Le frère le plus futé de Sherlock Holmes

Genre
Pays
Etats-Unis (1975)
Date de sortie
mercredi 6 septembre 2006
Durée
91 Min
Réalisateur
Producteurs
Richard A. Roth
Scénaristes
Gene Wilder
Compositeur
John Morris
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
91 min
Nb Dvd
1


Gene Wilder

Rendu célèbre par ses rôles comiques dans les films du réalisateur américain Mel Brooks. Il obtient une nomination aux Oscars comme jeune talent après son rôle dans « Les Producteurs » en 1968 et s’illustrera ensuite dans « Frankenstein Junior » (dont il écrit déjà le scénario) et « Le shérif est en prison ». Très populaire aux États-Unis, il tourne même avec Woody Allen dans « Tout ce que vous avez voulu savoir sur le sexe… ». En 1975 il se lance dans la réalisation avec « Le frère le plus futé de Sherlock Holmes ». Dans ce film, il empruntera à Mel Brooks le mélange de film et de comédie musical, très en vogue à cette époque.

Sorte de Pierre Richard à l’américaine, Gene Wilder n’hésite pas à faire des remakes de son modèle, comme « La fille en rouge » (critique sur DVDcritiques.com) qui est la version américaine d’« Un éléphant ça trompe énormément ».

L’histoire

Un très important document a été volé à un noble Anglais. Sherlock Holmes est chargé de l’enquête, mais afin de détourner la surveillance de la pègre, il fait croire qu’il part sur le contient et fait confier l’affaire à son petit frère Sigerson Holmes (Gene Wilder). Celui-ci est contacté par le Sergent Orville Sacker de Scotland Yard (Marty Feldman) qui lui confie tous les détails de l’affaire. Sa première tâche va être d’aider Jenny Hill (Madeline Kahn), une chanteuse d’opéra, menteuse maladive, qui se dit harcelée par l’un de ses partenaires.

Critique subjective

Considéré à l’époque comme le sommet du comique, dans certains milieux américains, ce film a assez mal vieilli, surtout à cause des parties musicales qui paraissent totalement ridicules. C’est d’autant plus dommage que le film commence de façon assez amusante et développe immédiatement une intrigue qui semble tenir la route. Mais au bout d’une vingtaine de minutes, on se retrouve à regarder, avec consternation, Gene Wilder et Madeline Kahn sauter à la façon des kangourous dans un appartement sur une chanson sans queue ni tête. Cette tentative d’imitation du « non-sens » britannique est tellement ridicule que l’ensemble du film s’écroule. Le spectateur courageux qui aura résisté à l’envie de lancer son DVD par la fenêtre après cette scène, découvrira quelques scènes tout juste amusantes dans la suite, mais le cœur n’y est plus.

« Le frère le plus futé de Sherlock Holmes » est donc un film à éviter, sauf à être totalement fan de Gene Wilder… et encore !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Le film a bénéficié d’une restauration de bonne qualité, avec des couleurs vives et peu de défauts (juste quelques scènes un peu pâles). La définition est bonne, même si le film a un grain cinéma assez marqué.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0


Le DVD comprend plusieurs pistes sonores, dont une piste en Dolby Digital 2.0 française et une piste en Dolby Digital 2.0 anglaise. Cette dernière est à privilégier, car le doublage français n’est pas d’excellente qualité, avec une voix française de Gene Wilder qui parle du nez et qui rend le personnage encore plus ridicule. La piste anglaise propose également une spatialisation nettement plus sympathique que la platitude de la piste française qui manque cruellement de dynamique. Il est à noter que les chansons restent en anglais dans la version française.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
2 min
Boitier
Amaray


Fox Pathé Europa nous propose ce DVD dans une version simple qui ne comprend qu’un chapitrage et la bande annonce du film. Les menus sont très simples et statiques
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage