Douma et ses amis

Genre
Pays
Etats-Unis (1989)
Date de sortie
mercredi 10 mars 2004
Durée
83 Min
Réalisateur
Producteurs
Roy Edward Disney
Scénaristes
Alan Caillou
Compositeur
Bruce Rowland
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Néérlandais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
83 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Suzanne et Tedd, deux adolescents, arrivent au Kenya où les attendent leur parents. Leur père s'occupe d'une station radar dans la savane. Dès leur arrivée, Tedd ne rêve que de visiter le pays, mais sa mère, inquiète, leur interdit de quitter leur superbe maison familiale.

Tedd et Suzanne bravent malgré tout l'interdit maternel et partent à la rencontre d'un petit Massaï. Celui-ci va leur faire découvrir son village et le reste de la région. Au cours d'une de leur ballade commune, ils trouvent un bébé guépard dont la mère a été tuée par des braconniers. Les deux jeunes gens décident de l'adopter...

Critique subjective

Ce film est destiné avant tout au jeune public et on y trouve les thèmes classiques de Walt Disney : les méchants chasseurs, la rencontre entre les peuples, l’ode à la nature sauvage. Mais cette destination n’en fait en aucun cas un film « niais » et on est touché par le jeu des acteurs, qui sonne très juste. Seuls les « méchants » sont un peu trop caricaturaux dans leurs attitudes, mais cela permet de les identifier au premier coup d’œil.

Le film pose un certain nombre de vrai problèmes intéressants : Vaut-il mieux apprendre dans les livres ou s’enrichir d’une autre culture par des échanges communs ? Est-il possible de réintégrer dans la nature un animal qui a été dressé et est habitué au contact de l’homme ? Autant de questions dont les parents pourront débattre avec leurs enfants après le visionnage du film.

Tout au long de ce film, nous pourrons découvrir de superbes paysages de l'Afrique et de très nombreux animaux sauvages. Personne ne restera insensible devant ces adorables lionceaux qui se mordent la queue ou devant la course des gazelles. Le guépard utilisé pour le film est également admirablement dressé, témoignant de la qualité de la production.

Prémices pour le film «  le roi lion », qui sortira en 1994, on retrouvera dans « Douma et ses amis » quelques éléments du futur dessin animé de Walt Disney : une scène où les Massaï chantent «  Hakuna Mattata » ou encore cette scène où les deux jeunes gens sont forcés de manger des insectes dans une termitière.

Cette belle histoire d'amitié, au scénario classique mais bien réalisé, sera à même de plaire à toute la famille, grands et petits. Ce DVD sera donc un excellent choix de cadeaux si vous avez des enfants qui aiment les animaux et que vous voulez partager un bon moment avec eux.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le film nous propose de somptueux paysages africains et de nombreuses vues sur les animaux sauvages. La qualité d’image est tout à fait correcte pour ce genre de film : les couleurs sont vives et précises et la définition d’ensemble est satisfaisante. On notera tout de même un fourmillement sur certains arrières plans, qui restera heureusement pratiquement invisible sur un téléviseur. On ne remarque, par ailleurs, pas de problème de compression, mais le film n’est pas très long et le DVD ne comporte aucun bonus, ce qui explique que cette compression n’est pas trop poussée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
2.0


Le DVD propose trois pistes sonores en Dolby Digital 2.0 français, espagnol et anglais.La piste française a été soignée et c’est elle qui bénéficie de la meilleure spatialisation, avec une répartition très homogène dans l’espace sonore. Elle dispose également d’une bonne dynamique, malheureusement un peu trop poussée vers les hautes fréquences, ce qui donne parfois un léger sifflement en bruit de fond lorsqu’on entend des cigales. La piste originale est mieux équilibrée à ce niveau, mais cela se fait au détriment de la spatialisation, quasi inexistante. La piste française sera donc le meilleur choix, avec un léger réglage pour pousser un peu les basses et diminuer légèrement les aigus sur l’amplificateur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le DVD ne comporte aucun supplément en dehors du chapitrage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage