18 ans après

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 23 septembre 2003
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Alain Sarde
Scénaristes
Coline Serreau
Compositeur
Coline Serreau
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Lassis
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


L'histoire :
Marie, le contenu du couffin, a maintenant 18 ans et vient d'obtenir son bac. Un soulagement pour ses trois papas. Mais Marie part rejoindre sa mère Sylvia dans le sud pour les vacances. Les premières amours se dessinent sous les yeux effarés des 3 pères, qui voient l'enfance de Marie s'enfuir et leurs relations avec les femmes s'aggraver.

La critique :
faire une suite longtemps après l'incroyable succès de Trois hommes et un couffin tout en gardant les mêmes personnages était un pari incertain.
Pour cela, la réalisatrice a mis tous les atouts de son côté : jouer sur la renommé du premier film devenu culte, reprendre de grands acteurs de qualité tels que Roland Giraud, Michel Boujenah et André Dussollier et tenter d'offrir à son film des situations croustillantes pour nous faire rire.

Alors que dans le premier film, les héros de l'histoire étaient les trois papas, ici c'est plutôt Marie qui devient le point central de 18 ans après et de ce fait, le film change un peu de public et s'adresse plus aux adolescents, qui s'identifieront plus à son univers, qu'aux adultes ayant apprécié Trois hommes et un couffin.

Or, même si les situations sont moins hilarantes que le premier volet et que l'effet de surprise n'est plus total, 18 ans après nous offre un agréable moment de divertissement familial avec la légèreté qui incombe au genre.

Cette suite ne restera pas dans les annales cinématographiques comme le fût le premier épisode, malgré les acteurs et les actrices de qualité qui tentent de sauver le manque de surprise et de consistance mais aussi le manque de scènes cocasses tant appréciées auparavant.

Malgré tout, Coline Serreau réussi à nous faire rire parfois grâce à de trop rares perles d'écritures mais également à nous toucher plus particulièrement grâce à la présence et au charisme de la superbe Line Renaud qui illumine chacun des plans où elle apparaît.

Mais ne boudons pas totalement notre plaisir et notre attente : le trio des papas reste toujours attachant même si de nombreuses rides ont fait leur apparition !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Filmé entièrement en vidéo, le film nous offre une image éclatante et lumineuse mais qui souffre cependant de beaucoup d'effets de flou lors des mouvements de caméra.
En dehors de cela, l'image est en générale plutôt belle et ne montre aucun signe de faiblesse quant à la compression numérique.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1


Bien que le genre n'impose pas un déluge sonore, le mixage en 5.1 est propre et détaillé. Les séquences musicales ressortent bien et sont également bien enveloppantes même si le tout manque un peu de dynamisme, dans les fréquences basses surtout.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Présentés dans des menus plutôt sobres sonorisés par les meilleurs extraits du film, seul le making of mérite votre attention, pour le reste c'est assez classique.

Making of (30min14s) : un bon making of plutôt intéressant comme on aimerait en voir plus souvent avec la création intégrale de l'appartement en studio, les maquillages, les cours de danse, les cours de violon, etc...

3 hommes en promo (6 minutes environ) : on suit les trois acteurs dans les coulisses de leurs interviews et émissions lors de la période de promotion du film

Bandes-annonces (10 minutes environ) : la bande annonce du film mais aussi d'autres de l'éditeur Studio Canal (Le bouquet, Stupeur et tremblement ou encore Snowboarder).

Galerie de photos commentée

Présentation de la collection (10 minutes environ) : voici une série de bandes-annonces des films de Coline Serreau déjà ou prochainement édités en DVD telles que l'incontournable La crise, le merveilleux La belle verte ou encore le poignant Chaos
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage