Red Dwarf 5

Genre
Pays
Grande Bretagne (1992)
Date de sortie
mercredi 12 septembre 2007
Durée
165 Min
Producteurs
Hilary Bevan Jones
Scénaristes
Rob Grant et Doug Naylor
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
165 min
Nb Dvd
1

Le scénario de base de la série
Dave Lister (Craig Charles) est agent d’entretien à bord du gigantesque vaisseau spatial cargo Red Dwarf. Il est sous les ordres d’Arnold Rimmer (Chris Barrie) qui ne manque jamais une occasion pour lui délivrer blâmes et mesquineries. Il faut dire que Dave n’a pas beaucoup de respect pour son supérieur qu’il traite sans cesse de ‘Smeg Head’ (approximativement : tête de nœud).
Son manque de respect pour l’autorité a même poussé Dave à introduire un chat à bord, ce qui est strictement interdit. Malheureusement, le capitaine Hollister (Mac McDonald) l’apprend et le condamne à 18 mois d’isolement dans une capsule de stase. Lorsqu’il se ‘réveille’, Dave ne trouve plus personne dans le vaisseau. L’ordinateur de bord, Holly (Norman Lovett dans la saison 1, Hattie Hayridge à partir de la saison 3), lui apprend alors qu’une erreur technique de Rimmer a tué tout l’équipage, il y a trois millions d’années de ça. Holly a attendu que le niveau de radiation soit suffisamment bas pour le libérer.
Mais Dave n’est pas tout à fait seul à bord puisque Holly a ‘ressuscité’ Rimmer sous forme d’hologramme et qu’il subsiste un descendant de son chat : Cat (Danny John-Jules) qui a muté pour avoir maintenant une apparence humaine.
Au début de la seconde saison, un nouveau membre d’équipage s’est joint à l’équipe du Red Dwarf : Kryten (Robert Llewellyn), un robot androïde qui est programmé pour agir comme le majordome.
 
Un pari osé
Rob Grant et Doug Naylor, les scénaristes de Red Dwarf, sont des habitués de la comédie lorsqu’ils s’attellent à cette série en 1987. Ils ont déjà connu un grand succès avec leurs scénarios pour les marionnettes de ‘Spitting Image’ en 1984, une émission comique mettant en scène les grands de ce monde qui sera reprise en France sous le titre ‘Les Guignols de l’info’ sur Canal +. Pourtant, leur nouveau projet ne suscite pas immédiatement l’enthousiasme en Grande Bretagne où la science-fiction est alors vue comme un genre mineur. D’autant qu’il n’existe, à cette époque, aucune série ‘parodique’ de science-fiction et que les producteurs de la BBC ne savent donc pas quel sera l’accueil du public.
Finalement, les scénaristes profitent de la déconfiture de la sitcom ‘Happy Families’ pour en rafler le budget de la seconde saison en confiant Red Dwarf à son réalisateur Paul Jackson. L’ensemble sera tourné dans les studios de la production ‘Manchester’ qui acceptent d’en prendre le risque. Commence alors un casting surprenant au cours duquel les personnages seront grandement transformés pour ‘coller’ au mieux à leurs acteurs.
 
Une série culte
Le tournage de la première saison a été difficile, les producteurs devant faire face à une grande grève des techniciens. Finalement, c’est avec angoisse qu’ils diffusent le premier épisode sur BBC2. À leur grand soulagement, c’est un immense succès avec plus de quatre millions de spectateurs attiré par la bande-annonce qui était diffusé sur les deux chaînes de la BBC depuis une semaine (et que l’on peut retrouver dans les bonus).
Le succès de Red Dwarf ira toujours grandissant, permettant ainsi la création de 52 épisodes étalés sur huit saisons jusqu’en 1999. Petit à petit, la série deviendra de plus en plus ‘science fiction’ en se permettant de parodier les grands films du genre et le très populaire ‘Star Trek’.
La recette des scénaristes est pourtant assez ‘simple’ : une grosse dose d’humour typiquement « british », déjà popularisé par les irrésistibles Monty Python, qui avaient poussé le ‘non-sens ’ dans ses derniers retranchements. À cela, Rob Grant et Doug Naylor ajoutent le ‘Smeg’, sorte de Schtroumferie qui vient enrichir la série avec un vocabulaire propre à ravir les fans. Le tout dans des décors très kitch, sans jamais se prendre au sérieux et sans oublier des acteurs parfaits pour leurs rôles respectifs.
Red Dwarf a été récompensé par la British Academy et les Emmy Awards. Après avoir enchanté les téléspectateurs, ses produits dérivés ont fait la fortune de ses producteurs avec plus de 3,5 millions de cassettes VHS, plus d’un million de DVD et de nombreux autres goodies vendus à travers le monde. Le concept de la série sera également repris par d’autres comiques, en particulier en France où Les Nuls s’en sont grandement inspirés pour ‘Objectif Nul’.
 
La saison 5
Cette quatrième saison, tournée en 1992, ne compte que six épisodes de 25 minutes. Depuis la saison 4, l’intervention de Mel Bibby (chef décorateur) et l’installation dans des studios où les décors seront permanents, améliore beaucoup les effets spéciaux.
1. Holoship
Le Red Dwarf entre en contact avec un vaisseau holographique de la toute dernière génération, rempli d’hologrammes humains. Rimmer voit là une occasion d’échapper au Red Dwarf, d’autant que le vaisseau holographique est peuplé de très jolies jeunes femmes. Mais avant d’être admis à bord, il devra se soumettre à un test d’intelligence…
2. The Inquisitor
C’est la panique à bord du Red Dwarf lorsque « l’inquisiteur » vient soumettre l’équipage à un test pour voir si ses membres méritent de vivre. En cas d’échec, c’est la suppression de la victime ainsi que de toute mémoire le concernant…
3. Terrorform
Kryten est en danger sur une petite lune où s’est crashé l’un des « Bugs » du Red Dwarf. Lorsque Cat et Dave arrivent pour le sauver, ils ne trouvent pas Rimmer et le comportement du satellite semble étrangement erratique
4. Quarantine
Après l’exploration d’un ancien centre de recherche sur les virus holographiques, Rimmer est infecté et enferme le reste de l’équipage dans une minuscule cellule de quarantaine où ils devront rester 40 jours…
5. Demons ans Angels
Dave et Kryten ont mis au point une machine à dupliquer les objets afin de compléter les stocks de nourriture du Red Dwarf. Malheureusement, leurs manipulations aboutissent à la duplication du vaisseau en deux alter ego opposés…
6. Back to Reality
Au cours de l’exploration d’une base sous-marine, l’équipage du Red Dwarf est tué dans un accident et se réveille, assis dans des machines de réalité virtuelle. Et si toute cette histoire n’avait été qu’un immense jeu vidéo ?…
 
Critique subjective
Au fil des saisons, la série Red Dwarf ne cesse de se bonifier. Dans cette cinquième saison on notera particulièrement l’épisode Holoship qui permet à Rimmer de développer son personnage, mais aussi Back to Reality avec son pitch intéressant et quelques scènes d’anthologie (je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire). Bref, ce coffret est totalement indispensable à tous les fans, même si l’on a quelques regrets en ce qui concerne la qualité technique de l’ensemble. Enfin, WE production nous fait au moins le plaisir de nous offrir pratiquement les mêmes bonus que sur l’édition anglaise, ce qui loin d’être le cas des éditions sorties dans d’autres pays européens !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Pour cette saison, datant de 1992 (date de diffusion à la télévision), la qualité d’image est assez médiocre, surtout que les six épisodes sont regroupés sur un même DVD. L’ère du numérique nous a habitués à nettement mieux, surtout en matière de contrastes, très moyens ici. Les couleurs ne sont pas très précises et bavent un peu. Les arrières plans fourmillent et la définition est très limitée.
Pourtant, cette qualité technique médiocre n’est finalement pas si gênante et finit même par donner un certain cachet ‘sale’ à la série, mettant ainsi bien dans l’ambiance d’un vaisseau cargo à la dérive. Il faudra quand même éviter les trop grands écrans qui renforceront inévitablement défauts de l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Le DVD ne contient qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 anglaise d’origine avec un sous-titrage français possible. On peut regretter l’absence d’une piste française qui restreindra forcément le public de ce DVD, mais c’est un choix logique, car il n’existe pas de piste française pour cette série et de très nombreuses expressions sont difficilement traduisibles. Lors de la diffusion de Red Dwarf sur les chaînes C : et GameOne, c’est déjà cette version originale qui avait été privilégiée.
La qualité sonore est assez bonne et permet de bien apprécier les dialogues (à condition d’être anglophile confirmé) et le délicieux accent de Manchester de Craig Charles qui est à l’anglais ce que l’accent du Midi est au français.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
180 min
Boitier
Amaray
Pour ce coffret DVD, l’éditeur WE production nous propose deux disques. Le premier contient les six épisodes de la saison 5 (avec un accès par épisode), tandis que le second est entièrement consacré aux suppléments. On notera un très net progrès dans l’interface des DVD qui reprend une exploration en 3D du vaisseau Red Dwarf.
 Heavy Science – Saison 5 (1h 15 –VOST)
Ce documentaire revient sur la conception et la production de la cinquième saison et sur son aspect plus ‘travaillé’ avec des effets spéciaux plus présents et des concepts de science-fiction plus développés. On regrettera juste le léger décalage entre l’image et le son dans ce documentaire. Cela devient vite un peu pénible à suivre.
Les effets spéciaux (31 minutes – VOST)
Ce documentaire montre la création des maquettes et des effets spéciaux de cette saison par les artistes engagés sur les plateaux de la BBC.
Scènes coupées (50 minutes – VOST)
On voit ici une succession de scènes coupées dans un étant non final. Avant chaque scène il est indiqué dans quel épisode elle aurait du être employée.
Bandes annonces
Ce montage présente plusieurs logos de la BBC 2 qui font intervenir le petit robot de nettoyage de Red Dwarf. On y voit aussi Dave présentant une compilation d’épisodes spéciaux et des bandes-annonces pour la série.
À propos de l’accent
Un supplément un peu obscur qui parle de l’accent de Manchester de Holly.
Les effets dans Red Dwarf
Cette séquence muette montre les maquettes utilisées pour les effets spéciaux de la série.
Bétisier
On voit ici les classiques scènes ratées de cette saison 5.
« Bad Guys »
Ce montage nous montre les principales scènes de combats et de confrontation avec des méchants dans les différentes saisons de Red Dwarf.
Extraits musicaux
Excellente initiative pour les fans, cette section permet de réécouter le générique et les thèmes associés à chaque épisode de la saison.
Galeries Photos
On y voit de très nombreuses photos du tournage des épisodes et des coulisses.
Back to Reality
Comme dans les coffrets précédents, ce commentaire en dessin animé met en scène les scénaristes de cet épisode.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage