Herb Alpert With The Jeff Lorber Band : Live At Montreux 1996

Genre
Pays
Etats-Unis (1996)
Date de sortie
mardi 18 avril 2006
Durée
75 Min
Réalisateur
Compositeur
Herb Alpert
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


Herb Alpert

Ce musicien de jazz, devenu une légende vivante aux États-Unis, est né en 1935 à Los Angeles. Dès l’age de 8 ans, il apprend à jouer de la trompette et commencera sa carrière de musicien en jouant dans plusieurs fanfares. En 1962 il fonde le label musical A&M Records avec Jeryy Moss. Mais sa consécration viendra avec la sortie, la même année, du premier album « The Lonely Bull » qu’il interprète avec l’orchestre latino Tijuana Brass Orchestra. La particularité de ce groupe étant, paradoxalement, l’absence totale de musiciens hispaniques !

Durant les années 60, le groupe devient de plus en plus célèbre et interprétera même une partie de la bande originale de « James Bond : Casino Royal ». Herb Alpert obtiendra six Grammy Awards et parviendra à classer cinq albums en même temps dans le top 20 des ventes américain. Malgré la dissolution du groupe Tijuana Brass Orchestra en 1969, Herb Alpert continuera à jouer avec certains de ses musiciens.

Dans les années 70, A&M Records va s’inscrire dans le tournant pop/soul de la musique en produisant des artistes célèbres comme Janet Jackson ou les Carpenters. Côté musique, le trompettiste a pris du recul, se tournant vers d’autres formes d’arts comme la peinture ou l’écriture. Depuis début des années 2000 il a entrepris la remastérisation de ses anciens albums.

Live at Montreux en 1996

En trente ans d’existence du festival de Montreux, c’est la première fois que Herb Alpert se produisait dans ce lieu culte de la musique jazz. Accompagné du Jeff Lorber Band, il interprète une large palette assez représentative de l’étendue de son répertoire :

1. Rise
2. Drivin’ Home
3. Sneakin’ In
4. Rendezvous
5. The Lonely Bull
6. Spanish Flea
7. My Funny Valentine
8. Side Steppin’
9. Across The Bridge
10. A Taste Of Honey
11. Sugar Cane
12. This Guy’s In Love With You

Critique subjective

Ce superbe live au festival de Montreux nous offre un moment unique de « Smooth Jazz », mélange de jazz très doux, de rythmique funky décontractée, le tout rehaussé par une utilisation magistrale des cuivres qui guident les variations mélodiques en harmonie totale avec le chœur basse / guitare / synthétiseur / batterie. Herb Alpert a une maîtrise totale de l’instrument, mais se montre également en talentueux chef d’orchestre, poussant même la polyvalence jusqu’à chanter sur la dernière partie du concert et à faire de l’humour de temps à autre. Les musiciens de la Jeff Lorber Band qui entoure le trompettiste sont de tout premier ordre. On retrouve Jon Pena à la basse, maniant le slaping avec une virtuosité exemplaire, Tony Maiden à la guitare, excellent lors des solos, qui fut aussi l’accompagnateur de Chaka Khan. Ils sont accompagnés par Joel Taylor, le batteur aux pieds nus, Gary Meek, qui joue de multiples instruments à vent et enfin Jeff Lorber qui excelle au synthétiseur.

Ce « Herb Alpert : Live at Montreux » est donc un petit joyau à écouter absolument si vous aimez le jazz. On regrettera juste l’absence de supplément et le fait que le programme soit un peu court.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le concert est présenté en 4/3 couleur. Il a été filmé avec plusieurs caméras qui ne donnent pas du tout le même résultat à l’image. Si la caméra de fond de salle manque franchement de définition et de finesse, les différentes prises de vues rapprochées des musiciens sont étonnantes de netteté et de précision. Tout au long du spectacle, on pourra apprécier toute la subtilité du jeu des musiciens avec une excellente qualité d’image et sans aucun problème de compression. Malgré son aspect assez secondaire dans ce genre de musique, l’image gagne ainsi en importance pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.1


Ce DVD nous propose trois pistes sonores : PCM Stéréo, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. On laissera de côté la piste en Dolby Digital 5.1 dont la compression atténue tellement les hautes fréquences qu’on a l’impression d’avoir de la ouate dans les oreilles. Les fortes compressions ne conviennent vraiment pas au jazz ! Le DTS s’en sort un peu mieux, mais l’extension de la musique en surround reste assez limitée et la compression a mi-débit ne rend pas totalement justice aux cuivres. Le meilleur choix reste donc la piste PCM stéréo dont la qualité d’enregistrement est vraiment remarquable. La dynamique excellente permet d’apprécier toutes les subtilités des instruments et donne vraiment l’impression d’être au premier rang du spectacle. La spatialisation est bien gérée et donne à l’ensemble une profondeur généreuse et très immersive.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En dehors du chapitrage par chanson, Eagle Vision ne propose aucun autre supplément sur ce DVD. Les menus sont animés et sonorisés par des extraits du concert. On notera que la jaquette ainsi que le livret sont entièrement rédigés en anglais !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage