3 hommes et un couffin

Genre
Pays
France (1985)
Date de sortie
dimanche 26 janvier 2003
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-François LEPETIT
Scénaristes
Coline SERREAU
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Vergès
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1

Ce film de Coline Serreau est devenu culte peu de temps après sa sortie. Il a fait le tour du monde, traduit dans une quantité impressionnante de langues, il a même été adapté aux Etats-Unis. La sortie de ce DVD est l''occasion pour nous de revenir sur ce succès qui rassemble Michel Boujenah, Roland Giraud et André Dussolier.


Synopsis:

3 hommes, Pierre (Roland Giraud), architecte, Michel (Michel Boujenah), dessinateur, et Jacques (André Dussolier), stewart habitent ensemble dans un appartement parisien. Ils mènent une vie partagée entre les fêtes avec les potes, les filles et le boulot. Une toute petite chose va venir chambouler ce bel univers, c''est Marie (5 mois): un "paquet" déposé dimanche pour rendre service à un copain de Jacques et qui doit être récupéré jeudi. Entre dimanche et jeudi, il y a 5 jours qui vont être l''occasion pour Michel et Pierre de rencontrer toutes les difficultés possibles pour s''occuper de cette nouvelle arrivée en attendant le retour de Jacques, d''autant que finalement, Marie n''est peut-être pas le "paquet" dont il était question...


Critique:

Ce film est hilarant pour les pères, inquiétant pour ceux qui vont le devenir, mais surtout très jouissif pour les femmes. Il faut comprendre qu''en 1985, on était au début de la prise de conscience que les hommes n''étaient pas seulement ceux qui vont bosser et qui laissent leur femme s''occuper des enfants, mais aussi des pères, avec tout ce que cela implique comme responsabilités et devoirs. Les rôles s''équilibraient, aussi bien au travail qu''à la maison. Ce film est l''illustration de ce grand changement de mœurs. Deux hommes, (trois à la fin du film), n''ont pas d''autre choix que de s''improviser un instinct "maternel", pour finalement se laisser déborder par leur attachement pour cette petite Marie. Le fait que tout le monde (du petit fils à la grand mère) soit concerné par ces aventures a assuré le succès et l''universalité du film. L''humour "1er age" sur fond d''intrigue policière est présent tout au long du film. Cet enchaînement d''évènements rythme le film et il est difficile de s''ennuyer une minute. La tendresse et les rires s''enchaînent avec facilité. L''intrigue policière vient mettre un peu de piment à l''histoire, même si elle est un alibi pour de nouvelles situations cocasses. Les acteurs collent à leur rôle et sont d''autant plus drôles que ce film a presque 20 ans et qu''ils semblent tous bien jeunes. Il faut bien ce rendre à l''évidence, 20 ans après, ce film reste aussi efficace qu''à sa sortie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

L''image est un peu la partie décevante de ce DVD, elle est sombre et peu contrastée. Elle semble peu définie et une petite restauration n''aurait pas été de trop. Il a peut-être manqué à l''éditeur un master de qualité. Malgré cela, le film reste regardable et certains oublieront ces défauts au fil de l''histoire. L''image est au format 16/9 (compatible 4/3), les possesseurs de ce type de diffuseur seront donc ravis.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Français
5.1

Deux pistes sonores sont intégrées sur ce DVD: une Dolby Digital 5.1 et une Mono. La bande son originelle a été remasterisée pour obtenir la piste 5.1, celle-ci a été correctement réalisée et les amateurs d''effets surround seront servis. Les personnages qui parlent et qui doivent être derrière les spectateurs en "OFF" sont vraiment placés sur les voies arrières, les effets sont très présents tout au long du film et c''est même parfois un peu déroutant pour un film qui n''est pas vraiment le dernier film d''action à la mode. Ceux qui voudront revenir aux sources du film pourront le faire puisqu''une piste 1.0 a été conservée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné

Les bonus de ce DVD sont rares mais ont le mérite d''être interessants.


3+1:

Cette interview croisée est très riche avec une idée qui a été bien exploitée: celle de faire réagir chacun sur des scènes particulières ainsi que sur les explications des autres. Elle est longue (23 minutes) et permet de bien comprendre l''esprit du tournage et la genèse du film. Contrairement à ce que l''on voit souvent dans ce genre d''exercice où les interviewés manient beaucoup la langue de bois pour faire la promo du film, ici les réponses sont franches, ce qui nous permet d''en savoir plus sur ce film. Les acteurs et la réalisatrice bénéficient aussi du recul indispensable pour analyser leur performance.


Coline Serreau

Dans le même esprit, l''interview de la réalisatrice Coline Serreau nous apprend de nombreuses choses sur son choix des acteurs (André Dussolier et Roland Giraud n''étaient pas prévus pour ce film au départ), les difficultés des tournages avec les enfants (il y avait plusieurs enfants pour jouer Marie) et quelques autres anecdotes sympathiques.


Au clair de la lune

Le clip et la chanson en karaoké sont d''un intérêt minime, sauf à le mettre en boucle pour s''endormir le soir.


Bandes annonces (2)

Deux bandes annonces du film: une en VF et une en Italien (drôle mais anecdotique)

Une section "Editions Montparnasse" avec une BA de Grand Chemin (Anémone, Richard Borringer); et une de "Reines d''un jour".

On regrette que ces suppléments ne soient pas plus nombreux, il y avait probablement des rushs à mourir de rire qui auraient pu être intégrés sur ce dvd.


L''interactivité:

Concernant l''interactivité, les menus de ce DVD sont animés par des transitions et des images du film qui viennent s''insérer à côté des lignes de texte (voir les captures). Les menus ont été soignés et sont agréables. Les personnages de la vignette du menu principal sont aléatoirement Boujenah, Dussolier, ou Giraud. Le bonus caché renvoie ainsi à la réflexion de chacun sur son propre personnage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Karaoké (Au clair de la lune)