30 ROCK : Saison 5

Titre Original
30 ROCK
Genre
Pays
USA (2010)
Date de sortie
mardi 20 mars 2012
Durée
600 Min
Producteurs
Tina Fey
Scénaristes
Tina Fey
Compositeur
Jeff Richmond
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
3

Synopsis
Liz Lemon (Tina Fey) s’efforce toujours de mener tant bien que mal la barque du TGS, coincée entre les exigences et extravagances de son patron Jack Donaghey (Alec Baldwin) d’une part, et l’énergie parfois trop créative des animateurs et des scénaristes de l’émission d’autre part…

Critique Subjective
L’avis éclairé de Emmanuel Galais
Il y a des séries dont le résumé inquiète tant il ressemble à beaucoup d’autres. C’est le cas de « 30 Rock » ! Et pourtant, cette série est une véritable surprise d’humour et  de tendresse comme nos voisins d’Outre Atlantique savent en sortir parfois. Il est difficile de ne pas céder aux charmes des épisodes de cette série haute en couleurs, basse en caricatures et incroyable juste en stéréotypes.

La raison en revient d’ailleurs à l’actrice principale Tina Fey, qui n’est autre que la créatrice de la série et qui semble beaucoup s‘amuser à s’auto parodier. Incroyablement inventive, la série ne cesse de surfer sur la vague de l’humour acide que l’on pouvait d’ailleurs trouver chez « Ally Mc Beal » dont on retrouve d’ailleurs l’actrice Jane Krakowski. Les gags s’enchaînent avec une telle désinvolture que l’on se surprend à rire d’une réplique plusieurs secondes après.  Pince sans rire et efficace, voilà ce qui résume cette petite série d’épisodes d’environs 22 mn chacun.

Dans les bonnes nouvelles on peut d’ailleurs noter les prestations d’Alec Baldwin (A la poursuite d’Octobre Rouge) qui à l’image de son personnage semble transporté par ce rôle de Président de chaîne qui s’amuse de collaborer avec ses scénaristes, sans se rendre compte qu’il les tétanise plutôt qu’autre chose, et deTracy Morgan (Super Heros Movie) qui  excelle dans le rôle du rappeur envahissant et capricieux qui parvient toujours à ses fins.

L’ensemble est porté par des dialogues savoureux, et une mise en scène efficace dont les rires parfois obligatoires nous ont été épargnés pour mieux nous laisser profiter de l’humour et rester libre de rire à notre convenance. La mise en scène laisse libre court à la folie des comédiens, et cela se voit.

Un dernier mot
Cette saison 5 montre à quel Tina Fey est inventive, entre Stand Up, personnages loufoques et gags ubuesques

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Beaucoup de soin apporté à cette image et à ce DVD, bravo à l’éditeur. N’oublions pas qu’il s’agit d’un DVD et qu’en Sd les contrastes sont bien équilibrées et elle est vive et colorée


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1

Du 5.1 tant en Vo qu’en vf , la série ne se prêtant pas à un déluge d’effets, la voix centrale et la stéré o avant respire la clarté.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray

Un making of et des scènes coupées

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage