Ils

Genre
Pays
France (2006)
Date de sortie
lundi 19 février 2007
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Richard Grandpierre
Scénaristes
Xavier Palud et David Moreau
Compositeur
René-Marc Bini
Format
Dvd 9
Site Internet
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1


L’histoire principale :

 

Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habitent depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest. Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible... Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer... La pluie battante fait rage à l'extérieur... Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles. Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence...

ILS sont là...

 

Avis Subjectif :

 

Le film Ils arrive un peu comme un ovni dans le cinéma français et dans un genre où les français ne sont pas forcément les meilleurs, le thriller/horreur sombre. Avec des idées pleins la tête les deux réalisateurs Xavier Palud et David Moreau ont réussi leur pari avec peu de budget réussir à nous faire trembler pendant près de 1h20. Ce film reprend la recette des films japonais dans leur thriller/horreur faire peur sans une goutte de sans en jouant avec les lumières, la bande sonore et le résultat est remarquable car le spectateur rentre forcement dans le jeu. L’ambiance très sombre voir malsaine sur certaine scène avec cette atmosphère de panique où le film s’emballe, ILS sont là mais on ne les vois, on se sent espionner, surveiller, est ce un jeu ? Qui veut du mal d’un jeune couple arrivé en Hongrie, Clémentine, une prof de français et Lucas un écrivain, des gens ordinaires, après des coups de fils aux bruits étranges, l’horreur pour un final qui laisse sans voix. Le scénario est assez léger car c’est surtout l’ambiance qui tient tout le film mais l’histoire s’enchaîne de façon naturelle, les personnages sont présentés rapidement mais correctement et on rentre vite dans le vif du sujet. Il est difficile de juger un tel film où l’on peut considérer sa mise en scène des plus simple avec une image DV granuleuse, mais si on pense sur ça et que l’on transforme ces faiblesses en points fort on arrive à un tour de forces des deux réalisateurs c'est-à-dire nous faire frissonner dans une ambiance limite noir et blanc au final improbable et qui pourtant est tiré de fait réel et qui permet de réfléchir encore au film après la fin.

 

En conclusion, il est clair que le film Ils ne plaira pas à tout le monde de part son format DV mais les autres reconnaîtrons là sans aucun doute des réalisateurs doués. Un film réussi et il faut rappeler au budget vraiment ridicule. Les deux acteurs s’en sortent très bien pour des rôles vraiment pas faciles à jouer. Coté technique le DVD est plutôt réussi et pourrais presque devenir un DVD test par rapport aux différents niveaux de gris, sombre mais pleins de finesse, des bruitages pleins les Surround… Une réussite à mes yeux, une édition à ne pas rater.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Si l’on ne considère pas le grain de l’image que le réalisateur à voulu retranscrire pour donner un effet de style (format d’origine DV), plus réel, moins lisse, la qualité de l’image est proche de la perfection. L’ambiance sombre est idéale pour apprécier les différents niveaux de gris, l’ambiance très noir et blanc sur certain passage, très underground est un régal et le DVD s’en sort à merveille, encore du bon travail de la part de l’éditeur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1


Le film est basé sur l’ambiance visuel mais également audio et les pistes présentent sur le DVD retranscrivent à merveille cette ambiance. On retrouve donc 3 pistes audio avec une au format 2.0 Stéréo, une deuxième Dolby Digital 5.1 et une dernière 5.1 DTS. Ces pistes sont de qualité plus ou moins égale car l’ambiance lourde et sombre ne donne pas l’occasion aux pistes audio de nous procurer  beaucoup de dynamique. Nous avons là des pistes propres avec des effets Surround à la hauteur du film et qui nous laisse un frisson dans le dos, un vrai régal de subtilité auditive surtout dans les bruitages nombreux et de qualité, gros travail, bravo !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
50 min
Boitier
Amaray


La partie bonus est assez garnie avec au menu :

 

Pour commencer on retrouve la bande annonce du film.

Making of :
Comme son nom l’indique près d’une demi heure de making of à l’image du film, très brut. C’est presque même basé pour les réalisateurs en herbe du genre thriller sombre avec une sorte de guide pour montrer comment réaliser un film en DV avec peu de budget, le tournage, le travail des acteurs, très interessant mais horriblement trop court.
La Torture de Clémentine :
Ce bonus aurait pu être dans le making of car il rentrer exactement dans la même case avec 7 minutes où l’on assiste à la séquence finale et montre les difficultés pour l’actrice sur cette scène vraiment pas commode.
Rencontre avec René Marc Bini :
Une interview de 10 minutes du compositeur du film, quelle bonne idée avec beaucoup d’explications sur les séances d'enregistrement et le mixage. Un bonus vraiment important qui permet d’apprécier à sa juste valeur le travail difficile du compositeur surtout pour ce genre de film où l’ambiance sonore est une des clé du suspens.

 

19 juillet 2006, Ils arrivent au cinéma :
Petit documentaire de 3 minutes où l’on part avec les deux réalisateurs au guichet du Pathé Wepler lpour connaître e nombre d'entrées pour la première journée, bonus un peu spécial mais qui colle bien à l’esprit des jeunes réalisateurs à faire un film quitte ou double.

 
Pour finir on retrouve une galerie d'affiches et des projets abandonnés.

 

On regrettera la présence d’un commentaire audio du film qui paraissait un bonus idéal pour compléter le film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage