Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Un peu d’histoire
Après quelques années passées au sein du groupe psychédélique Hawkwind dans les années 70, Lemmy décide de former son propre groupe au début des années 80. Profondément anarchiste, Lemmy décide de créer Motorhead en compagnie de Phil Taylor et « Fast » Eddie Clarke. L’album « Ace of Spades » est le troisième album du groupe (sorti après Motorhead et Bomber). La musique de Motorhead repose sur les riffs hallucinants d’Eddie, la basse surpuissante de Lemmy et le jeu puissant de Phil. L’association de ces trois musiciens donne un rock bruyant, mais maitrisé, et bien plus agressif que le punk. Sortez les boules quies ça va déchirer !
Les « classic albums »
Eagle Vision continue donc à nous proposer ses « Classic Albums ». Le concept est simple : on sélectionne un album majeur et on interview les artistes des années après la sortie de celui-ci. Les artistes concernés reviennent alors sur l’enregistrement de l’album. Ils expliquent les différents morceaux en ajoutant de nombreuses anecdotes sur leur vie quotidienne de l’époque et n’hésitent pas à reprendre leurs instruments pour rejouer quelques extraits de titres.
Motorhead - Ace Of Spades
En 2005, Motorhead existe toujours mais sans Eddie Clarke et Phil Taylor. Pour les besoins de ce DVD, nous les revoyons en compagnie de Lemmy près de 25 ans après l’enregistrement de l’album. Au début du film, Lemmy et Phil expliquent comment le groupe s’est rencontré et en est arrivé à enregistrer. On passe alors directement à l’album « Ace Of Spades ». Lemmy, face à la console de mixage, décrypte les morceaux en distillant en même temps quelques exemples de la vie quotidienne du groupe. C’est alors qu’on se demande comment ces trois là ont ils pu survivre à tant de débauche. Ils étaient constamment défoncés aux acides et autres drogues dures. Les concerts étaient de véritables tueries.
Pour la première fois depuis des années, les trois musiciens jouent ensembles de cours extraits ou ils interprètent « Ace Of Spades », « Love me like a reptile » et « The chase is better than the carch ». Ces images sont accompagnés de documents d’archive. On y voit le groupe en live ou lors de différentes interviews d’après concert ou de promo (délires assurés). On remarque alors le caractère complètement délirant de Phil Taylor dont les acides pris à l’époque n’ont pas franchement arrangés les choses !
« Ace Of Spades » est LE « Classic albums » à posséder pour comprendre l’univers de Motorhead et la folie qui entourait les tournées gigantesques du combo (+ de trois ans de concerts non stop à l’époque). Sex, Drugs et Rock & Roll !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La majorité des interviews ont été tournées en studio dans une ambiance feutrée. Les quelques projecteurs présents donnent une belle luminosité à l’ensemble. C’est bien défini et parfaitement maîtrisé sur les interviews récentes. Un peu moins sur les images d’archive.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
La seule piste 2.0 présente suffit au reportage. Le son est bien reparti et le mixage réalisé sur les prestations live de Motorhead reflète bien la puissance musicale du groupe.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
En guise de bonus, l’éditeur propose quelques interviews qui n’ont pas été incorporées au reportage. Lemmy explique par exemple son départ d’Hawkwind. Des parties musicales sont aussi présentes comme de nouveaux extraits de « We are the road crew » et de « Ace Of Spades ». Les différents bonus nous donnent un peu plus de détails sur les tournées.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage