eternal Child
10. Spain
11. Blue Miles
Avis subjectif:
Tout d’abord commençons par les membres de se super groupe avec à la basse 6 cordes le virtuose John Patitucci, pour les amateurs de sweeping en tout genre Frank Gambale à la guitare, pour des solos de batterie de folie Dave Weckl et le son chaud du saxo Eric Marienthal et oui ça met tout de suite dans le bain sans oublier Chick au piano. Que de talent sur le papier mais cela donne quoi en concert, cela donne des solos de virtuoses, impressionnant techniquement et visuellement, de la bonne musique, un peu élitiste, pas facile à suivre, un peu long sur certains passages mais ça sonne. Le concert est séparé en deux avec une première partie qui est consacré au dernier album du Elektric Band intitulé ‘’To the stars’’ et la deuxième partie qui reprend les classiques comme par exemple Spain, Eternal Child ou encore Blue Miles. Le concert commence avec une vraie démonstration de musique, les solos s’enchaînent sans temps mort et chacun y va de son grain de sel, c’est impressionnant, on en prend pleins les oreilles surtout des sweep de frank Gambale mais un peu fatigant à la longue car on ne ressent pas de feeling entre les différents musiciens. Chose tout de suite rectifié avec le deuxième titre qui permet aux musiciens de s’accorder entre eux et cela donne du bon jazz fusion à la Chick Corea. Les titres suivant se ressemble un peu et le public ne répond pas trop, il faut dire que le CD venait de sortir à l’époque et que ce genre de musique s’apprécie généralement après plusieurs écoutes. Dans la deuxième partie du concert le public retrouve ses repères avec des titres plus connus comme le fameux Eternal Child, Spain ou encore Blue Miles qui permet de terminer ce concert de deux heures et demie sur une bonne note.
Coté technique, les parties audio/vidéo sont de très bonne qualité avec une image détaillé et coloré, quant à la partie audio les instruments sont bien restitué avec une stéréo homogène. Seule la partie bonus est décevante car sur ce DVD aucun bonus n’est présent, dommage.
En conclusion, ce concert s’adresse avant tout aux connaisseurs du genre, les autres auront certainement du mal à s’accorder avec la musique. Un excellent concert pas facile d’accès mais les jazzeux trouveront là une référence en la matière. Encore une fois un très bon DVD dans le catalogue de Eagle Vision.