Prince vaillant

Titre Original
Prince valiant
Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mardi 22 octobre 2002
Durée
100 Min
Réalisateur
Format
Dvd 5
Informations
Complémentaires
La collection dvd kids est une collection à petit budget (14,95 euros) qui comprend pour l'instant 7 volumes.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis

À l'époque des chevaliers de la table ronde et de la légende d'Excalibur, le roi Arthur charge l'écuyer Vaillant d'escorter la princesse Ilène de Galles jusqu'au royaume de son père. II devra révéler au monde des qualités de chevalier héroïque.

Un film d'aventure pour toute la famille dont les effets spéciaux et l'action vous tiendront en haleine jusqu'au dénouement final

Petits et grands découvriront les aventures du Prince Vaillant, avec le grand retour de l'heroïc-fantasy.

 

Critique subjective

Le prince Vaillant a inspiré quelques adaptations artistiques depuis sa première apparition. Une adaptation cinématographique est déjà mise en route en 1954 avec Robert Wagner dans le rôle titre, James Mason et Janet Leigh. Et il y a deux ans  Paramount  met en chantier aux Etats-Unis une distribution pour le modeste montant de  20 millions $ (y sont passés où ??) de Prince Vaillant, co-produit par Constantin Film et  Lakeshore Divertissement. Au départ, Prince Vaillant est une Bande dessinée de Hal Foster.

Anthony Hickox est un solide réalisateur de série B fantastique (Waxworks 1 et 2, Full Eclipse, Hellraiser III,  Sundowm les vampires en retraite ) sacré carte de visite qui brille dans la vidéothèque personnelle de votre chroniqueur de DVD favori.

Le casting est assez surprenant : Udo Kier, Warwick Davis, Ron Perlman et le film l’est lui aussi. Le réalisateur prend le biais d’attaquer la chevalerie et cette épopée arthurienne par le même biais que John Boorman, c'est-à-dire un coté un peu propre et féerique. Bon, ne perdons pas de vue que c’est un film de la collection Dvd Kids qui s’adresse donc aux enfants. Et pourquoi pas ? On a donc à l’arrivée un film prenant, passionnant et un peu aseptisé mais on n’a pas non plus envie de montrer des ripailles et des viols à nos gamins, non ? Détail amusant, les scènes à trop gros budget ou les scènes de transition nous sont montrés grâce à des strips de bande dessiné reprenant le graphisme de la bd originelle..

Pour ceux que ça intéresse, la Bd continue et est maintenant confiée aux mains expertes de John Cullen Murphy, de son fils scénariste Cullen Murphy et de sa fille. Et comme le dit la réclame, le Prince Vaillant représente la contribution durable de l'Amérique à la légende Arthurienne, une des histoires les plus présentes dans  les traditions littéraires de civilisation Occidentale. Nom de Dieu…
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


La compression est de bonne tenue et elle ne fourmille pas trop dans les arrières plan : un transfert 16/9 honnête. Eh oui, contrairement à ce qui est annoncé sur la jaquette, c’est bien du 16/9 et non du 4/3. Très bonne surprise donc.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Hélas, pas d'erreur sur la jaquette. Pas de 5.1 dévastateur camouflé. Le 2.0 est étriqué et ça devient une catastrophe une fois matricé en prologic, c'est la centrale qui se tape tout le boulot.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
1 min
Boitier
Amaray


Les bandes-annonces

Le jeu du Bonneteau

Le lien Internet
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Jeu pour enfants