D'origine inconnue (Terreur à domicile)

Titre Original
Of Unknown Origin
Genre
Pays
Canada (1983)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2003
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Claude Héroux
Scénaristes
Brian Taggert
Compositeur
Ken Wannberg
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Bart Hugues, dynamique et ambitieux, cultive avec soin son cadre de vie : meubles anciens et luxueux, cuisine ultra moderne. Il est obsédé de la propreté, un champion toute catégorie du « Home Sweet Home ». Sa vie professionnelle est à l’image de sa vie privée. Cadre dans une grande entreprise, il serait promu aux plus hauts échelons si un intrus n’était pas entré dans sa vie et sa maison pour lui pourrir l’existence. Tout commence par des menus bruits, des objets renversés, des sachets grignotés... Puis la chose en prend de plus en plus à son aise et c’est la lente montée de l’agressivité qui correspond à une descente aux enfers pour Bart.
Voici le film qui ne faut surtout pas regarder le soir si des menus bruits hantent votre maison. Cette parabole du combat de l’homme contre ses peurs et l’un des films les plus chocs des dix derniers années. A la réalisation, George P. Cosmatos (Rambo 2) et devant la caméra, Peter Weller (Robocop).
Une pure série B
Le film surfe sur le Revival des films d’horreurs. Nous sommes en 1983 et après les succès de « Halloween » et de « Vendredi 13 », les studios de production misent sur les films à frissons. Malheureusement ces films ne trouvent pas le succès attendu car le publique n’attends que les suites des grosses productions. Autant le dire tout de suite, « D’origine inconnue » est un navet. Le scénario est bidon et les acteurs ne sont pas vraiment convaincants. Peter Weller n’est pas crédible en homme d’affaire traqué par une sorte de rat (peluche ?) dans sa propre maison. Le problème vient de ce face à face démesuré entre l’homme et la bête. L’animal semble parfois plus intelligent que Bart (Peter Weller) a tel point que celui-ci se fait avoir par les stratagèmes qu’il avait lui même imaginé. Comme dans cette scène où il arrive à se coincer la main dans son piège à rats (on a vraiment mal pour lui).
Psychologie
La trame psychologique du film aurait pu (du) être bien plus élaborée. Un homme, qui a tout pour réussir, trouve sur son chemin un adversaire pas très commun. Il se pose des questions…se demande ce qui lui arrive. Même si les sentiments que ressent le personnage sont suggérés, le réalisateur aurait du approfondir cet aspect du rôle de Peter Weller. La longue descente aux enfers n’est pas assez montrée et le fait de faire pencher le film vers un coté plus horrifique n’est pas réellement le bon choix.
En conclusion
« D’origine inconnue » doit vous rester inconnu. Ce film est vite long, lassant et sans intérêts. A éviter.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La majorité de l’action se passe la nuit et malheureusement l’image est bien trop sombre. La compression est bien réussie mais ne peut pas sauver une image largement granuleuse. Dommage que l’on n’ait pas un peu plus dépoussiéré le master.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0
Le format d’origine a été conservé. On ne dispose donc que du format mono. Préférez tout de suite la piste anglaise, bien mieux définie et beaucoup plus riche en détails. Sur la version française, les voix sont trop en avant et brident complètement la musique. De plus, les doublages sont plus que limites et ne retranscrivent pas vraiment les situations que vit le personnage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Commentaires de Peter Weller et du réalisateur George P. Cosmatos
Comme d’habitude, le commentaire audio est uniquement disponible en VO. Difficile pour ceux qui ne maîtrise pas très bien l’anglais.
Bande annonce originale
La bande annonce de 1983 annonçant la sortie du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage