Entre chiens et loups

Titre Original
Entre chiens et loups
Genre
Pays
France (2002)
Date de sortie
jeudi 5 juin 2003
Durée
108 Min
Réalisateur
Scénaristes
Alexandre Arcady Alexandre Aja
Compositeur
Philippe Sarde
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
108 min
Nb Dvd
1
Synopsis :

Adrien  est un braqueur de banque de haut vol, après un braquage spectaculaire sur l’aéroport d’Ajaccio il se retrouve en prison à cause de la naissance de son fils, alors qu’il sort de prison il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. Werner est un ancien légionnaire, tireur d’élite il vend ses services aux plus offrants, ce qui définit le mieux cet homme est sa fascination morbide pour la mort qu’il donne sans remords mais qu’il désire également. Les deux hommes sont engagés par un certain Radman homme sombre et étrange qui leur propose une mission dont ils ne reviendront pas. Tout deux acceptent et partent pour la Roumanie, là-bas leur mission ne se déroule pas comme convenu et ils se retrouvent au centre d’un complot qu’ils tenteront de déjouer.

 

Critique Subjective : Entre polar et action

A peine 100 000 spectateurs pour ce film, c’est comme si le cinéma Français était sclérosé et que sortie des comédies et des film dit d’auteur point de salut. Alexandre Arcady nous prouve qu’il n’en est rien, le réalisateur signe donc un polar doublé d’un film d’action. Doté d’une histoire originale tirée du roman Iaroslav de Claude Klotz ainsi que d’une bonne intrigue Entre chiens et loups sort des poncifs du genre et le côté psychologique très poussé permet de rendre les personnages très attachants. Malgré cela, le film n’a pas su trouver son public au cinéma, gageons que l’édition collector proposée ici réparera cette injustice.

 

Un scénario en béton

Non cousu de fil blanc, le scénario propose de nombreux rebondissements pour ne dévoiler la trame finale que lors des derniers moments. Jouant sur les contrastes des personnages l’un ayant vécu une partie de sa vie en prison et amoureux de la vie et l’autre plus jeune ne souhaitant qu’une chose mourir. C’est pour subvenir aux besoins de leurs proches qu’ils accepteront cette mission suicide. Mais le but réel de leur mission est plus complexe que cela, sur un fond de mafia roumaine, de complot politique et de lutte de pouvoir  les deux protagonistes devront évoluer dans un pays inconnu recherchés à la fois par les autorités et par les mafieux.

 

De l’action à forte dose

De la séquence d’introduction où Adrien braque un avion de la Brinks (1 minute) en passant par l’assassinat du candidat à la présidence (38 minutes et 6 secondes) sans oublier la poursuite en voiture dans les rues de Bucarest (1 heure 6 minutes) tout est mis en œuvre pour surprendre et contenter les plus exigeants. Si les effets pyrotechniques sont au rendez vous, la tension est tout autant palpable lors de la scène du braquage du casino.

 

Des personnages complexes

Même si l’action est omniprésente dans le film, la psychologie des personnages est également mise en avant. Contrairement aux productions Américaines ici pas de super héros mais des hommes placés dans une situation peu ordinaire et contraint de travailler en équipe. Si Adrien paraît bourru et solitaire il deviendra au contact de Werner plus prompt à partager son expérience et ses peines. Quant à Werner s’il ne lui reste plus aucune raison de vivre au début du film il retrouvera peu à peu goût à la vie tout au long du film.

 

Le mot de la fin

Au sujet du film

Très bon film d’action qui n’a pas connu le succès en salle qu’il mérite, Entre chiens et loups est le type de film qui prouve au public Français que le genre action n’est pas un exclusivité des Américains. Ainsi après la série des "Taxi" et Total Western (également critiqué sur ce site) encore un très bon film d’action Français à voir et à revoir.

 

Qualité du DVD

Avec une image de très bonne facture et une  bande son tout aussi bonne le transfert du film sur DVD est ce que l’on peut appeler une réussite. La section bonus est également une réussite car elle prolonge le plaisir du film tant par l’écoute des commentaires audio que par la fonction du type "follow the white rabbit" du célèbre Matrix où l’on peut découvrir le making of de certaines scènes. Le deuxième DVD est bourré de bonus plus ou moins inégaux mais d’une grande qualité. Bref Entre chiens et loups mérite d’être vu et pour les plus collectionneurs un DVD à posséder.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image est présentée dans son format cinéma 2.35.1 16/9 compatible 4/3. L’image est tout simplement très bonne, le master est parfait et la compression n’apporte aucun défaut à l’image. Sur les scènes sombres les contrastes sont tellement bien ciselés que chaque détail de l’image est perceptible cependant la luminosité de l’image nécessitera un noir complet lors du visionnage. Quelque soit les effets de style voulus par le réalisateur (notamment lors de la scène où Werner chasse les rats 14 minutes et 26 secondes) les couleurs seront bien saturées et surtout très naturelles.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
La piste son Française en dolby digital 5.1 est très bonne, si la dynamique et la spatialisation sont très bonnes et permet de jouir des dialogues, la spatialisation est légèrement en retrait mais reste tout à fait correcte.

 La piste son Française en DTS 5.1 est légèrement supérieure à la piste dolby digital, la dynamique y est meilleure et on gagne également en précision.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
204 min
Boitier
Amaray
Menu et interactivité

Le premier DVD propose 2 bonus, le deuxième DVD est quant à lui bourré de bonus.

 

DVD 1 : le film

 

Commentaires audio (idem durée du film)

Ce bonus permet de redécouvrir le film au travers des commentaires d’Alexandre Arcady le réalisateur et de Alexandre Aja co-scénariste et réalisateur seconde équipe. Ainsi on en apprend un peu plus sur les conditions de tournage et notamment pour les amis des animaux on apprend que le combat de chiens est totalement simulé et qu'aucune bête n’a été blessée.

 

Suivez le logo (23 minutes)

Ce bonus permet tout au long du film de découvrir le détail du tournage d’une scène à partir du moment où le logo en forme de viseur apparaît. Très intéressant ce bonus permet de découvrir une troisième fois le film sous un angle encore différent.

 

DVD 2 : les suppléments

 

Making Of (33 minutes et 11 secondes)

Le making of est une vraie mine d’or, on peut ainsi découvrir comment est né le film avec un entretien avec l’auteur du roman original Iaroslav de Claude Klotz, de l’explication sur le choix des décors Roumains, sans oublier le choix des acteurs et de l’équipe technique dont le fils du réalisateur en tant que réalisateur seconde équipe avec qui il a réécrit le scénario. Ensuite on en apprend un peu plus sur le travail de la deuxième équipe sur toutes les scènes d’actions. Nous avons donc le droit à 33 minutes passionnantes sur le film.

 

Les scènes coupées (20 minutes 29)

11 scènes coupées sont proposées dans cette section, si certaines apportent peu de chose au film (Caviar, arrivée en Roumanie), d’autres apportent soit une autre dimension à l’intrigue (Au bord de la mer Noire, le père de Sonia) quant aux autres elles permettent de mieux appréhender la psychologie des personnages.

 

Les chansons de Johnny Hallyday (18 minutes et 36 secondes et 8 minutes (clips) )

On aime ou on n'aime pas l’artiste mais force est de constater que c’est un grand professionnel. La  première partie est un making of sur les deux morceaux de Félix Gray interprétés par Johnny Hallyday, ces making of  permettent de voir comment travaillent les musiciens et surtout la deuxième partie présente les clips des deux chansons. Si les clips en eux même apportent peu au film, les making of des chansons sont très intéressants autant pour la qualité artistique des chansons que pour les explications apportées tout au long du tournage.

 

Le story board du générique (2 minutes et 47 secondes)

Avec pour musique de fond, la musique du générique, ce supplément propose de découvrir le story board du générique. Sous forme de dessins on peut se rendre compte des différences entre ce qui était prévu et ce qui à été finalement tourné.

 

Les filmographies

On retrouve dans cette section la filmographie du réalisateur Alexandre Arcady ainsi que celle des acteurs principaux Richard Berry, Saïd Taghmaoui, Joaquim de Amleida, et  Anouk Grimberg.

 

Les bandes annonces

Dans cette section on peut retrouver les bandes annonces du film, la version Française et la version Internationale. Dans un deuxième temps Il est possible de retrouver les bandes annonces d’Austin Powers 3 : Goldmember , de the Order (tous deux disponibles sur notre site) et enfin du seigneur des anneaux les deux tours (bientôt sur notre site). Certaines de ces bandes annonces sont au format 16/9 en dolby digital 5.1 VF ou VO, c’est suffisamment rare pour le signaler.

 

Contenu DVD Rom

Pour les possesseurs d’un lecteur de DVD Rom vous trouverez un lien sur le site officiel du film ainsi que le scénario complet du film au format RTF.

 

En conclusion

Au vu de la quantité et de la qualité des suppléments cette édition mérite pleinement son appellation collector. De la découverte de la création d’une chanson aux explications sur les choix artistiques, des acteurs, de la façon dont ont été tournées certaines scènes, tout contribue à prolonger le plaisir du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Scénario au format RTF