James Brown : Live in Berlin

Genre
Pays
Allemagne (1988)
Date de sortie
lundi 21 mars 2005
Durée
60 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
60 min
Nb Dvd
1


James Brown

James Brown, roi de la soul est l'interprète de centaines de titres dont une bonne trentaine restent absolument cultes : utilisés dans les pubs, dans les films, régulièrement repris par des chanteurs voulant percer, ...
James Brown c'est aussi une "bête de scène" qui a longtemps aligné les concerts par centaines chaque année (l'Appolo par exemple). Ces spectacles sont rodés et on sent que peu de chose est dû au hasard ou à l'improvisation.
James Brown c'est aussi des scandales liés aux excès de la drogue et un homme qui connut la prison.

Berlin

Le concert de Berlin a été enregistré en 1988 par la télévision allemande (DDR - Allemagne de l'ouest). C'est la tournée "Living in America", titre phare de l'album qu'il interprète dans Rocky 3 et qui figure désormais systématiquement dans sa track list de concert.

Track List
1. Living in America
2. Gonna have a funky good time
3. Try me
4. Get on the goof foot
5. Prisoner of love
6. There's no business like show business
7. Get up ofta that thing
8. I got the feeling
9. Papa's got a brand new bag
10. I got you (I feel good)
11. It's a man's man's man's world
12. Sex machine Part one
Critique

Ce concert est décevant. Déjà, on ne voit que très peu l'ambiance et le public (survolté) avec une unique caméra fixée est en fond de salle. De plus, le montage a supprimé tous les temps morts entre les morceaux et donne alors l'impression que James Brown enchaîne titre sur titre (bon d'accord, il n'est pas toujours très bavard) et change même de tenue le temps d'un changement de plan.

Le montage et le cadrage sont médiocres également, je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment était réellement agencée la scène. L'image s'attarde surtout sur notre chanteur même si ce qu'il fait est peu intéressant. La prise de son n'est pas meilleure avec la voix de James Brown souvent lointaine. Je me demande même si parfois son micro est bien actif.

De plus, la qualité visuelle et sonore de ce concert ne correspond même pas au minimum syndical que l'on est en droit d'attendre pour un DVD : image peu définie, son DTS quasiment monophonique.

Pour finir, la track list est des plus classiques. La plupart des titres figurant dans les best of ou les concerts suivants, les jeux de scène sont également vus et revus.

 

Verdict

Franchement, rien ne justifie l'achat de ce titre à moins d'être un fan absolu. Si ce n'est pas votre cas, passez plutôt sur le plus récent "House of Blues" à Las Vegas qui propose un son de très bonne qualité et une image 16/9 beaucoup plus correcte (malgré sa compression bâclée).
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image vidéo de médiocre qualité. La bande est usée, les spots laissent des traînées sur les capteurs, les couleurs sont louches (jaunes/verts). La compression, bonne, a permis de garder tous ces défauts en l'état.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1
La plus grande déception provient du son DD5.1 et DTS: ni spatialisation, ni utilisation des surrounds. Sur deux titres majeurs, je soupçonne même un son complètement monophonique pris depuis la salle tellement c'est mauvais. La piste stéréo compressée en Dolby ne s'en sort pas mieux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus sont animés et sonorisés. En bonus, on a le droit à la discographie complète des titres de James Brown (quelques pages) et au juke-box qui permet de programmer 12 titres du concert dans l'ordre que l'on souhaite. L'idée est bonne, la réalisation réussie, mais l'intérêt est un peu limité ici.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
juke-box