American Psycho 2

Titre Original
American Psycho 2
Genre
Pays
Etats Unis (2002)
Date de sortie
jeudi 9 octobre 2003
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Ernie Barbarash
Scénaristes
Alex Sanger
Compositeur
Norman Orenstein
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Edition prestige
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
Synopsis

Rachel (Mila Kunis) à l’âge de 12 ans est la seule rescapée des victimes de Patrick Bateman le célèbre tueur en série golden boy. Quelques années plus tard elle est une brillante élève au cours du professeur Robert Starkman (William Shatner) spécialiste du comportement humain et ancien chasseur de tueur en série pour le FBI. Comme beaucoup de ses camarades de classe elle rêve de devenir l’assistante du professeur, elle ne reculera devant rien.

 

Critique subjective : Une suite encore et toujours

2 ans après l’adaptation très réussie du livre de Bret Easton Ellis American Psycho, et surtout fort du succès du film une suite voit le jour. Peu de chance de retrouver l’ambiance du livre dans cette suite très édulcorée tournée par Morgan J Freeman attention rien à voir avec le célèbre acteur noir américain. Le lien entre ces deux films est très ténu, c’est la rescapée de Patrick Bateman qui à l’âge de 12 ans parvient à s’échapper en tuant elle même le tueur en série. Mais cette rencontre la changera à vie.

 

Changement de décors

Fini New York et les quartiers huppés, l’action se situe désormais sur un campus universitaire où le mal à changé de visage et surtout de motivation. Alors que la motivation de Bateman était son aversion et sa haine de la pauvreté et de tout ce qui ne lui renvois pas une image positive de lui même, Rachel n’a qu’une obsession devenir chasseuse de tueur en série au FBI. Alors que l’on ne voyait qu’au travers des yeux de Bateman dans le premier film, on retourne dans des choses plus classiques dans cette suite, ainsi la caméra n’est pas braquée exclusivement sur la tueuse mais elle s’intéresse également aux autres personnages. C’est l’ex-commandant Kirk alias William Shatner qui est donc l’objet des convoitises de la tueuse qui ne souhaite qu’une chose devenir l’assistante de ce dernier. On comprend difficilement pourquoi cette suite à pu voir le jour tellement le film ressemble à n’importe quel autre film traitant sur les tueurs en série son seul intérêt réside dans le fait que le tueur est une tueuse. C’est avec ordre et méthode qu’elle supprimera chacun de ses concurrents au poste d’assistante allant même jusqu’à supprimer le professeur, on regrettera seulement l’impression de se retrouver face à un bête film sur les tueurs en série.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Très loin de laisser une trace aussi indélébile dans les esprits cette suite d’American Psycho se laisse cependant regarder, on ne retrouve pas l’ambiance du premier film malgré le titre et la sérigraphie du DVD et de la pochette.

 

Qualité du DVD

 Belle image et son de bonne qualité sont au menu du DVD, les suppléments sont un peu juste mis à part l’entretien avec Stéphane Bourgoin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Arrivé directement en vidéo le film est présenté dans son format original 1.85 :1 16/9. L’image est exempte de défaut de compression et la colorimétrie est belle et respecte bien les tons chairs et surtout la couleur du sang. Le contraste est également bon même si les arrières plans sont un peu flous.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Les bandes sons sont égales, sur les trois pistes disponibles on retrouve une bonne dynamique permettant de profiter un maximum des dialogues. La spatialisation est également bonne et les rares effets surrounds réveillent les enceintes et le spectateur. L’ajout du DTS à la version Française n’apporte pas un plus en terme de qualité et même si le doublage est de bonne qualité, la version originale est meilleure.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
135 min
Boitier
Amaray
Les menus sont fixes et sonorisés et reprennent la sérigraphie de la pochette.

 

Commentaire audio du réalisateur

Dur de revoir le film une deuxième fois d’autant que la plupart des commentaires du réalisateur n’ont pas forcément de rapport avec le film et que bien souvent il s’égare à des lieux du sujet.

 

Scènes coupées (7 minutes 44 secondes)

Les scènes coupées apportent bien peu à l’intrigue déjà peu convaincante du film. Elles ne sont que le prolongement des autres scènes et on comprend un peu le fait qu’elles aient été coupées.

 

Documentaire Stéphane Bourguoin  (36 minutes 20 secondes)

Auteur et spécialiste des tueurs en série Stéphane Bourguoin nous livre son regard sur les tueurs en séries et la fascination et l’intérêt qu’ils suscitent au cinéma. C’est un long documentaire très très intéressant sur le sujet. Il donne également son analyse du film ainsi que des serial killer au cinéma.

 

Filmographie

Mila Kunis

Geraint Wyn Davis

Robin Dunne

Willam Shatner

Morgan J. Freeman

 

Bande-annonce American Psycho (1 minutes 50 x 2)

La bande-annonce du premier film en VF et en VO

 

Bande-annonce American Psycho 2 (1 minutes 08 x 2)

La bande-annonce du film en VF et en VO.

 

Bandes-annonces

Le seigneur des anneaux les deux tours

Les hommes de mains

Les lois de l’attraction

True romance

 

Les bandes-annonces présentes sur ce DVD sont anecdotiques mise à part la bande- annonce du seigneur des anneaux en DD 5.1.

 

On ne retiendra de ces bonus que l’interview avec Stéphane Bourguoin bourrée d’informations intéressantes sur le sujet des serial killer. Le reste fait bien pâle figure et sens plus le remplissage de galette que le réel travail de documentation que l’on peut attendre sur un DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage