Love and other lessons

Titre Original
Liberal Arts
Pays
USA (2014)
Date de sortie
mardi 3 février 2015
Durée
101 Min
Réalisateur
Producteurs
Brice Dal Farra, Jesse Hara, Claude Dal Farra, Lauren Munsch et Josh Radnor
Scénaristes
Josh Radnor
Compositeur
Ben Toth
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
101 min
Nb Dvd
1
Célibataire depuis peu, Jesse, 35 ans, est en pleine crise existentielle, persuadé que la meilleure partie de sa vie est derrière lui. Lorsqu'un de ses anciens professeurs reprend contact, Jesse saute sur l'occasion, désireux de renouer avec le passé. Sa rencontre avec Zibby va alors tout bousculer.

L’acteur de la série « How I met your mother » se lance pour sa deuxième réalisation après « happythankyoumoreplease », dans une sorte de psychologie sentimentalo-sexuelle. En effet, comme le fit dans un des temps un peu plus lointain, un certain Woody Allen, Josh Radnor s’interroge sur la vie, les sentiments, le sexe dés lors que l’on a passé la trentaine et que l’on se rapproche de la décennie suivante. Toutefois le film garde une certaine distance avec le sujet. Les personnages s‘interrogent sur les ambitions que l’on peut avoir lorsque l’on a passé ce cap. Le héros notamment parcours son existence et soutient ses amis qu’ils aillent bien ou mal.

Mais, c’est peut-être là, la difficulté du film, le réalisateur se pose beaucoup de question, peut-être beaucoup trop : Que nous reste-t-il à accomplir lorsque l’on a 35 ans ? Le meilleur n’est pas déjà passé ? As-t-on le droit d’aimer une jeune fille plus jeune que soit ? Doit-on prendre un risque pour changer sa vie ? Et s’il apporte ses propres réponses, il n’offre pas beaucoup de possibilité au spectateur d’y répondre ! Voir même, sa réponse manque parfois de finesse particulièrement lorsqu’il s’agit de sa romance avec la jeune Zibby.

Alors bien sûr c’est le meilleur passage du film, on se laisse emporter par la fraicheur d’Elizabeth Olsen la révélation de « Martha Marcy May Marlène ». La comédienne joue avec une certaine aisance un personnage dont la jeunesse vient faire le contre-pied de celui du réalisateur. Ensemble, le duo fonctionne parfaitement et l’on a envie d’aller un peu plus loin, mais chaque fois le scénario joue les cas de conscience. 

Mais ne parlons pas de mauvais film, évidemment, ni de ratage pour son auteur, mais simplement d’un scénario qui a du mal à tenir sur la longueur. Du coup chaque fois, le scénariste casse le rythme pour y poser de nouvelles questions, que ce soit celles de son héros, de sa jeune héroïne ou de ses amis, tout ce petit monde participe allègrement à se masturber l’esprit sur les lois de l’existence, et l’approche de la quarantaine.

En conclusion, « Love and other Lessons » est une comédie qui ne laisse pas indifférent le spectateur. Mais l’amoncellement  de questions et les ruptures de rythmes régulières, plombent un peu l’ensemble. Toutefois la fraîcheur de la comédienne principale et le capital sympathie du réalisateur font tout de même de ce film un agréable moment à passer.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La luminosité se différencie au fur et à mesure des états d’esprits des personnages sans que jamais la qualité des couleurs, des contrastes et des nettetés dans les profondeurs de champs ne manque de qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Une piste Dolby Digitale 5.1, VO uniquement, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix parfaitement mise en valeur. La dynamique de l’ensemble rend les voix encore plus présente, particulièrement dans un film où les dialogues ont une très grande importance. Même la musique est mise en valeur, Un véritable plaisir pour les oreilles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
On regrettera seulement des scènes coupées.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage