Underworld 3

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
jeudi 20 août 2009
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Gary Lucchesi et Tom Rosenberg
Scénaristes
Danny R. Mc Bride, Dirk Blackman et Howard Mc Cain
Compositeur
Paul Haslinger
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1

Au Moyen-âge, l’équilibre règne entre les vampires, dirigés d’une main de fer par Viktor, et leurs esclaves les Lycans. Lorsque Viktor découvre l’amour de sa fille Sonja pour Lucian, un lycan, une guerre sanglante aux conséquences irréversibles éclate alors et va opposer ainsi les deux clans pour l’éternité.

Il y a une certaine torpeur latente dans « Underworld 3 ». Un « Je ne sais quoi » qui aurait tendance à empêcher le spectateur de plonger réellement dans l’histoire. Le film ne semble jamais réellement trouver son rythme. Le réalisateur Patrick Tatopoulos (qui signe là sa première réalisation), en privilégiant l’esthétique, ne semble pas savoir réellement comment donner de l’éclat à une histoire aussi sombre que les couloirs d’un sous-sol désaffecté. Car si la bonne idée de ce troisième volet reste de raconter l’origine de cette guerre entre les vampires et les Lycans, le manque de rythme n’en demeure pas moins sa première faiblesse. La mise en place est laborieuse, car dès les premières secondes du film, on comprend effectivement, le but de l’histoire, mais on ne parvient que très tardivement à comprendre le cheminement que les scénaristes ont décidé de prendre pour nous y amener.

Quand au charisme des acteurs, excepté Bill Night (Love actually, Good Morning England), qui excelle dans son rôle de méchant, il est inexistant. Michael Sheen (Blood Diamond, The Queen) et Rhona Mitra (Doomsday, Le nombre 23) forment un couple improbable qui n’arrive jamais à totalement séduire le spectateur. De plus le comédien ne parvient pas à convaincre dans ce rôle de leader, personnage secret et blessé par sa qualité d’esclave.

Enfin le manque de créativité semble réellement la première faiblesse de ce troisième volet. Car si les premiers épisodes (surtout le numéro 1) brillaient d’inventivité dans leur mise en scène et dans l’aspect spectaculaire des combats, le dernier semble avoir perdu définitivement la superbe du départ. Perdu dans un faux mélodrame, le scénario se prend les pieds dans le tapis et entraine le réalisateur qui ne parvient jamais à retrouver les ficelles d’un rythme soutenu.

En conclusion, un film qui passe à côté de son sujet par un manque de rythme et de créativité évidente.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image forcément très belle qui prend tout son sens aux vues de l’ambiance du film, particulièrement sombre. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les couleurs bleues et noires sont de très bonnes tenues. Une véritable réussite, d’autant que l’image reste parfaitement stable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 particulièrement décevante, avec des dialogues beaucoup trop en retrait, face à une musique particulièrement pesante, qui ne parvient jamais à donner un semblant de rythme. Quand aux effets sonores, ils envahissent très peu le système et la spatialisation montre alors toute sa faiblesse.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Côté bonus on a d’abord un making of, qui a le bon goût de ne pas trop insister sur le scénario et l’incroyable originalité de l’histoire. Par contre il permet de mieux comprendre le travail de chacun des artisans de ce monde, le chef décorateur, la costumière et ainsi de suite, une bonne idée donc ! Ensuite un résumé condensé des trois « Underworld » et de l’évolution des personnages dans « Underworld : Les dessous de la saga ». Les commentaires audio de l’équipe : conventionnels mais complets, et enfin les bandes annonces.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage