LA FILLE EN ROUGE

Genre
Pays
Etats-Unis (1984)
Date de sortie
mercredi 5 janvier 2005
Durée
85 Min
Réalisateur
Producteurs
Victor Drai
Scénaristes
Jean-Loup Dabadie, Yves Robert et Gene Wilder
Compositeur
John Morris et Stevie Wonder
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Teddy Pierce (Gene Wilder) est perché, en robe de chambre, sur la corniche d’un immeuble. Devant cette situation grotesque, il se remémore ce qui l’a amené là. Tout a commence quatre semaines plus tôt lorsqu’il arrivait à son travail. Garé dans le parking de l’immeuble, il a assisté à une scène qui l’a fasciné : une très belle femme (Kelly LeBrock) en robe rouge a « joué à Marilyne Monroe » sur une bouche d’aération, dévoilant des jambes sculpturales et une délicieuse petite culotte rouge.

Jusque là Teddy était un mari dévoué et fidèle, mais, pris par le démon de la quarantaine, il décide de suivre la femme qui se rend à l’étage où il travaille. L’observant depuis son bureau, il décide de prendre son courage à deux mains et appelle le poste téléphonique du bureau où elle se trouve. Malheureusement, sa vue est alors masquée et il ne se rend pas compte qu’il vient d’inviter l’une de ses collègues, une vieille fille coincée, à dîner…

Critique subjective

 

« La fille en rouge » est un remake du film français « Un éléphant ça trompe énormément » écrit et réalisé par Yves Robert avec Jean Rochefort, Claude Brasseur, Guy Bedos et Victor Lanoux. Le film français a d’ailleurs été suivi du célèbre « Nous irons tous au Paradis ». Cette version américaine est adaptée par Gene Wilder qui s’était fait remarquer comme acteur dans le film « Tout ce que vous vouliez savoir sur le sexe… » de Woody Allen.

Le film est lancé de la même manière que la version française, mais Gene Wilder y a inclus quelques clins d’oeils au cinéma américain, avec cette scène de la robe, directement tirée de « sept ans de réflexion ». La trame générale suit tout de même très fidèlement celle du film français et c’est sans doute son plus grand défaut. Même si Gene Wilder s’en sort assez bien, les autres acteurs n’ont pas la stature de Claude Brasseur ou de Guy Bedos. Il manque une certaine finesse dans les situations et le rythme s’essouffle un peu trop en milieu de film.

Finalement, « La fille en rouge » est un film divertissant si l’on n’est pas trop exigeant, mais si c’est l’histoire qui  vous attire, mieux vaut attendre la sortie du coffret contenant « Un éléphant ça trompe énormément » et « Nous irons tous au Paradis » qui est prévu en DVD à la mi-février 2005.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Pour un film qui vient d’avoir 20 ans, l’image est assez correcte. Les couleurs sont belles et éclatantes (en particulier la robe rouge !) et les teintes générales sont réalistes. La définition est globalement bonne, même si certains arrière-plans manquent parfois de détails. On ne note aucun problème de compression, ce qui est heureux étant donné la courte durée du film et l’absence de suppléments.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Sur le DVD on retrouve plusieurs pistes sonores en Dolby Surround anglais, français, allemand, espagnol et italien. La dynamique d’ensemble est assez mauvaise, il faut vraiment pousser le volume pour parvenir à comprendre ce que disent les acteurs, même en version originale. La musique est enregistrée beaucoup plus fort et est la seule à utiliser les voix surround. En français, le doublage est correcte, mais semble très plat, même si la version originale ne fait pas franchement mieux. L’ensemble est donc finalement assez décevant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur MGM ne nous propose que le chapitrage du film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage