Tombe les filles et tais-toi

Titre Original
Play it again, Sam
Genre
Pays
USA (1972)
Date de sortie
jeudi 9 janvier 2003
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Arthur P. Jacobs
Scénaristes
Woody Allen
Compositeur
Billy Goldenberg
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Allemand
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Geneviève Silva
Editeur
Edition
Widescreen collection
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1
A San Francisco, Allan Felix (Woody Allen), cinéphile averti, passionné par les oeuvres et le personnage qu'incarne Humphrey Bogart à l'écran, se consacre entièrement à cet art au point d'en délaisser sa femme Nancy (Susan Anspach). Rêvant d'une vie plus trépidante et enjouée, elle annonce alors à Allan sa demande de divorce avant de quitter définitivement l'appartement, véritable musée du cinéma. Effondré, désemparé, aux prises avecdes hallucinations,  il tente, avec les plus grandes difficultés, de retrouver un équilibre, soutenu dans ses efforts par son couple d'amis, Dick (Tony Roberts) et Linda (Diane Keaton). Tous deux décident de lui présenter d'autres jeunes femmes mais les maladresses répétées d'Allan, qui ne parvient pas à être simplement lui-même, les font toutes fuir. Seule Linda, avec laquelle il se sent en confiance et naturel paraît lui convenir.

Tout le monde connaît le personnage à la fois comique et critique qu'a inventé Woody Hallen, c'est donc avec le plus grand plaisir que l'on retrouve ses facéties dans ce film adapté de l'oeuvre théâtrale à succès, du même titre, produite à Broadway, en 1970. La rencontre avec Diane Keaton, qui deviendra sa muse pendant dix ans, s'avère un véritable coup de foudre. Ces deux complexés étaient faits pour se trouver et concrétiser le projet d'une des oeuvres les plus abouties de ce maître du rire du cinéma hollywoodien.

Trente ans après sa sortie, ce film à tiroirs, qui s'ouvre et se clôt sur un hommage à "Casablanca" et à son héros, Humphrey Bogart, brosse déjà une certaine satire de la psychanalyse. L'identification à ce bel homme, qui crève l'écran, gère sa vie et ses conquêtes de main de maître, rythme la progression de l'action de cette douce comédie sociale. Ainsi, Humphrey Bogart, l'ange gardien et conseiller du malheureux Allan Felix, participe à la conservation du charme et de la virtuosité de cette réalisation. Sur un rythme enlevé, Woody Allen traverse donc des phases d'abattement et d'euphorie soutenues par un comique de gestes, parfois proche de la farce, et un comique de mots tel que l'on ne peut se retenir de rire à gorge déployée.

Certes Woody Allen a, depuis les années 70, tourné et participé à un grand nombre de films, tous plus caustiques et humoristiques  mais "Tombe les filles et tais-toi!" reste très rafraîchissant. Alors, laissez-vous tenter !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
D'une bonne tenue dans son ensemble, elle pèche au niveau des couleurs avec un rendu peu naturel et au niveau de la définition, surtout lors des scènes de nuit ou par faible luminosité.  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Français
2.0
La VO et la VF bénéficient du même format audio : le dolby digital mono.
Il faut bien reconnaître qu'il s'agit là du point faible de ce DVD : le son est mal défini et les dialogues manquent de présence. Un souffle relativement important s'invite au spectacle : on s'en serait passé ... 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Les menus fixes et muets sont constitués par des fonds d'écran d'images du film et de la jaquette. On peut accéder à :
- Lecture
- Sélection audio
- Sous-titres
- Accès aux scènes

Donc rien de très passionnant, ni dans le fond, ni dans la forme.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage