Cabaret Paradis

Genre
Pays
France (2005)
Date de sortie
jeudi 5 octobre 2006
Durée
98 Min
Réalisateur
Producteurs
Lola Gans
Scénaristes
Corinne Benizio, Gilles Benizio
Compositeur
Gilles Douieb
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
98 min
Nb Dvd
1


Shirley et Dino , immortalisé par l’émission de Patrick Sébastien, nous livre ici leur premier film : Cabaret Paradis où ils œuvrent en tant que scénariste, réalisateur et acteur. Belle brochette de talent pour une comédie qui vaut le détour.


Synopsis
Shirley et Dino débarquent à Paris pour reprendre le cabaret que leur oncle leur a légué. Au bord de la faillite, l'établissement est convoité par des truands du quartier, prêts à tout pour se débarrasser des nouveaux propriétaires. Mais c'est sans compter sur l'inventivité, l'innocence et la ténacité de Shirley et Dino... qui ont une semaine pour sauver leur Cabaret Paradis.
Critique Subjective
De la scène au grand écran
Cabaret Paradis est le premier long métrage de Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino. Gilles Benizio explique son envie de passer des planches au grand écran : le cinéma nous est apparu comme le prolongement naturel du travail que nous faisions sur scène depuis plus de 20 ans. Nous voulions parler autrement de Shirley et Dino et le cinéma était l'occasion de faire évoluer les personnages et leur univers. » En interprétant les personnages de Shirley et Dino dans un autre cadre que celui du théâtre, Corinne et Gilles Benizio ont pu exprimer leur passion pour le spectacle
Un regard naïf
:"En racontant au cinéma une aventure de Shirley et Dino, nous nous sommes racontés nous-mêmes Notre vie, notre amour pour la scène, cette passion qui nous aide sans cesse à surmonter les difficultés. Notre naïveté aussi qui nous masque les dangers et qui est une sorte de regard amusé sur le monde."Corinne et Gilles Benizio se sont inspirés des personnages du cinéma muet tels que Laurel et Hardy, de la grande époque du cinéma italien notamment du premier film de Federico Fellini, Les Feux du music-hall et des comédies de Woody Allen pour Cabaret Paradis qui est un thriller burlesque :"Nous ne voulions pas faire dans l'extraordinaire, mais parler de ce que nous connaissons en gardant toujours une dimension humaine et humoristique à nos personnages tout en les rendant crédibles."
Et donc ?
J’ai eu la chance de découvrir Shirley et Dino il y a environ 8 ans lors de leur tournée spectacle Cabaret Citrouille (une parodie des contes de fées). Corinne et Gilles Benizio avaient une sacrée présence sur scène, surtout Corinne d’ailleurs (Shirley) et un rire à soulever les foules. De plus le spectacle était de qualité et réellement amusant. On retrouve les mêmes qualités dans ce film qui est un vrai hommage au spectacle de cabaret artisanal. Le spectateur prendra beaucoup de plaisir à suivre ces deux spectacles (le film et le spectacle de cabaret inséré dans le film) et certains gags sont désopilants, de pus le rythme ne baisse jamais.
Un dernier mot
Shirley et Dino excellent dans ce rôle de grand naïf. Une bonne comédie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une bonne surprise

  Alors là, bravo. Image impeccable, beau contraste, du grand cabaret. Un seul petit soucis de moirage dans les scènes noires, lors de la panne de courant dans le cabaret (1h 01).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Une très bonne surprise

  Son du même acabit que l’image, le son a été traité avec soin. Basses claires et franches, voix limpides et répartition multicanale harmonieuse. Surprenant pour ce genre de programme. Notons aussi la très bonne idée d’insérer des sous-titres pour malentendants.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
65 min
Boitier
Amaray


Entretien avec Shirley et Dino (13’) : Shirley interview Dino et vice versa et nous font leur numéro. On est presque encore dans le spectacle que dans la véritable interview.

 

- Coulisses du tournage (26) : making of plus un bonus caché. Making of légèrement mis en scène et animé par les inusables Shirley et Dino avec humour.

 

- Karaoké (2’10) : "la chanson de l'infirmière". Si vous voulez assurer à un repas de famille et horripiler votre entourage cette chanson est faite pour vous.

 

- Court Métrage (3’57):"Ouverture facile" Pierre Excoffier, ingénieur du son sur le film,  est le réalisateur de ce court métrage. Montage ingénieux et alternance d’objets soi-disant facile  à ouvrir qui donne du fil à retordre à leurs propriétaires. Amusant.

 

- Sketch inédit: Merci (2’05) : Sketch inédit de Shirley et Dino qui remercie les acheteurs du DVD et els protagonistes du film

 

- Coulisses du Cabaret commentés : 7 scènes nous sont décortiqués : le ballet • la boîte magique

le cambriolage • le dresseur de chien.  le lanceur de couteau : Shirley et Dino font le commentaire audio de ces scènes. Enfin, c’est surtout une évocation de leurs souvenirs de Cabaret, qui ont nourri le film, et les souvenirs de tournage.

 

- Film annonce

 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage