Collection Buster Keaton

Genre
Pays
USA (1926)
Date de sortie
samedi 15 octobre 2005
Durée
999 Min
Réalisateur
Producteurs
Divers
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Musique
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
4


MK2 et Buster Keaton

Après le succès de l'édition restaurée de "Le mécano de la Général", MK2 éditions sort en DVD une sélection des films de l'acteur/réalisateur.
La période retenue est 1923-1926 qui constitue l'apogée artistique et commercial de l'artiste.

La collection MK2 propose l'oeuvre de Keaton sous plusieurs formes selon que l'on souhaite un film seul, un petit coffret ou un grand coffret.

- Le coffret intégral propose pas moins de 10 films et un livret de 80 pages (exclusif)
  livret Buster Keaton : les meilleures années par David Robinson
  DVD 1 : les trois âges (1923)
  DVD 2 : Les lois de l'hospitalité (1923)
  DVD 3 : Sherlock Junior (1924)
  DVD 4 : La croisière du Navigator (1924)
  DVD 5 : Les fiancées en folie (1925)
  DVD 6 : Go West (1925)
  DVD 7 : Battling Butler (1926)
  DVD 8/9 : Le mécano de la Général (1927)
  DVD 10 : Collège (1927)
  DVD 11 : Steamboat Bill, Jr. (1928)

- Coffret 3 films
  DVD 1 : Sherlock Junior (1924)
  DVD 2 : La croisière du Navigator (1924)
  DVD 3 : Les fiancées en folie (1925)

- 3 Films en édition simple
  Go West (1925)
  Steamboat Bill, Jr. (1928)
  Les trois âges (1923)
 
Afin d'évaluer la qualité des films, MK2 nous a fourni 4 DVD de la collection de Buster Keaton.

Les lois de l'hospitalité (1923) présent dans le coffret 10 films

De retour au pays pour prendre possession de son héritage, un jeune homme tombe amoureux de la fille d'un père qui s'est juré de le tuer à cause d'un conflit entre les deux familles.

Buster Keaton adapte une pièce de théâtre qui a fait un flop. Après avoir viré le réalisateur originalement prévu (il aurait du se faire conduire, une première pour cet acteur/réalisateur), il re-adapte l'oeuvre sur un ton burlesque. Le film s'attarde sur une reconstitution très réaliste des tout premiers chemins de fer qui donne l'occasion à de nombreux gags (tracé chaotique, train qui sort des rails).

La croisière du Navigator (1924) présent dans les deux coffrets

Deux bourgeois se retrouvent seuls sur un paquebot à la dérive. La petite vie s'organise à bord et nos deux tourtereaux doivent faire face à de nombreux dangers comme cette tribu de cannibales qui voudraient bien monter à bord faire un petit dîner.
Ce n'était pourtant pas gagné d'aligner autant de gags avec seulement 2 personnages et un décor aussi vaste qu'un bateau. On retrouve par exemple notre héros en travailleur au fond de l'eau dans un scaphandre et panneau de signalisation "chantier en cours".
C'est le plus grand succès commercial de Keaton.

Les fiancées en folie (1925) présent dans les deux coffrets

Pour hériter d'une fortune, un homme au bord de la banqueroute doit épouser une jeune fille. Ayant échoué avec sa chère et tendre, son meilleur ami passe une annonce dans un grand quotidien et Buster Keaton se retrouve poursuivi par des centaines de femme en robe de mariée à travers Los Angeles.
A la fois grandiose par l'aspect comique, le film marque aussi par le ton désabusé du personnage principal qui ne croit pas du tout en l'amour.

Battling Butler (1926) présent dans le coffret 10 films

Pris pour un grand champion de boxe, Buster Keaton joue le jeu en s'entraînant jusqu'à ce qu'un véritable boxeur débarque. Il trouve l'amour et devra mener un match surréaliste face au "Tueur de l'Alabama".

Verdict

Les films dont nous disposons sont d'une grande qualité. Buster Keaton sait à la fois jouer le dandy, mais aussi accomplir des cascades impressionnantes comme cette descente d'une colline poursuivi par des centaines de rochers (en carton pâte), la descente au fond de l'eau (sans trucage) ou dériver sur une rivière en cru (sans trucage, le câble qui devait le maintenir a tout simplement cédé).

Dans chaque film, on trouve en faite une histoire d'amour que la mise en scène très extravagante et humoristique fait toujours passer en second plan.

Cinéma ancien, mais toujours captivant (les enfants adorent la pantomime), Buster Keaton reste une référence du cinéma muet que ces éditions permettent de redécouvrir 80 ans après.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1


Les 4 masters testés sont d'une grande qualité compte tenu de leur âge (remasterisation minutieuse). L'image n'est pas toujours très stable, il y a forcement quelques tâches, mais la définition est bonne et la compression excellente.

La numérisation a été faite en NTSC puis transcodée en PAL. Invisible lors du visionnage, on le constate en arrêt sur image (dédoublement d'image).

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
2.0


La sonorisation des films est de très bonne qualité avec une piste son stéréo de qualité audiophile. La musique est à la fois dynamique, très précise et d'une grande ampleur. Même en stéréo on dirait du surround.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray


Au niveau des suppléments, pour chaque film, une préface en français illustrée par les images du film. Chaque introduction fait une dizaine de minutes et offre une analyse très précise et très riche du film et de son contexte.

Cette introduction met même en évidence les côtés un peu sombres de la période comme le racisme bien réel de certaines scènes dans les fiancées en folies.

Chacun des 4 DVD que nous avons testés offre également un second film de Buster Keaton. Un moyen métrage d'une vingtaine de minutes de la même période.

Enfin sur les fiancées en folie, un document d'époque abîmé, mais intéressant : le début du film en couleurs.

Il y a également des documents ou des analyses (image par image) de séquences clefs du film. Les cascades, les effets de montages, etc. Battling Buster offre, par exemple, un extrait de Chaplin Boxer pour comparer le style de ces deux comiques.

Le contenu est riche et la préface sur chaque film d'une petite dizaine de minutes vaut une excellente note à elle seule.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage