Ali G Indahouse

Genre
Pays
UK (2002)
Date de sortie
mercredi 6 août 2003
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Tim Bevan, Eric Fellner, Dan Mazer
Scénaristes
Sacha Baron Cohen, Dan Mazer
Compositeur
Adam F
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Avertissement : Paroles explicites
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Robert Kalophtalmos
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


Ali G (Sacha Brandon Cohen) est un dur, comme ceux vivant dans les ghettos américains, à ceci près que c'est dans une riche banlieue éloignée de Londres qu'il sévit, Stainnes, avec ses teuhpo Ricky C (Martin Freeman), Dangerous Dave et Jezzy F. Il vit chez sa grand mère, dans sa chambre d'adolescent, avec son chient 2pac et ses plants dans l'armoire. Cet intellectuel est depuis 8 ans au chômage et aime à partager ses nombreuses connaissances (le proxénétisme, la gestion d'un gang, et plus généralement la Ali G Attitude) aux enfants du centre de loisirs du Westside où il se rend dans sa super 5 tunée. C'est lors d'un de ses cours qu'il apprend que le centre va fermer.
Dans le même temps, David Carlton (Charles Dance), un politicien véreux assisté de Kate Hedge (Rhona Mitra), cherche le moyen de toucher son électorat le plus jeune tout en visant le poste de premier ministre à la place du premier ministre. C'est alors qu'il voit Ali G attaché à une grille, se faisant masturber par un employé de la ville aveugle...

Avertissement : Si vous cherchez un film fin et rafiné, passez votre chemin.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ali G est un jeune homme intellectuellement très en dessous de la moyenne, américanisé au plus haut degrès, qui imite ses idoles afin de se sentir quelqu'un, et qui utilise un langage qui lui est propre.
Comme dans ses émissions sur Channel 4 (UK), Ali G est gras, lourd, vulgaire, et ne pense qu'à 2 choses : le sexe et l'herbe. C'est d'ailleurs le personnage qui a vraiment lancé la carrière de Sacha Baron Sohen en 1998 dans l'émission satirique anglaise, The 11 O'clock Show.  Il remporte un succès immédiat, ce qui lui permet de lancer rapidement son sitcom (Da Ali G Show) puis de présenter les MTV Music Awards l'an dernier et de jouer le rôle d'un chauffeur déjanté dans le clip Music de Madonna.

Le film est rythmé, très rythmé, et l'énergie d'Ali G transpire de tous les plans. A chaque gag on se demande s'il va réussir à faire plus gras, plus infantile, et notre grande joie il y arrive ! Bien entendu il ne faut chercher ici aucun message, aucune philosophie, simplement un bon délire d'un enfant qui n'a que physiquement vieilli. Une pure merveille du genre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
A l'image des costumes du héros, les couleurs sont flamboyantes. La luminosité est parfaite et aucun défaut de compression n'est à déplorer. Du travail digne d'une grosse production !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
VO ou VF ? vous préférez quoi ma ptite dame ? Dans les 2 cas il n'y a rien à redire. Les basses sont profondes, tout est très clair, le mixage est parfait et la bande originale met bien en valeur toute l'ambiance du film (mention spéciale pour le 1er morceau : M Beat feat. General Levy - Incredible). Notez que même si elle est bonne, la version française perd de son charme par rapport à la VO; l'anglais d'Ali G est vraiment un anglais à part qui mérite d'être connu.
Notez que la bande annonce compte Ja Rule, Nelly, mais aussi Public Enemy, Africa Bambaataa, etc. que du beau monde.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Digipack


Là aussi, du bel ouvrage.  Le menu en images de synthèse (on sent la patte des créateurs de celui du DVD de Scary Movie) reprend l'ambiance kitch, sexe & drugs du film et les transitions sont du plus bel effet. Cependant, il est encore bien en deça de l'effet procuré par la douce fourrure orange fluo qui emballe le coffret !

Côté bonus on est gâté :
* Le commentaire audio d'Ali G et de Ricky C est dans la lignée du film; une farce potache où les protagonistes ne parlent que peu du film mais s'en envoient à qui mieux mieux. Ils focalisent, entre autre, sur les seins qu'ils disent refaits de la -superbe- Rhona Mitra.
* Da Coolisses. Ali G se transforme en guide sur le plateau de tournage. Il nous montre ce qu'est une caméra, qu'il y a des figurants, qu'il peut virer tout le monde, etc. Indispensable !
* Mi Talk Style Manual est un glossaire permettant de mieux comprendre l'argot d'Ali G
* Da parental Advisory Explicite Scenes, plus communément appelé Scènes Coupées. Le bonus le plus interressant après le commentaire audio; 17 minutes de délire coupé au montage. On aurait aimé savoir pour quelle raison chacune d'entre elle n'est pas présente dans la version finale.
* Da Tofs est une galerie de photos classique, version Ali G
* Da mini-mov montre les bandes annonces (VF + VO) courtes
* Da maxi mini-mov montre les bandes annonces (VF + VO) longues + la parodie de celle du film Ali (avec Will Smith)
* Un bonus caché (un indice pour ceux qui nous regardent : feuille) permet de découvrir un court bétisier.

Comme le film, les bonus sont soignés, gras et puérils. Parfaits donc !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage