Battlestar Galactica (Coffret Collector Limité - 6 DVD + 1 Bonus)

Titre Original
Battlestar Galactica
Pays
Usa (1978)
Date de sortie
mercredi 22 septembre 2004
Durée
600 Min
Réalisateur
Producteurs
Glenn A. Larson
Compositeur
Stu Philips et Glenn A. Larson
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Par la grâce du seigneur des Kobols, le Galactica continue de conduire les survivants en direction de ces lumières qu'un jour, il nous a été donné de voir et qui ont disparu tout à coup sans autre explication. Certains pensent que ces lumières, peut-être celles des vaisseaux intergalactiques, viennent de la Terre. Ce qui nous donnerait alors l'espoir, le grand espoir, qu'ils ont atteint un degré de technologie très avancé. Jusqu'à présent, hélas, rien dans notre long voyage ne nous laisse croire que nous puissions cesser nos investigations et que nous ayons trouvé ce que nous cherchons. (Paroles du Générique)
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
7


Synopsis

Dans un lointain univers; les humains livrent une bataille sans merci depuis plus de 1000 ans contre un ennemi puissant, les Cylons. Pour éviter l'extinction de l'humanité, le commandeur Adama invite de petits vaisseaux de rescapés à suivre son vaisseau de guerre, le Galactica, Il compte conduire ces survivants vers une planète lointaine,dont l'existence reste incertaine,une planète connue sous le nom de Terre.




Critique Subjective

Les 12 tribus intergalactiques

Le pilote diffusé le 17 septembre 1978 est vu par plus de 65 millions d'américains . C’est un véritable triomphe pour cette série qui nous racontent l’histoire de 12 colonies réparties sur 12 planètes, supportent les ravages d'une guerre qui dure depuis 1000 ans. Il y a comme un souffle biblique dans cette série. La référence est immédiate et évidente.. les douze tribus d’Israël en exil et pourchassés par leurs ennemis et en quête de la terre promise….




Les personnages principaux :
Le Cdt Adama (Lorne Greene), conduit, cette flotte hétéroclite vers l'espoir, il est veuf et père de 3 enfants qui servent à bord du Galactica : Apollo (Richard Hatch), Athena (Maren Jansen) et Zac (Ric Sprinfield), qui meurt dans le pilote de la série. Apollo est capitaine, chef d'escadrille et officier émérite, il épouse Serina (Jane Seymour) au début de la série et adopte son fils Boxey (Noah Hathaway). Apollo a un ami, Starbuck (Dirk Benedict) qui est tout son contraire, joueur, frimeur, casse cou. Et étonnamment , il fut le personnage que le public américain préféra.


La guerre dans les étoiles

En cette période de sortie de la première trilogie Star Wars, il est captivant de replonger dans Galactica Battlestar (la bataille des étoiles) qui joue sur les mêmes registres que George Lucas mais en beaucoup plus ambitieux en terme de reproduction de vie dans un vaisseau spatial. Même si le background n’est pas aussi riche que Star Wars et les personnages moins charismatiques, le charme fonctionne parfaitement pour cette série qui reste unique dans l’histoire du Space Opera. Et même si on retrouve les mêmes défauts que dans Cosmos 99, une philosophie, l’impact de la guerre froide (l’étranger est forcément un ennemi) un design typique des années 70, le charme reste intact et agit toujours.


Un dernier mot

Battlestar Galactica reste une référence en terme de Space Opera et de Science-fiction tel qu’on l’aime.  Et si la série s’est arrêtée ce n’est pas à cause d’une désaffection du public, bien au contraire mais à des coûts de production faramineux mais la qualité de la production et des décors  se voit à l’écran….


Liste des épisodes
  1. Saga of a Star World - Part 1 (La bataille de l'espace)
  2. Saga of a Star World - Part 2 (La bataille de l'espace)
  3. Saga of a Star World - Part 3 (La bataille de l'espace)
  4. The Lost Planet of the Gods - Part 1 (Les tombes de Kobol)
  5. The Lost Planet of the Gods - Part 2 (Les tombes de Kobol)
  6. The Lost Warrior (Les combattants perdus)
  7. The Long Patrol (La patrouille lointaine)
  8. The Gun on Ice Planet Zero - Part 1 (Le canon de la montagne glacée)
  9. The Gun on Ice Planet Zero - Part 2 (Le canon de la montagne glacée)
  10. The Magnificent Warriors (Les guerriers victorieux)
  11. The Young Lords (Les jeunes guerriers)
  12. The Living Legend - Part 1 (La légende vivante)
  13. The Living Legend - Part 2 (La légende vivante)
  14. Fire in Space (Des flammes dans le ciel)
  15. War of the Gods - Part 1 (La guerre des Dieux)
  16. War of the Gods - Part 2 (La guerre des Dieux)
  17. The Man with Nine Lives (La voix du sang)
  18. Murder on the Rising Star (Meurtre dans l'espace)
  19. Greetings from Earth - Part 1 (Meilleurs voeux de la Terre)
  20. Greetings from Earth - Part 2 (Meilleurs voeux de la Terre)
  21. Baltar's Escape (L'évasion)
  22. Experiment in Terra (Opération Terra)
  23. Take the Celestra (Celestra)
  24. The Hand of God (La main de Dieu)
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Il faut bien avouer que tous les épisodes ne sont pas de qualité égale même si le master d’origine a subir une remastérisation il subsiste de nombreux points blancs et de griffures sur la pellicule. Sans compter les halos de compression autour des vaisseaux et les nombreux problèmes de pixels et de moirage dans les zones sombres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
2.0


La Vf nous est proposé en 2.0, ce qui saute aux oreilles de cette version française c’est le coté caverneux et réverbérant du mixage. Les voix ont un écho assez désagréable et sont comme étouffées. Tout est plat et sans vigueur , sans compter que le doublage est comme déconnecté des ambiances et de très mauvaise qualité. C’est donc vers la Vo en 5.1 qu’il faudra se tourner d’une part de par son intégration bien meilleure dans l’ambiance sonore générale de la série mais aussi par la clarté sa scène frontale même si on retrouve un peu la même réverbération gênante de la Vf. Les surrounds servent uniquement à donner de l’ampleur à la musique alors qu’il y aurait eu tant à faire avec les passages de vaisseaux et les tirs laser.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Coffret


Menu et interactivité

Les menus sont fixes et muets.


Packaging

Alors là , c’est du collector , imaginez un boîtier en forme de tête de Cylon en plastique thermoformé fris métal. A l’intérieur un écrin accueille les 3 Doubles DVD des épisodes plus un pour les Bonus.


Bonus

 La Création de Battlestar Galactica par Gien A. Larson, le créateur de la série (5’48) : Glen Larson revient sur une série pour laquelle il s’est beaucoup investi et pour laquelle il a pris beaucoup de risque et de plaisir. Belle carte de visite pour un producteur qui fut aussi celui de L'homme qui tombe à pic, L'homme qui valait trois milliards, Quincy, K2000, Magnum.


À l'intérieur de Battlestar Galactica : Les Cylons (4’50) : Les Cylons ont été apparemment un cauchemar à produire et à mettre en œuvre. Tant pour les acteurs qui les portait que pour les concepteurs des effets spéciaux.


Travailler avec Daggit, le chien robot (5’12) : Le secret de ce robot est qu’il y avait un singe du nom de Evie à l’intérieur. Singe désobéissant et insupportable.


Documentaire de 45 minutes sur le making of de Galactica : Mélangeant les interviews des acteurs 20 ans après et les images d’archive de tournage, ce documentaire est passionnant pour découvrir les petits trucs et astuces mis en place sur le tournage. Un vibrant hommage est rendu à Lorne Greene.




35 minutes de scènes inédites : Il y a 8 scènes inédites que l’on peut visionner soit une par une soit en les enchaînant. Ce sont surtout des scènes de vie à bord des vaisseaux.


 Galerie de photos et croquis complètement inédits


Bande-annonce de la nouvelle série Battlestar Galactica (2003) (2’04)
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage