Mariage mixte

Genre
Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 19 janvier 2005
Durée
104 Min
Réalisateur
Producteurs
Alexandre Arcady
Scénaristes
Alexandre Arcady et Daniel Saint-Hamont
Compositeur
Khalil Chahine
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1


Synopsis

.Que Lisa Zagury épouse Jean-Christophe Dupreux ! Non mais ça va pas !D'abord, Lisa est fiancée à Sydney, c'est la promesse qu'a faite Max Zagury à son meilleur ami qui lui a sauvé la vie. D'ailleurs, Sydney est le gendre idéal : chirurgien, jeune, beau et juif. Lisa, elle, a ses rêves, ses désirs. Elle a rencontré Jean-Christophe lors de fouilles archéologiques pour lesquelles elle se passionne. Mais Max Zagury. , propriétaire de nombreux casinos à travers le monde, un peu voyou sur les bords, a toujours tout décidé et en particulier pour sa fille. Et puis un mariage mixte bans la famille, c'est tout simplement hors de question !

Critique Subjective

On ne parle bien que de ce que l'on connaît !

A la naissance de sa fille, Lisa, Alexandre Arcady la prenant bans ses bras, a pensé, comme tous les pères du monde : « Un jour un homme, je le redoute déjà, va me la prendre ! » Entre un père et sa fille, les rapports sont très forts. Mais face à l'amour, que peut-on faire ? MARIAGE MIXTE est le cinquième film où Alexandre Arcady dirige Gérard Darmon.

Une histoire juive bien sûr

Alexandre Arcady, jeune cinéaste à l’époque, voulait une part du gâteau du cinéma français. Et pour cela il inventa une recette miracle ; 100 grammes de juifs pied-noir, une dose de mère possessive, des coutumes et du folklore local,  de jolies filles, de l’humour juif et hop , emballé c’est pesé. : Le coup de Sirocco, puis une adaptation du Parrain à la française : Le grand pardon puis le Grand Pardon 2. Son cinéma s’attache à la description des mœurs de la communauté juive pied noire et trouve en Roger Hanin et Marthe Villalonga, puis Patrick Bruel , l’expression parfaite de cette judaïté cinématographique. D’ailleurs on retrouve une scène de Mariage juif analogue au Grand Pardon dans Mariage Mixte sauf qu’ici Arcady la révolutionne en la doublant d’une cérémonie catholique et civile…

Le De Niro Pied Noir????

Dans une interview, Darmon compare son personnage à De Niro, et le parallèle n’est pas inintéressant. En effet, De Niro a fait un virage à 180 degrés en sombrant dans la comédie et en jouant avec son personnage de gros dur (Mon beau-père et moi, Showtime) et Arcady suit le mouvement. Darmon est censé incarner un dur de dur inquiet pour sa fille et subissant les affres de n’importe quel père possessif et… juif. Mais voilà la recette Arcady est éventée. Le film tourne à vide et n’est jamais drôle : caricature de pied noir, caricature de belge, caricature d’Homo sexuel., cariacature de film. Lisa va se marier avec un pathos (un non juif) qui plus est catho, fils de comte possédant sa propre chapelle et sa propre relique.  Sans oublier toute la dernière demi-heure, le mariage justement, qui sombre dans le grand guignol le plus grotesque avec confrontation entre catho et juif et cadavre dans le placard. Plus grave, on peut voir dans ce film une insulte grave à la communauté pied noir, à ses coutumes et à l’image que Arcady en donne. Sous prétexte qu’il fait partie de cette communauté, Arcady sous couvert d’humour sombre dans le grotesque et le ridicule , on peut y voir alors moquerie et satire.. méchante et gratuite.

Un dernier mot

Mariage mixte est un savant mélange entre humour raté et  cinéma qui tourne en rond depuis plus de 20 ans. Monsieur Arcady , il va falloir vous attaquer à autre chose maintenant……
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Elle est très décevante pour un film aussi récent, les plans larges manquent singulièrement de netteté. Les gros plans sont un peu mieux traité et les tons chairs sont bien restitués. Les arrière-plans grouillent un peu et de nombreux défauts de compression et de moirage apparaissent dans les zones noires.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1


Un Dolby Digital 5.1 qui s’anime et qui fait la part belle à la musique. Pendant toute la scène de mariage, les surrounds sont envahis par la musique et l’ambiance du dit mariage au point de couvrir les dialogues. Il va falloir d’ailleurs pousser la centrale pour les entendre distinctement.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray


Bêtisier (9 mns) : Scènes loupées, ratés, fous rire garanti 100 % ?

12 scènes coupées : Scènes très courtes entre 20 et 40 secondes qui ont vraiment été éliminées au dernier moment pour des raisons de rythme.

Clip (3’47) :  Le clip de la chanson du mariage, la fête est assurée.

Un dernier mot sur les bonus

Service minimum pour ce film. On aurait aimé entendre Alexandre Arcady défendre son film ou du moins nous expliquer les raisons de ce ratage monumental.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage