Ike & Tina Turner : Live in '71

Genre
Pays
Pays-Bas (1971)
Date de sortie
mardi 1 février 2005
Durée
60 Min
Réalisateur
Producteurs
David Peck et Phil Galloway
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


Ike et Tina Turner

Tina Turner est née sous le nom de Anna Mae Bullock en 1938 dans le Tennessee. A 16 ans elle entame une carrière de chanteuse de rythme and blues dans différents clubs de la région. Elle est remarquée par Ike Turner dont elle rejoint le groupe et qu’elle épouse à ses 18 ans. Elle s’impose très rapidement dans le groupe avec sa voix particulière, son sens du rythme et ses danses sensuelles et énergiques.

Du milieu des années 60 au milieu des années 70, le succès du couple sera sans cesse croissant. En 1971 ils entament une grosse tournée mondiale dont on retrouve l’un des concerts sur ce DVD. En 1975, c’est la séparation du couple. Tina Turner écrira plus tard un livre sur cet épisode de sa vie : « I, Tina », décrivant les infidélités et la brutalité de son mari. Le livre sera adapté au cinéma en 1993 sous le tire « What's Love Got to Do with It ».

Tina Turner continue alors sa carrière en solo et sortira une dizaine d’albums. On la retrouve aussi au cinéma dans le film des Who « Tommy » et dans "Mad Max 3" en 1985.

Live in ‘71

Le concert a été enregistré par la chaîne de télévision et de radio néerlandaise VPRO au théâtre « The Kurhaus » à Scheveningen. Le concert a été enregistré simultanément en vidéo et en audio stéréo (ce qui est assez rare à l’époque) pour une diffusion radio et télé. C’est à partir de ces deux sources que l’éditeur de ce DVD est parvenu à reconstituer le film du concert en stéréo.

Le DVD nous présente donc une heure de ce concert, ce qui n’est pas la totalité, deux autres morceaux se trouvant sur le CD-Audio fourni dans le boîtier et d’autre morceaux n’ont pas été inclus faute de place (en particulier : « There Was a Time » et « Shake a Tail Feather »)

Les chansons :
  • Them Changes (instrumental sans Ike et Tina Turner)
  • Sweet Inspiration (Sans Tina Turner)
  • I Want to Take you Higher
  • Ooh Poo Pah Doo
  • A love like yours
  • River Deep, Mountain High
  • Come Together
  • Honky Tonk Woman
  • I Smell Trouble
  • I Want to take you Higher (reprise)
  • Pround Mary


Critique subjective

Musicalement, ce concert est un vrai régal. Tina Turner y chante quelques grands succès, comme « Come Together » adapté de la chanson des Beatles ou « Honky Tonk Woman ». Même avec sa médiocre qualité, la vidéo de ce concert nous permet d’apprécier l’énorme énergie dont la chanteuse faisait preuve sur scène et la « sophistication » de la mise en scène pour l’époque. La progressivité de ce spectacle, avec un morceau uniquement pour les musiciens, un morceau pour les cœurs et ensuite seulement l’entrée de la chanteuse, démontre un grand professionnalisme.

Rafraîchissant, ce concert gâte le spectateur en passant par différents styles musicaux, du rock classique au blues en passant par la soul music. Jamais distribuée en disque ou en CD, ce concert ravira sans conteste les fans qui lui pardonneront sa mauvaise qualité d’image.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le concert a été enregistré en vidéo pour la télévision en 1971. De qualité médiocre par rapport aux critères de qualité actuelles, l’enregistrement magnétique a en plus souffert des ravages du temps. L’image, complètement délavée de ses couleurs, a subit une bonne restauration de sa colorimétrie. Malheureusement, l’augmentation de la saturation a également renforcé les effets de bandes de la vidéo d’origine. La définition est souvent assez mauvaise, avec des effets de tramages et des teintes un peu baveuses. La compression n’est, en revanche, pas visible, essentiellement du fait de la courte durée du programme !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
5.0


Trois pistes sonores sont proposées sur le DVD : Dolby Digital 2.0, Dolby Digital 5.1 et DTS 5.0 ( !). Le concerte ayant été enregistré en stéréo, les pistes supplémentaires ne sont qu’une répartition spatiale plus enveloppante que les pistes d’origine. Dans la pratique, cela n’apporte pas grand-chose de plus que les fonctions de spatialisations intégrées à tout amplificateur de Home Cinéma. La piste en DTS est à éviter car elle ne possède pas de voie pour le caisson de basse, en conséquence, les basses fréquences semblent absentent (elle sont en fait très discrètes sur les autres pistes). Cela dénature totalement la musique !

On regrette tout de même que l’éditeur n’ait pas choisi de faire sauter cette piste DTS ratée au profit d’une piste en PCM avec une compression moindre que le Dolby Digital. Heureusement, le coffret inclus le CD du concert qui est de meilleure qualité sonore que les pistes du DVD, particulièrement dans les hautes fréquences.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray


Le DVD, édité par Eagle Vision, est présenté dans un boîtier contenant deux disques : le DVD et un CD-Audio du concert. Ce CD inclus tout le concert et deux chansons supplémentaires non disponible en vidéo : « Respect » et « Land of 1000 Dances ». Cette excellente initiative vous permettra donc de profiter aussi de ce concert en voiture !

L’éditeur a également inclus un livret de 16 pages (en anglais) qui raconte la carrière de Ike et Tina Turner et les conditions d’enregistrement du concert.

Sur le DVD on trouve, enfin, deux courts bonus :

Comparaison avant et après restauration

La chanson « I want to take you Higher » est affichée en écran partagé pour que l’on puisse apprécier la différence de qualité entre la vidéo originale et la version restaurée.

Clip de « Soul to Soul »

Ce clip est un assemblage d’image d’un concert en plein air et de différentes visions de l’Afrique.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage