Marvin Gaye - The Real Thing in performance 1964-1981

Genre
Pays
USA (2006)
Date de sortie
jeudi 8 juin 2006
Durée
130 Min
Réalisateur
Producteurs
David Peck et Phil Galloway
Scénaristes
Marvin Gaye
Compositeur
Marvin Gaye
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
130 min
Nb Dvd
2


Biographie : Né le 2 avril 1939, Marvin Gaye fut l'un des artistes les plus connus et appréciés de la Motown. Son premier album, "Soulful Moods", sorti en 1961, montra d'emblée l'étendue de son talent et registre vocal. Il y reprenait des standards de Irving Berlin et Cole Porter et jouait également du piano et de la batterie. Les influences de Nat King Cole et de Smokey Robinson étaient déjà sensibles. C'est en 1971 qu'il enregistre "What's Goin On" qui deviendra un de ses chefs-d'oeuvre, un prodigieux hit international et un slogan pour la communauté noire américaine dans une Amérique qui semblait avoir perdu son rêve. Il lui donnera un prolongement plus intime avec "Let's Get It On" deux ans plus tard. En 1982, il quittait la Motown pour Columbia pour laquelle il produisit le tube "Sexual Healing" de l'album "Midnight Love". La veille de son quarante-cinquième anniversaire, il était dramatiquement abattu par son père.  

Avis subjectif:

 

Ce nouveau DVD de Marvin Gaye n’est pas un simple DVD de plus parmi tous ceux déjà sorti, car celui là a quelque chose en plus que les autres n’ont pas, l’authenticité et un contenu très dense. On retrouve les 25 plus importantes apparitions télé américaine et européenne du plus grand chanteur de la Motown pour une durée de plus de 2 heures. Entre deux on retrouve près d’une heure d’interview télé et nous replonge directement dans l’ambiance de l’époque. Marvin nous dévoile pleins d’anecdote et nous explique l’état d’esprit pendant qu’il enregistré tel ou tel album, très intéressant.

On retrouve des séquence jusque là inédite en vidéo avec une version de ‘’Ain’t no moutain high enough’’ en duo avec Tammi Terrell d’anthologie. On retrouve donc tous les classiques également comme ‘’You’re A wonderful One’’, ‘’What’s going on’’ ou encore ‘’Pride and Joy’’. Ce DVD est une totale réussite et avant tout un excellent résumé de la carrière du plus grand chanteur de la Motown.

 

En conclusion, ce DVD est une véritable mine d’or pour tous les amateurs et fan de Marvin Gaye. L’authenticité des performances télé très vintage en font un objet incontournable pour tous les collectionneurs. Techniquement cette édition respecte le travail de l’artiste et on apprécie à sa juste valeur la musique. Un DVD musical obligatoire dans toute bonne DVDthèque.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l’image est inégale car on passe d’extrait de 1964 à des apparitions télévisés de 1981 donc difficile de juger la qualité. L’ensemble se visionne très bien et à aucun moment l’image est désagréable à regarder. Pari réussi pour cette remasterisation, bravo Universal Music.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0


Au menu nous avons le droit à 3 pistes d’excellentes qualités avec une au format Dolby Digital Stéréo 2.0, une autre PCM Stéréo et la dernière au format 5.1 DTS.

La piste Dolby Digital stéréo 2.0 est de bonne qualité avec une stéréo homogène mais manque cruellement de dynamique. La piste PCM se révèle très brut et ravira les puristes de stéréo digne de ce nom. Pour les mieux équipés la piste DTS sera le meilleur choix car elle regroupe tout ce que l’on attend d’une bonne piste audio, dynamique, voix claire et bien mise en avant…

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
177 min
Boitier
Amaray


Pour commencer nous avons le droit à un concert filmé en Belgique le 4 juillet 1981, intitulé ZOMERHAPPENING avec les titres suivants (47min) :

 
  • Got to give it up
  • Come get to this
  • Let’s get it on
  • After the dance
  • If this world were mine
  • Ain’t nothing like the real thing
  • Ain’t no mountain high enough
  • How sweet it is
  • I want you
  • Inner city blues


 

On retrouve un bonus très intéressant avec une partie audio où l’on peut entendre Marvin pendant les sessions studios à la Motown chanté A Cappella. (60 min)

 

Nous avons le droit sur un CD audio supplémentaire un concert enregistré en Hollande en 1976 jusque là inédit avec une setlist intéressante avec un medley de ‘’what’s going’’ on et un ‘’Duet medley’’ exceptionnel (70min) :

 
  • All the way round
  • Since I had you
  • Come get to this
  • Let’s get it on
  • Trouble man
  • ‘60s Medley
  • What’s going on Medley
  • Duet Medley
  • Distant lover


 

Et pour finir on retrouve un petit livret de 24 pages qui nous livre des interviews de personne célèbre comme Otis Williams au sujet de Marvin Gaye.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Concert + CD audio