Otis Redding : The legacy of Otis Redding

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
mercredi 26 septembre 2007
Durée
91 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
David Peck & Rob Bowman
Scénaristes
Otis Redding
Compositeur
Otis Redding
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1

Otis en bref :

Malgré la brièveté de sa carrière, Otis Redding est un des artistes les plus influents de la soul music, et l’un des plus populaires auprès du public rock. Auteur d’une poignée de standards, et interprète unique, capable de rendre profonds les textes les plus mièvres, il est peut-être l’artiste qui incarne le plus parfaitement le son Stax, les cuivres et la puissance émotionnelle de la soul de Memphis…

Avis subjectif:

Voilà un très bon DVD que nous propose Universal avec un des plus grands chanteurs de la Soul Music des années 60. Le DVD est divisé en 2 parties avec dans un premier temps 16 performances enregistrées entre des concerts filmés aux États-Unis et en Europe avec des monuments comme la chanson ‘’Respect’’, ‘’Satisfaction’’ ou encore le légendaire ‘’Try a little Tenderness’’ qui nous permettent de constater qu’il est certainement le plus grand chanteur de Soul. Dans un deuxième temps, on retrouve entre chaque chanson pour un total de 40 minutes des interviews de Steve Cropper (Broker T. and The MGs), Jim Stewart (l’un des fondateurs du label Stax), Wayne Jackson (Menphis Horns) et la femme d’Otis, Zelma. Ce DVD est le seul à nous proposer un hommage aussi complet et nous permet de nous montrer un grand artiste (chanteur et musicien) mais avant tout un homme remarquable apprécié par tous qui nous quitta malheureusement beaucoup trop tôt.

En  conclusion, ce DVD est un superbe hommage au génial Otis Redding qui nous quitta beaucoup trop tôt, mais qui laissera derrière lui une mine de tubes de qualité. Le concert/documentaire est de bonne qualité, l’image est correcte, la piste stéréo est décevante par contre la piste DTS respecte la musique. Un ensemble pas vraiment homogène, mais qui ravira les fans D’Otis et avant tout de Soul Music.

Setlist :

• Pain In My Heart
• Mr. Pitiful, 3. Just One More Day
• I Can`t Turn You Loose
• I`ve Been Loving You Too Long (To Stop Now)
• My Girl, 7. Satisfaction
• Don`t Mess With Cupid
• Any Ole Way
• My Lover`s Prayer
• Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song)
• Tramp, 13. Shake
• Glory Of Love
• Try A Little Tenderness
• (Sittin` On) The Dock Of The Bay
• Respect
• Credits/I`ve Got Dreams To Remember

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité de l’image est correcte si on prend en considération la date des différentes performances (milieu des années 60). Beaucoup de séquences en noir et blanc, mais l’ensemble reste propre et agréable à regarder.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Coté audio ce DVD propose 2 pistes de qualité différentes. Nous avons le droit à une piste Dolby Digital Stéréo 2.0 qui est de qualité standard sans vraiment briller avec des interviews audibles et la musique assez mal retranscrite, et d’un autre coté une piste DTS 5.1 qui permet de nous faire vibrer sur la superbe musique soul d’Otis, une piste quasi parfaite.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray
On retrouve en bonus les 40 minutes d’interviews de la part des artistes du label Stax que l’on retrouve entrecoupés entre les séquences lives du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage