Dishonored 2

Genre
Pays
FR (2016)
Date de sortie
vendredi 11 novembre 2016
Durée
999 Min
Plateforme
Xbox One
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Jeu
Critique de Pierre Dubarry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Après avoir marqué les esprits en 2012, les studios Lyonnais d'Arkane remettent une seconde fois le couvert pour le plus grand plaisir des fans du jeu original. Plus ambitieux que son aîné, mais avec une volonté d'ouverture plus marquée, ce Dishonored 2 possède-t-il les armes pour devenir le nouveau roi du genre action-infiltration ?

Dans la continuité de l'épisode fondateur, qui nous proposait de mettre à jour la conspiration ayant conduit à la disparition de l'Impératrice Jessamine Kaldwin et l'enlèvement de sa fille, l'action de Dishonored 2 se déroule quinze ans plus tard. L'occasion de retrouver la jeune Impératrice Emily Kaldwin, accompagnée de Corvo qui endosse désormais le rôle de père et à titre plus officiel, de Protecteur Royal. Une fois passé le tutoriel, l'histoire débute par un nouveau coup d’État lors de la cérémonie de commémoration de la mort de Jessamine Kaldwin, coorganisé par la mystérieuse Delilah, sœur présumée de l'ancienne Impératrice, et Luca Abele, Duc de Serkonos.

Un évènement qui conduira le joueur à choisir le personnage qu'il souhaite incarner : Corvo Attano que l'on incarnait déjà dans Dishonored, ou Emily l'Impératrice déchue. Chaque personnage possède évidemment ses propres spécificités, toutefois, pour ceux qui ont déjà écumé les rues de Dunwall dans le premier volet, le choix d'Emily s'impose de lui-même pour profiter de nouvelles capacités et pouvoirs surnaturels pour ceux qui auront succombé à l'Outsider.

Une histoire de Chaos

Reprenant les bases de son prédécesseur, le titre propose différents moyens d'atteindre un seul et même objectif. Si les férus d'action opteront pour une approche frontale, les plus patients pourront au contraire choisir la voie de l'infiltration. Une caractéristique renforcée par le caractère bien plus ouvert des niveaux parcourus, couplé à un level-design tout bonnement exemplaire, voire prodigieux pour certains à l'instar du labyrinthique Manoir Mécanique du Docteur Jindosh.

Si le jeu reste relativement permissif dans les niveaux de difficulté intermédiaires, le challenge s'avère bien plus relevé à partir du mode Difficile. L'intelligence artificielle est particulièrement cohérente, les gardes et autres ennemis (robots mécaniques, sorcières, voleurs…) ont désormais une ouïe plus fine, la capacité de déceler plus rapidement votre présence à longue distance, mais également de mettre en place des embuscades. Il faut rajouter à cela que les PNJ, désormais plus nombreux, n'hésiteront pas une seconde à donner l'alerte s'ils vous voient effectuer une action répréhensible.

À la manière de l'épisode original, chaque action aura une répercussion sur le monde environnant et la suite de l'aventure, à court terme tout d'abord avec la prolifération des mouches de sang dans les différents niveaux parcourus pour ceux qui auront par exemple préféré faire passer leurs assaillants de vie à trépas, alors qu'elles se feront au contraire plus rares avec des attaques non létales, comme à plus long terme avec un impact direct sur la fin du jeu. La jauge de Chaos fait évidemment son retour allant de faible (infiltration) à élevé (action), on notera d'ailleurs que le système gagne un peu plus en souplesse.

Pour arriver à leurs fins, Emily et Corvo disposent d'un arsenal particulièrement complet allant de l'épée au pistolet, en passant par les grenades et les spirales. L'arbalète demeure l'arme le plus intéressante, celle-ci propose à la fois des munitions létales et non létales. Les armes pourront bien entendu être améliorées en dépassant des crédits auprès des boutiques clandestines. En parallèle de cela, les deux protagonistes disposent de pouvoirs qu'il sera possible d'améliorer en récoltant les Runes disséminées un peu partout dans le jeu, sans oublier les Charmes d'os qui viendront renforcer les capacités du personnage.

Conclusion :

Plus généreuse et aboutie, sans forcément autant marquer les esprits que l'opus fondateur qui avait posé les bases d'une licence désormais incontournable dans le genre action-infiltration, Dishonored 2 est une suite maîtrisée de bout en bout, et accessoirement en faisant jouer notre fibre chauvine, une démonstration du savoir-faire des studios français. Incontestablement l'un des meilleurs jeux 2016. Un incontournable, l'attente jusqu'au troisième épisode s'annonce déjà interminable...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.33:1
Basé sur le nouveau moteur Void Engine, version remaniée de l'ID Tech récemment utilisé sur Doom, le titre est graphiquement convaincant mais n'évite pas pour autant quelques petites déconvenues, notamment sur cette version Xbox One avec un flou gaussien parfois un peu trop prononcé et quelques chutes de framerate. La direction artistique est en revanche vierge du moindre reproche, mention spéciale au level-design bien plus varié que l'oeuvre originale. La construction et l'ouverture du terrain de jeu permet d'apporter d'apporter davantage de variétés dans la manière de parcourir les niveaux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Auréolé d'une belle bande-son qui ne manquera pas de rappeler certaines tonalités de la BO de la série Sherlock, en raison de l'omniprésence du clavecin, le sound-design reste relativement classique dans son approche. Les surrounds sont peu mises à contribution si ce n'est pour distiller certains effets d'ambiance et la musique, le mixage privilégie essentiellement la scène frontale. La qualité des doublages français est également à noter, l'occasion de retrouver les doubleurs de Corvo et Sokolov, la version anglaise reste toutefois globalement plus inspirée et convaincante sur certains personnages

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
Entre ceux qui choisiront de recommencer l'aventure en incarnant Corvo ou Emily, ou de varier les plaisirs en changeant d'approche (action ou infiltration), la rejouabilité de Dishonored 2 est maximale. Une durée de vie encore plus conséquente pour les collectionneurs qui tenteront de récolter l'ensemble des tableaux, plans, runes et charmes d'os disséminés aux quatres coins de Dunwall et Karnacas
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage