du même réalisateur
  COLUMBO SAISON 2
  MASH SAISON 6
  COFFRET LA CITÉ DES HOMMES ...
  JEAN PIERRE COFFE : CE QUE ...
  MI-5 SAISON 2
  ERIC CLAPTON : LIVE AT MONT...
  CANNED HEAT : LIVE AT MONTR...
  JAMES BROWN : LIVE AT MONTR...
  RAY CHARLES : SOUL OF THE B...
  DR HOUSE SAISON 1

dans le même genre
  NORAH JONES : LIVE AT RONNI...
  GREGORY POTTER : LIVE IN BE...
  MELANY GARDOT LIVE AT THE O...
  PAT METHENY : THE UNITY SES...
  JAZZ MIX : 8 FILMS LIVE IN ...
  DIANA KRALL LIVE IN RIO (BL...
  LOUIS ARMSTRONG : EN CONCER...
  DUKE ELLINGTON : EN CONCERT...
  CHICK COREA ELEKTRIC BAND -...
  AL DI MEOLA/JEAN-LUC PONTY/...

du même éditeur
  TOTO 40 TOURS AROUND THE SU...
  IMAGINE GIMME SOME TRUTH
  ROLLING STONES : VOODOO LOU...
  AMY WINEHOUSE : BACK TO BLA...
  ROLLING STONES FROM THE VAU...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO
  NORAH JONES : LIVE AT RONNI...
  ALONE WITH CHRISSIE HYNDE
  THE MOODY BLUES : DAYS OF F...
  ROBERT PLANT AND THE SENSAT...


Dernières Actus
  REDÉCOUVREZ PHANTOM MANOR D...
  KLIPSCH LANCE UN CONCOURS D...
  POWERDVD 19 : COMPATIBLE 8K...
  KING KONG 2019 : DISPONIBLE...
  HAWAII 5-0 : SAISON 8 EN CO...
  DISNEY DÉVOILE :"LE ROI LIO...
  LE SEIGNEUR DES ANNEAUX LA ...
  NETFLIX DÉVOILE SA NOUVELLE...

Herb Alpert With The Jeff Lorber Band : Live At Montreux 1996

Genre Jazz
Pays Etats-Unis (1996)
Date de sortie mardi 18 avril 2006
Durée 75 Min
Réalisateur . Divers
Avec Herb Alpert, Jon Pena, Tony Maiden, Joel Taylor, Gary Meek, Jeff Lorber
Compositeur Herb Alpert
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non

Le Film Critique de Jean-Luc Richter
  Editeur   Eagle Vision
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  75 min
  Nb Dvd  1
   
   

Herb Alpert

Ce musicien de jazz, devenu une légende vivante aux États-Unis, est né en 1935 à Los Angeles. Dès l’age de 8 ans, il apprend à jouer de la trompette et commencera sa carrière de musicien en jouant dans plusieurs fanfares. En 1962 il fonde le label musical A&M Records avec Jeryy Moss. Mais sa consécration viendra avec la sortie, la même année, du premier album « The Lonely Bull » qu’il interprète avec l’orchestre latino Tijuana Brass Orchestra. La particularité de ce groupe étant, paradoxalement, l’absence totale de musiciens hispaniques !

Durant les années 60, le groupe devient de plus en plus célèbre et interprétera même une partie de la bande originale de « James Bond : Casino Royal ». Herb Alpert obtiendra six Grammy Awards et parviendra à classer cinq albums en même temps dans le top 20 des ventes américain. Malgré la dissolution du groupe Tijuana Brass Orchestra en 1969, Herb Alpert continuera à jouer avec certains de ses musiciens.

Dans les années 70, A&M Records va s’inscrire dans le tournant pop/soul de la musique en produisant des artistes célèbres comme Janet Jackson ou les Carpenters. Côté musique, le trompettiste a pris du recul, se tournant vers d’autres formes d’arts comme la peinture ou l’écriture. Depuis début des années 2000 il a entrepris la remastérisation de ses anciens albums.

Live at Montreux en 1996

En trente ans d’existence du festival de Montreux, c’est la première fois que Herb Alpert se produisait dans ce lieu culte de la musique jazz. Accompagné du Jeff Lorber Band, il interprète une large palette assez représentative de l’étendue de son répertoire :

1. Rise
2. Drivin’ Home
3. Sneakin’ In
4. Rendezvous
5. The Lonely Bull
6. Spanish Flea
7. My Funny Valentine
8. Side Steppin’
9. Across The Bridge
10. A Taste Of Honey
11. Sugar Cane
12. This Guy’s In Love With You

Critique subjective

Ce superbe live au festival de Montreux nous offre un moment unique de « Smooth Jazz », mélange de jazz très doux, de rythmique funky décontractée, le tout rehaussé par une utilisation magistrale des cuivres qui guident les variations mélodiques en harmonie totale avec le chœur basse / guitare / synthétiseur / batterie. Herb Alpert a une maîtrise totale de l’instrument, mais se montre également en talentueux chef d’orchestre, poussant même la polyvalence jusqu’à chanter sur la dernière partie du concert et à faire de l’humour de temps à autre. Les musiciens de la Jeff Lorber Band qui entoure le trompettiste sont de tout premier ordre. On retrouve Jon Pena à la basse, maniant le slaping avec une virtuosité exemplaire, Tony Maiden à la guitare, excellent lors des solos, qui fut aussi l’accompagnateur de Chaka Khan. Ils sont accompagnés par Joel Taylor, le batteur aux pieds nus, Gary Meek, qui joue de multiples instruments à vent et enfin Jeff Lorber qui excelle au synthétiseur.

Ce « Herb Alpert : Live at Montreux » est donc un petit joyau à écouter absolument si vous aimez le jazz. On regrettera juste l’absence de supplément et le fait que le programme soit un peu court.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   

Le concert est présenté en 4/3 couleur. Il a été filmé avec plusieurs caméras qui ne donnent pas du tout le même résultat à l’image. Si la caméra de fond de salle manque franchement de définition et de finesse, les différentes prises de vues rapprochées des musiciens sont étonnantes de netteté et de précision. Tout au long du spectacle, on pourra apprécier toute la subtilité du jeu des musiciens avec une excellente qualité d’image et sans aucun problème de compression. Malgré son aspect assez secondaire dans ce genre de musique, l’image gagne ainsi en importance pour le plus grand plaisir des spectateurs.


Le Son
 

Ce DVD nous propose trois pistes sonores : PCM Stéréo, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1. On laissera de côté la piste en Dolby Digital 5.1 dont la compression atténue tellement les hautes fréquences qu’on a l’impression d’avoir de la ouate dans les oreilles. Les fortes compressions ne conviennent vraiment pas au jazz ! Le DTS s’en sort un peu mieux, mais l’extension de la musique en surround reste assez limitée et la compression a mi-débit ne rend pas totalement justice aux cuivres. Le meilleur choix reste donc la piste PCM stéréo dont la qualité d’enregistrement est vraiment remarquable. La dynamique excellente permet d’apprécier toutes les subtilités des instruments et donne vraiment l’impression d’être au premier rang du spectacle. La spatialisation est bien gérée et donne à l’ensemble une profondeur généreuse et très immersive.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

En dehors du chapitrage par chanson, Eagle Vision ne propose aucun autre supplément sur ce DVD. Les menus sont animés et sonorisés par des extraits du concert. On notera que la jaquette ainsi que le livret sont entièrement rédigés en anglais !


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage