Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus





du même réalisateur
  3 HOMMES ET UN COUFFIN

dans le même genre
  LE DÉFI DU CHAMPION
  POUR UN GARÇON
  TOUT SIMPLEMENT NOIR
  TANDEM
  TANGO
  MYSTERY MEN
  RETOUR À ZOMBIELAND
  LA VÉRITÉ SI JE MENS : LES ...
  MON CHIEN STUPIDE
  DOWNTON ABBEY LE FILM

du même éditeur
  BRICK
  POUR UN GARÇON
  UN COEUR EN HIVER
  ZÉROZÉROZÉRO SAISON 1
  CHANSON DOUCE
  BARON NOIR : SAISON 3
  MON CHIEN STUPIDE
  DEUX MOI
  LA CITÉ DE LA PEUR
  LES BRONZÉS FONT DU SKI


Dernières Actus
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...
  NEED FOR SPEED: HOT PURSUIT...

18 ans après

Genre Comédie
Pays France (2003)
Date de sortie mardi 23 septembre 2003
Durée 95 Min
Réalisateur Coline Serreau
Avec André Dussollier, Madeleine Besson, Philippine Leroy-Beaulieu, michel boujenah, roland giraud, Line Renaud
Producteurs Alain Sarde
Scénaristes Coline Serreau
Compositeur Coline Serreau
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Frédéric Lassis
  Editeur  
  Edition   Simple
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  95 min
  Nb Dvd  1
   
   

L'histoire :
Marie, le contenu du couffin, a maintenant 18 ans et vient d'obtenir son bac. Un soulagement pour ses trois papas. Mais Marie part rejoindre sa mère Sylvia dans le sud pour les vacances. Les premières amours se dessinent sous les yeux effarés des 3 pères, qui voient l'enfance de Marie s'enfuir et leurs relations avec les femmes s'aggraver.

La critique :
faire une suite longtemps après l'incroyable succès de Trois hommes et un couffin tout en gardant les mêmes personnages était un pari incertain.
Pour cela, la réalisatrice a mis tous les atouts de son côté : jouer sur la renommé du premier film devenu culte, reprendre de grands acteurs de qualité tels que Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier et tenter d'offrir à son film des situations croustillantes pour nous faire rire.

Alors que dans le premier film, les héros de l'histoire étaient les trois papas, ici c'est plutôt Marie qui devient le point central de 18 ans après et de ce fait, le film change un peu de public et s'adresse plus aux adolescents, qui s'identifieront plus à son univers, qu'aux adultes ayant apprécié Trois hommes et un couffin.

Or, même si les situations sont moins hilarantes que le premier volet et que l'effet de surprise n'est plus total, 18 ans après nous offre un agréable moment de divertissement familial avec la légèreté qui incombe au genre.

Cette suite ne restera pas dans les annales cinématographiques comme le fût le premier épisode, malgré les acteurs et les actrices de qualité qui tentent de sauver le manque de surprise et de consistance mais aussi le manque de scènes cocasses tant appréciées auparavant.

Malgré tout, Coline Serreau réussi à nous faire rire parfois grâce à de trop rares perles d'écritures mais également à nous toucher plus particulièrement grâce à la présence et au charisme de la superbe Line Renaud qui illumine chacun des plans où elle apparaît.

Mais ne boudons pas totalement notre plaisir et notre attente : le trio des papas reste toujours attachant même si de nombreuses rides ont fait leur apparition !


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
Filmé entièrement en vidéo, le film nous offre une image éclatante et lumineuse mais qui souffre cependant de beaucoup d'effets de flou lors des mouvements de caméra.
En dehors de cela, l'image est en générale plutôt belle et ne montre aucun signe de faiblesse quant à la compression numérique.

Le Son
 

Bien que le genre n'impose pas un déluge sonore, le mixage en 5.1 est propre et détaillé. Les séquences musicales ressortent bien et sont également bien enveloppantes même si le tout manque un peu de dynamisme, dans les fréquences basses surtout.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 60 min
  Boitier Amaray
   
   

Présentés dans des menus plutôt sobres sonorisés par les meilleurs extraits du film, seul le making of mérite votre attention, pour le reste c'est assez classique.

Making of (30min14s) : un bon making of plutôt intéressant comme on aimerait en voir plus souvent avec la création intégrale de l'appartement en studio, les maquillages, les cours de danse, les cours de violon, etc...

3 hommes en promo (6 minutes environ) : on suit les trois acteurs dans les coulisses de leurs interviews et émissions lors de la période de promotion du film

Bandes-annonces (10 minutes environ) : la bande annonce du film mais aussi d'autres de l'éditeur Studio Canal (Le bouquet, Stupeur et tremblement ou encore Snowboarder).

Galerie de photos commentée

Présentation de la collection (10 minutes environ) : voici une série de bandes-annonces des films de Coline Serreau déjà ou prochainement édités en DVD telles que l'incontournable La crise, le merveilleux La belle verte ou encore le poignant Chaos


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage