Skate Life

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 4 novembre 2003
Durée
110 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Philippe Leweurs
Scénaristes
Philippe Leweurs
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédérik Kapler
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Skate Life est le premier DVD français à proposer un documentaire dédié au skate. Le DVD se compose de plusieurs parties chacune étant accessible par menu dès le démarrage du DVD.

 

- Historique : cette partie de 62 minutes retrace l'historique du skate depuis sa naissance, sa popularité grandissante jusqu'à nos jours. Au travers d'interviews de nombreuses personnalités gravitant autour de l'univers du skate, vendeur de matériel, champion etc...le documentaire nous délivre une vision interne de l'histoire du skate. Elle reste quand même réservée aux adeptes et aux passionnés, et sera par moment un peu ennuyeuse et longue pour les autres publics ( du fait du peu d'images ou d'extraits sur le sport en lui-même). Mais ceci n'enlève en rien la qualité de celle-ci.

 

- Tour de France : cette partie nous emmène donc partout en France à la rencontre de pratiquants, dans la rue ou en compétition, et regroupe donc près de 27 minutes d'extraits de skateurs en pleine action.

 

- Cahier du débutant : C'est un "cours" interactif pour apprendre les figures de base les plus connues, expliquées et commentées par un spécialiste. Mais attention, ne croyez pas devenir le nouveau Tony Hawk grâce à ceci...entre la théorie et la réalité il doit y avoir beaucoup de chutes et de petits bobos...Mais ça reste un bon support pour ceux qui débutent, ou bien qui veulent se perfectionner sur ces figures de base....enfin quand on voit ce qu'est un FLIP 360 : pas si basique que cela ! L'idée est vraiment intéressante.

 

- Making Of : cette partie de 6 minutes environ, regorge de gadins, de délires devant la caméra et autres pitreries récoltées durant le tournage. Destinée aux fans et sans grand intérêt AMHA, hormis nous faire réaliser que le documentaire est fait par des passionnés, qui se sont amusés mais qui a impliqué pas mal de travail et certainement pas mal d'heures de tournage et des prises à refaire un bon nombre de fois pour avoir la meilleure image.

 

- Le meilleur des boites : une sorte de bêtisier des plus beaux gadins et des chutes, dont certaines semblent assez violentes.

 

- Contacts : Cette partie se décompose en trois thèmes : les shops, avec 11 pages d'adresse de magasins autour du skate dans toute la France, la fédération avec un lien vers la page internet, et les associations avec 8 pages d'adresses également d'associations gravitant autour de l'univers du skate. Certainement très utile à ceux qui débutent ou veulent débuter.

 

- Générique et remerciements

 

Le DVD s'adresse plutôt aux fans mais les décevra un peu malgré tout, du fait du manque d'images et d'extraits des exploits réalisables sur ces petits engins à quatre roues. Mais après tout le but n'était pas uniquement de montrer ceux-ci, mais l'histoire de l'évolution du skate en France, et là le documentaire illustre parfaitement le projet.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L'image est composée pour la plupart du temps d'extraits de qualité diverse. De qualité moyenne pour la plupart du temps, des fois un peu moins soigné. Mais vraiment rien de grave compte tenu du type de programme. Les interviews sont également de bonne facture.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


La piste sonore proposée sur le DVD est par surprise du Dolby Digital 5.1 ! C'est assez étonnant compte tenu du programme, mais c'est un bel effort de l'éditeur. Les 4 canaux (avant/arrière) sont principalement dédiés à la bande son, tantôt rap, tantôt fusion, et la piste centrale est quant à elle principalement utilisée pour les dialogues. La piste ressemble plus à du Dolby surround, mais c'est une bonne surprise pour ce DVD et marque l'effort de l'éditeur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Une section Bonus est disponible sur le menu principal du DVD, en revanche celle-ci n'est que peu captivante, et d'autres interactivités ou "bonus" cités plus haut me semblent plus intéressants et utiles. 

 

- Bonus : Egalement composée de trois parties, "Skatchs", un court métrage délirant de 2min. 30 mettant en scène les rêves d'un fondu de skate, délirant et réservé à un public "averti", Music, présentant deux groupes d'artistes avec une biographie complète, et des Liens 2Good présentant les autres parutions du même éditeur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage